salade de quinoa méditerranéenne | www.savormania.com

salade de quinoa à la méditerranéenne

Tu sais quoi? Savormania m’a fait vraiment sortir de ma zone de confort quand il s’agit de la cuisine. Ce blog m’a connecté avec beaucoup d’autres bloggers culinaires et m’a inspiré à essayer un tas de nouvelles recettes et ingrédients. Durant les deux dernières semaines, j’ai expérimenté avec des smoothies, bruschettas et du blé, ainsi qu’avec des ingrédients comme les choux de Bruxelles (ce qui m’a rappelé mon enfance et m’a fait réaliser que je déteste encore ces petits choux). Mais c’est ça ce qu’on doit faire lorsque on tient un blog culinaire — essayer des nouvelles choses et toujours créer des nouvelles recettes — et pour être honnête, je m’éclate vraiment! En plus, Jon est si heureux d’être le testeur de recettes professionnel de savormania.

salade de quinoa méditerranéenne

J’ai commencé savormania non seulement pour partager mon amour pour la cuisine et mes aventures culinaires, mais surtout pour inspirer et montrer que tu peux cuisiner des plats extraordinaires chez toi sans être un chef professionnel. Depuis que j’ai publié ma première recette en novembre 2014, je cherche sans arrêt des manières pour t’aider, toi aussi, à sortir de ta zone de confort et être créatif dans la cuisine. Cette salade est un exemple de comment être créatif en cuisinant du quinoa, une graine qui est si versatile et qui peut être utilisé d’une tonne de manières. Cette salade est si différente de la salade de quinoa aux légumes que j’ai partagé en janvier, mais est à la fois inspirée de cette dernière car elle est également remplie de légumes.

J’ai tendance à utiliser des concombres dans beaucoup de mes salades, cependant cette fois-ci j’ai décidé de cuisiner avec de la courgette. J’adore la courgette dans toutes ses formes, qu’elle soit mangée cuite ou crue. Au lieu d’utiliser de la courgette crue, je me suis inspirée de ma recette de courgettes au basilic séché et amandes grillées pour cuisiner ma courgette avant de la mettre dans la salade. J’ai coupé ma courgette en petits morceaux, l’ai fait revenir dans de l’huile d’olive avec un peu d’oignon, et l’ai assaisonner avec du sel, poivre et un peu de basilic séché. Le basilic apporte un goût plus intense à la courgette alors que l’oignon lui donne une saveur plus douce. Le fait d’utiliser des courgettes cuites au lieu du concombre change totalement le goût du quinoa et rend cette salade beaucoup plus consistante et délicieuse.

salade de quinoa méditerranéenne

Le reste de la recette met en avant ce que j’aime le plus d’une salade grecque — le mélange d’olives, tomates et feta. J’ai choisi d’utiliser des olives vertes et noires pour apporter plus de couleur à la salade, ainsi que des tomates cerises seulement parce que j’étais trop flemmarde d’aller au supermarché acheter des grandes. Si tu as des grandes tomates dans ton frigo utilises-les! Le goût sera le même.

Cette salade de quinoa à la méditerranéenne montre comment on peut s’inspirer de toutes sortes de choses dans la cuisine. Ca peut venir d’une recette savormania ou d’un autre blog culinaire, ça peut venir d’un ingrédient ou une nouvelle type de cuisine. Peu importe ton inspiration, suits la. Ose cuisiner différemment, ose tester de nouvelles choses, et le plus important, ose sortir de ta zone de confort. C’est ça ce qui te rendra imbattable en cuisine!

salade de quinoa méditerranéenne

Autres salades sur savormania: salade de boulgour et menthe, salade de pommes de terre et oeufs et salade de haricots vert à la vinaigrette de moutarde

salade de quinoa à la méditerranéenne
 
Ingredients
  • 190g quinoa tricolor pas cuit
  • 4.7 dl eau
  • 2 cuillères à soupe huile d'olive
  • 1 petite courgette, coupé en petits morceaux
  • 2 cuillères à soupe onion haché
  • ½ cuillère à café basilic séché
  • 4 olives noires, coupées en deux et finement hachées
  • 4 olives vertes, coupées en deux et finement hachées
  • 4 tomates cerises, coupés en petits morceaux
  • 70g feta, coupé en petits morceaux
  • 2 cuillères à soupe huile d'olive
  • Sel et poivre au goût
Instructions
  1. Dans une petite casserole, faire bouillir le quinoa avec l'eau et une pincée de sel. Réduire le feu à bas, et laisser mijoter, couvert, pendant 15 à 20 minutes. Lorsque c'est prêt, mettre le quinoa de côté sur une assiette pour qu'il refroidisse.
  2. Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile d'olive sur feu moyen. Faire revenir la courgette jusqu'à bien dorée, environ 10 minutes. Ajouter l'oignon et faire revenir le tout encore 2 minutes. Ajouter le basilic séché et assaisonner avec du sel et du poivre. Mettre de côté et laisser refroidir.
  3. Dans un grand bol, mélanger le quinoa, courgette, olives, tomates cerises, feta et huile d'olive. Assaisonner avec du sel et du poivre et servir.
Notes
RECETTE POUR: 2 personnes en tant que salade, 4 en tant qu'accompagnement

 

Comment était ta salade de quinoa à la méditerranéenne? Partages des photos de ta recette sur Instagram avec le hashtag #savormania

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge