salade de haricots verts à la vinaigrette de moutarde

Je n’ai jamais vraiment été créative en cuisinant des haricots verts. Les haricots verts me donnent rarement envie d’expérimenter hors de ma zone de confort. Ne crois pas que je n’aime pas les haricots verts; bien au contraire, je les adore mais ils ne sont pas comme un de ces légumes qui ont mille manières d’être cuisinés, comme les champignons et les tomates par exemple. Chaque fois que je les cuisine, je les faire bouillir et les serts chauds comme plat d’accompagnement. La seule créativité que je leur apporte est dans les épices que j’utilise ou dans la sauce où je les fais bouillir, qui a presque toujours tendance à être faite à base de tomates. Jusqu’à récemment, je n’avais jamais essayé de faire une salade de haricots verts malgré les nombreuses fois où j’y ai songé. Mais quand je l’ai enfin fais, les haricots verts m’ont inspiré à faire un tas d’autres choses.

STRING BEANS

Quand j’ai un légume qui traîne dans mon frigo et que je ne sais pas quoi préparer avec, je me dirige sur le site de Food Network et me mets à rechercher toutes les recettes qui sont cuisinées avec le légume en question. Il y a deux week-ends, j’avais encore des haricots verts emballés dans leur sac dans mon frigo, et en recherche d’inspiration, je suis allé sur Food Network pour préparer un déjeuner léger. C’est là que je suis tombé sur la salade de haricots verts à la française d’Ina Garten, servie avec une délicieuse vinaigrette à la moutarde.

string beans in water string beans in a bowl chopped red onion

Au lieu de faire bouillir les haricots verts pendant 10 minutes, Ina recommande de les faire bouillir pendant seulement une minute pour qu’ils soient croustillants et tendres à la fois. J’ai trouvé que j’avais besoin de les faire bouillir un peu plus longtemps (3 à 5 minutes) pour qu’ils soient un petit plus tendres que croquants. Vu que j’aime rendre les choses simples un peu plus compliquées, je voulais également apporter un peu plus de saveur à la recette en ajoutant de l’oignon rouge et un peu de jus de citron à la vinaigrette de moutarde. J’ai fini par joué avec la plupart des ingrédients pour arriver à ma propre version. Incluant de l’aneth frais, cette salade est si fraiche et si facile à préparer et sera, je l’espère, une de tes préférées.

Je reviendrai à la recette de mes haricots verts préférées bouillis dans de la sauce de tomate dans un futur article. En attendant, j’espère que tu apprécieras cette salade autant que Jon et moi!

string bean salad with mustard vinaigrette

Le mois dernier: velouté de chou-fleur sans crème

salade de haricots verts à la vinaigrette de moutarde
 
Ingredients
  • 500g haricots verts
  • 1 petit oignon rouge, coupé en dés
  • 7 cuillères à soupe huile d'olive
  • 2 cuillères à soupe moutarde de Dijon
  • 2 cuillères à soupe vinaigre de vin blanc
  • 4 cuillères à café jus de citron
  • 3½ cuillères à soupe aneth frais, haché
  • Sel et poivre, au goût
Instructions
  1. Préparer un bol d'eau glacé et mettre de côté.
  2. Faire bouillir de l'eau salé dans une casserole. Plonger les haricots verts et laisser bouillir pour 3 à 5 minutes jusqu'à qu'ils soient croquants et tendres à la fois. Fais attention au temps de cuisson -- si tu les laisses trop longtemps, ils seront trop tendres.
  3. Egouter les haricots verts dans une passoire et les placer immédiatement dans le bol d'eau glacé pour arrêter la cuisson. Egouter les haricots verts encore une fois dans la passoire et les mettre dans un bol avec l'oignon rouge. Si tu ne comptes pas manger les haricots verts tout de suite, couvre le bol et mets le au réfrigérateur.
  4. Dans un petit bol, mélanger huile d'olive, moutarde de Dijon, vinaigre de vin blanc, jus de citron, aneth, sel et poivre.
  5. Verser la vinaigrette sur les haricots verts quand prêt à servir. Bien mélanger.
Notes
ADAPTE DE: French String Bean Salad de Ina Garten
RECETTE POUR: 4 personnes
ASTUCE: Si tu ne comptes pas manger tes haricots verts tout de suite, ne les laisses pas dans la vinaigrette. Le jus de citron décolore les légumes. Verse la vinaigrette sur les haricots verts juste avant de servir.

 

Comment était ta salade de haricots verts à la vinaigrette de moutarde? Partages des photos de ta recette sur Instagram avec le hashtag #savormania

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge