salade de pommes de terre et oeufs

Cette salade de pommes de terre et d’oeufs me rappelle l’été — sans doute parce que ma mère adore préparer cette salade pour un barbecue au plein soleil. Les belles et chaudes journées d’été sont bien loins derrière nous, mais qui dit qu’on ne peut pas consommer cette salade même pendant le mois le plus froid de l’année? Cette salade de pommes de terre est très consistante, encore plus quand elle est faite avec des oeufs. Un tas de recettes existe pour une salade de pommes de terre, certaines avec des sauces de moutarde, d’autres avec une vinaigrette de citron ou tout simplement de la mayonnaise. Elle peut être réalisée avec de différents types de pommes de terre et peut être mélangée avec une variété d’ingrédients, allant d’herbes fraiches et cornichons aux petits pois et carottes. Je ne dirai jamais que ma recette est la meilleure qui soit, mais il y a une chose que je peux te garantir: elle est une des salades de pommes de terre les plus faciles que tu puisses faire!

POTATOES eggs boiled eggs

Cette recette se prépare avec seulement six ingrédients: pommes de terre, œufs, petits pois surgelés, oignon rouge, ciboulette et mayonnaise. Il faudra d’abord bouillir les pommes de terre et les oeufs. Peu importe la variété de pommes de terre que tu utilise, fais-les bouillir avec leur peau pour leur apporter un goût très riche. Fais bouillir les pommes de terre pendant environ 40 minutes ou jusqu’à tendres, puis égouttes-les dans une passoire et laisses-les refroidir. Fais bouillir les oeufs dans une autre casserole pendant 15 minutes, puis laisses-les refroidir dans un petit bol. Si tu es à court de temps, tu peux toujours plonger les pommes de terre et les œufs dans un bol d’eau glacée pour les refroidir plus rapidement. Eplucher des pommes de terres cuites peut s’avérer être un désastre (comme je l’ai appris quand j’ai préparé cette recette pour la première fois!). Je te conseille d’enlever la peau avec tes mains plutôt qu’avec un éplucheur de légumes pour ne pas arracher de la pomme de terre.

potato and egg salad

Coupes ensuite les pommes de terre est les oeufs en forme carrée et mets-les dans un grand bol. J’aime ajouter de l’oignon rouge, des petits pois et de la ciboulette pour apporter plus de couleur à la salade et pour la rendre encore plus délicieuse. Beaucoup de salades de pommes de terre viennent avec une vinaigrette, cependant j’aime les sauces plus crémeuses alors j’ai décidé d’utiliser que de la simple mayonnaise. Ajoutes de grosses cuillères de mayonnaise et mélanges bien la salade avec du sel et du poivre jusqu’à que tu obtiennes la consistence et le goût que tu aimes.

Cette salade peut être mangé telle quelle pour un repas léger ou en tant qu’accompagnement avec de la viande grillée — mais n’attends surtout pas la saison des barbecues pour la goûter!  potato, egg, mayonnaise and pea salad potato and egg salad with peas

salade de pommes de terre et oeufs
 
Ingredients
  • 850g pommes de terre, avec peau
  • 3 oeufs
  • 55g petits pois surgelés
  • 1 petit oignon rouge, haché
  • 2 cuillères à café ciboulette
  • 7 cuillères à soupe mayonnaise
  • Sel et poivre, pour assaisonner
Instructions
  1. Dans une grande casserole, faire bouillir de l'eau salé et cuire les pommes de terre avec leur peau pour 40 minutes ou jusqu'à tendres. Quand les pommes de terre sont prêtes, les égoutter dans une passoire et les laisser refroidir 1 heure.
  2. Dans une petite casserole, faire bouillir de l'eau et faire cuire les oeufs pendant 15 minutes. Mettre les oeufs de côté dans un petit bol et laisser refroidir 1 heure.
  3. Enlever la peau des pommes de terre avec les mains et les couper en forme carrée. Enlever la coquille des oeufs et les couper en forme carrée.
  4. Dans un petit bol, mettre les petits pois surgelés avec un peu d'eau et cuire au micro-onde pour 1 minute pour les décongeler. Egoutter les petits pois et ajouter aux pommes de terre et oeufs.
  5. Ajouter l'oignon rouge, la ciboulette, la mayonnaise, le sel et le poivre. Bien mélanger et servir.
Notes
RECETTE POUR: 4 personnes en tant que salade d'accompagnement

 

Comment était ta salade de pommes de terre et oeufs? Partages des photos de ta recette sur Instagram avec le hashtag #savormania 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge