quinoa vegetable salad

salade de quinoa aux légumes

Ah, quinoa, j’ai une relation d’amour et de haine avec toi. Je n’ai définitivement pas eu le coup de foudre la première fois que j’ai mangé du quinoa — probablement car je l’ai cuis et mangé tel quel (en ma défense, je ne savais pas cuisiner du tout à l’époque et je savais encore moins ce que c’était le quinoa). Il avait un goût très amer et je ne comprenais pas pourquoi tout le monde adorait le quinoa. Avec les années et avec plus d’expérience de cuisine, j’ai appris à travailler le quinoa avec des recettes qui m’ont fait tomber amoureuse de cette graine. Le quinoa est tellement versatile: tu peux l’utiliser au lieu du boulgour pour faire une salade de taboule, échanger de la panure pour du quinoa pour faire des burgers végétariens, et même l’inclure dans tes pancakes de petit-déjeuner!

quinoa

Cette salade de quinoa aux légumes est une autre version de ma salade de boulgour et mente. Il contient pratiquement les mêmes ingrédients — tomates cerises, concombre et oignon vert — mais met en avant le quinoa au lieu du boulgour. Je n’ai pas utilisé de la menthe dans cette salade, mais je suis certaine qu’elle serait délicieuse même avec. D’autres herbes qui iraient bien avec sont le coriandre et le persil, car ils amèneront plus de couleur et de texture à la salade ainsi qu’un goût très puissant.

cooking quinoa quinoa

Tout comme la salade de boulgour et menthe, cette salade de quinoa aux légumes vient avec une sauce citronnée. Quand tu gouteras cette salade, tu noteras son fort arôme méditerranéen — cela est dû à la pincée de cumin moulue que j’inclus dans la sauce. Le cumin est une épice magique qui apporte un goût chaleureux à tous les plats. Il est souvent utilisé dans des plats de viande et poulet, mais certains chefs l’utilise même dans la patisserie!

Ce qui est encore mieux avec cette salade c’est qu’elle peut être facilement transportée au bureau et peut rester au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. J’ai tendance à toujours préparer une grande quantité et en laisser un peu au bureau pour des déjeuner peu-caloriques et délicieux. J’adore cette salade encore plus après un jour passé au réfrigérateur, car la sauce citronnée au cumin a eu le temps de bien imbiber le quinoa et les légumes.

quinoa vegetable salad

D’autres salades sur savormania: salade de pommes de terre et oeufs, salade de haricots vert à la vinaigrette de moutarde, et salade de brocoli et chou-fleur avec une vinaigrette à la mayonnaise

salade de quinoa aux légumes
 
Ingredients
  • 180g quinoa pas cuit
  • 200g concombre coupé
  • 110g tomates cerise coupées
  • 35g oignon vert coupé
  • 4 cuillères à soupe huile d'olive
  • 3 cuillères à soupe jus de citron
  • Pincée de cumin
  • Sel et poivre au goût
Instructions
  1. Dans une casserole, faire bouillir le quinoa avec 4.7dl eau et un peu de sel. Le quinoa se cuit comme du riz -- mettre le couvercle sur la casserole et laisser mijoter à feu bas pendant 15 à 20 minutes jusqu'à que toute l'eau s'évapore. Mettre le quinoa sur une assiette et laisser refroidir.
  2. Placer tous les légumes coupés dans un grand bol. Ajouter le quinoa.
  3. Dans un petit bol, mélanger huile d'olive, jus de citron, cumin, sel et poivre. Renverser la sauce sur le quinoa et bien mélanger le tout.
Notes
RECETTE POUR: 4 personnes
PEUT SE GARDER AU REFRIGERATEUR: 2 à 3 jours

 

Comment était ta salade de quinoa aux légumes? Partages des photo de ta recette sur Instagram avec le hashtag #savormania

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge