salade de boulgour et menthe

Il y a tellement de choses que j’adore en Israël, l’une d’elles étant la cuisine locale. Qualifier la cuisine de locale n’est pas tout à fait vrai étant donné que la nourriture israélienne est un mélange de techniques et d’ingrédients importés par les Juifs de partout dans le monde au cours de la diaspora. Beaucoup de plats en Israël sont inspirés de la cuisine du Moyen-Orient, tandis que d’autres sont semblables à des repas que tu pourrais trouver en Europe de l’Est. Ce qui fait la beauté de la cuisine israélienne est que tout le monde peut y trouver son bonheur culinaire. Bienvenue au pays du za’atar, du houmous, des falafels, et bien plus encore, y compris certaines des meilleures et des plus créatives salades que j’ai jamais goûté.

bulgur vegetables for salad

Pendant l’été 2012, j’ai mangé une des salades les plus étonnantes que j’ai jamais goûté dans un petit restaurant sur le coin d’une rue de Tel Aviv. Il semblait être rien de spécial vu de l’extérieur, mais le personnel du restaurant était si accueillant et servait seulement des salades et des sandwichs. J’ai tellement de mal à me souvenir des noms que je ne serai pas en mesure de te recommander ce restaurant, mais ce que je me souviens c’est le goût citronné et séduisant de la salade de boulgour que j’ai commandé. Elle était faite à partir de tomate, concombre, fromage haloumi grillé et d’autres légumes, ainsi que de la menthe fraîche qui lui donnait une telle saveur rafraîchissante. C’était tellement délicieux que je suis revenu la commander plusieurs fois pendant mon séjour.

J’ai fais et refais cette salade maintes fois avant de trouver une version plus saine sans lactose et voici le résultat. Elle contient également de la tomate, concombre, menthe, oignon vert et boulgour, mais vient sans fromage. Je l’aime comme elle est, mais je l’aime aussi avec du halloumi grillé ou de la feta. Elle peut être consommé comme un repas ou comme un plat d’accompagnement avec de la viande ou du poisson grillé. Personnellement, je la trouve parfaite pour un déjeuner léger.

chopped vegetables

Ah, et je n’ai pas encore parlé de la sauce. J’adore tellement cette sauce que je l’utilise pour beaucoup d’autres salades (dont une délicieuse de quinoa et coriandre que j’ai l’intention de partager avec toi bientôt). Elle a une arôme citronnée car elle est faite à partir d’huile d’olive, jus de citron, cumin, sel et poivre et se marie bien avec la fraicheur de la menthe.

Je ne peux même pas me rappeler où le restaurant est situé à Tel-Aviv, même si je l’ai cherché plusieurs fois pendant mes voyages précédents. Heureusement que Tel Aviv a tellement de restaurants de salades pour alimenter mon inspiration et me faire rêver encore plus à chaque fois!

bulgur salad bulgur vegetable salad

Plus de salades sur savormania: salade de pommes de terre et oeufs, salade de haricots vert à la vinaigrette de moutarde et salade de brocoli et chou-fleur avec une vinaigrette à la mayonnaise

Il y a un mois sur savormania: pain aux bananes et cannelle

salade de boulgour et menthe
 
Ingredients
  • 225g boulgour fin
  • 20g oignon vert, coupé
  • 160g tomates cerise, coupés
  • 115g concombre, coupé
  • 3 cuillères à soupe menthe fraiche coupée
  • 6 cuillères à soupe huile d'olive
  • 5 cuillères à soupe jus de citron
  • 1 cuillère à café cumin
  • Sel et poivre, au goût
Instructions
  1. Placer une passoire au dessus d'un bol. Mettre le boulgour dans la passoire et le laisser recouvert d'eau froide pendant 15 minutes.
  2. En attendant, couper tous les légumes et la menthe et les mettre dans un bol.
  3. Egoutter le boulgour et bien essorer toute l'eau. Ajouter le boulgour au bol de légumes.
  4. Dans un petit bol, mélanger l'huile d'olive, jus de citron, cumin, sel et poivre. Renverser la sauce sur la salade et bien mélanger le tout.
Notes
RECETTE POUR: 4 personnes
POUR UNE SAUCE ENCORE PLUS CITRONNEE: Tu peux toujours augmenter le goût du citron en ajoutant encore une cuillère à soupe de jus de citron et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Il faut toujours mettre 1 cuillère à soupe d'huile d'olive en plus du jus de citron, sinon la salade risque d'être trop amère.
INGREDIENTS A AJOUTER: Cette salade va extrêmement bien avec du fromage halloumi grillé ou de la feta.

 

Comment était ta salade de boulgour et menthe? Partages des photo de ta recette sur Instagram avec le hashtag #savormania

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge