bruschetta aux artichauts et tomates séchées | www.savormania.com

bruschetta aux artichauts et tomates séchées

L’inspiration culinaire me vient parfois très bizarrement. Dès fois tout commence avec un nouvel ingrédient — comme quand j’ai cuisiné avec du blé pour la première fois et j’ai fini par créer cette salade de blé façon caprese — tandis que d’autres fois ça m’arrive lorsque je teste une nouvelle recette d’un livre de cuisine, blog ou autre site culinaire. Il y a quelques mois, ma mère m’a envoyé une recette qu’elle avait trouvé sur Epicurious pour un poisson servi avec une salade d’artichauts. Elle m’a dit que le résultat était si exceptionnel que même mon père qui n’est pas fan du poisson l’avait aimé. La vérité est que mon père adore la salade d’artichauts qui vient avec, et en réalité il la mange sans le poisson. Après avoir cuisiné la recette deux fois, je savais que je pouvais faire bien plus avec cette salade d’artichauts. Mon père avait raison, elle est si bonne telle qu’elle, alors pourquoi pas la combiner avec du pain? C’est comme ça que ces bruschettas aux artichauts et tomates séchées sont nées.

pain fusette tranches de pain pain grillé

J’adore servir des bruschettas à un cocktail dinatoire ou en entrée. Elles sont si croustillantes, versatiles et ouvre n’importe quel repas sur une note savoureuse. Bien que ma façon préférée de les préparer est avec des tomates, du basilic et de l’ail, je voulais tester quelque chose de nouveau pour un menu de Saint Valentin que je préparais pour What-To-Where, un blog de mode et lifestyle fondé par les merveilleuses Macha et Lydia. Je voulais toujours utiliser la salade d’artichauts trouvé sur Epicurious pour faire des bruschettas, et le menu pour What-to-Where était la parfaite opportunité pour les tester.

Les appeler bruschettas aux artichauts et tomates séchées n’est pas tout à fait correct, car ces bruschettas sont remplies de pleins d’autres ingrédients, tel que des olives noires, de l’ail, des câpres, du vin blanc, du persil et du jus de citron. La salade est préparer en faisant revenir des coeurs d’artichaut dans une poêle jusqu’à bien dorés, ce qui leur apporte un goût légèrement fumé. Les coeurs d’artichauts, les tomates séchées, les câpres, l’ail et les olives noires sont ensuite cuites dans du vin blanc. La salade est rendue encore plus savoureuse avec un peu de jus de citron et du persil pour apporter plus de couleur et de texture.

persil salade d'artichauts

Il est important de servir ces bruschettas dès que la salade est cuite, sinon le jus de citron inclus dans le mélange fait brunir les artichauts. Le goût sera le même si tu attends pour les servir, mais les bruschettas ne seront pas aussi jolies, ce qui est très dommage car le but des bruschettas est qu’elles soient délicieuses et magnifiques. Ces bruschettas prouvent que l’inspiration culinaire peut frapper n’importe quand. Peut-être que ta prochaine inspiration culinaire se cache dans le plat que tu es entrain de préparer dans ta cuisine aujourd’hui! On ne sait jamais…

bruschettas aux artichauts et tomates séchées

D’autres hors-d’oeuvres à servir pour un cocktail dinatoire: palmiers au pesto rosso et tapenade d’olives noiresmini red velvet cupcakes et truffes aux biscuits oreo et chocolat blanc

Vos top 5 recettes savormania la semaine dernière:

  1. mini red velvet cupcakes
  2. meilleurs brownies au chocolat fondant
  3. salade de brocoli et chou-fleur avec une vinaigrette à la mayonnaise
  4. sauté de pois mange-tout aux graines de sésame
  5. salade de quinoa aux légumes

bruschetta aux artichauts et tomates séchées
 
Ingredients
  • 150g pain fusette ou petite baguette blanche
  • 3 cuillères à soupe huile d’olive
  • Boîte de conserve de 240g de cœurs d’artichaut, égouttés et finement hachés
  • 8 olives noires dénoyautées, finement hachées
  • 1 gousse d’ail moyen, pressée
  • 2 cuillères à café câpres
  • 4 tomates séchées, égouttées et finement hachées
  • 240ml vin blanc sec
  • 1 cuillère à café jus de citron frais
  • 1 cuillère à soupe beurre
  • 1 cuillère à soupe persil frais haché
Instructions
  1. Préchauffer le four à 220°C. Couper le pain en diagonal, de sorte à obtenir 8 à 10 tranches de pain. Badigeonner les tranches de pain d’une cuillère à soupe d’huile d’olive et faire griller jusqu’à bien dorées et croustillantes sur les côtés, environ 10 minutes. Mettre de côté.
  2. Faire chauffer les 2 cuillères d’huile d’olive restantes dans une poêle sur feu moyen-élevé. Lorsque l’huile est bien chaude, fair revenir l'artichaut, en remuant souvent, jusqu’à un peu dorés, environ 7 à 10 minutes. Ajouter les olives, l’ail, les câpres et les tomates séchées. Remuer le tout pour bien mélanger.
  3. Ajouter le vin et porter à ébullition. Laisser évaporer tout le vin, en remuant de temps à temps, environ 10 minutes.
  4. Retirer la poêle du feu et ajouter le jus de citron, le beurre et le persil. Remuer le tout pour faire fondre le beurre.
  5. Mettre 1 à 2 cuillères à soupe du mélange d’artichauts sur chaque tranche de pain. Servir sur une belle assiette ou plateau.
Notes

 

Comment étaient tes bruschettas aux artichauts et tomates séchées? Partages des photo de ta recette sur Instagram avec le hashtag #savormania

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge