wheat berry caprese salad | www.savormania.com

salade de blé façon caprese

Pour sortir le meilleur de moi et m’inspirer à créer de nouvelles recettes, Jon m’a demandé de tester des nouveaux ingrédients, comme le blé. Wow… pourquoi n’avais-je pas essayé le blé plus tôt! Jusqu’à peu, je n’avais jamais utilisé du blé dans mes recettes et je ne savais vraiment pas comment cuisiner avec cette graine. J’ai tendance à toujours utiliser du riz, des pommes de terre, du couscous, du quinoa ou du boulghour pour des plats d’accompagnements ou des salades. Mais quand j’ai enfin cuisiné avec du blé ça m’a tellement inspirée que j’ai créé une nouvelle recette: cette salade de blé façon caprese.

uncooked wheat berry wheat berry chopped red onion deseeded cherry tomatoes

Si je devais manger une salade pour le reste de ma vie, ce serait surement une de tomates mozzarelle — autrement connu sous le nom de caprese. Composée de tomates, mozzarelle, herbes, huile d’olive et vinaigre balsamique, la caprese est une des seules salades capable de me garder remplie jusqu’au diner.

L’idée de mélanger du blé avec de la caprese m’est venu quand je commençais à tester une recette pour une salade de blé aux oignons verts et rouges que j’ai trouvé sur Epicurious. J’adorais le fait que les oignons rouges soient cuits dans une sauce au vinaigre balsamique avant d’être mélangés avec le blé. Vu que l’oignon rouge et le vinaigre balsamique vont merveilleusement bien avec des tomates et de la mozzarelle, j’ai décidé de les utiliser avec du blé et un peu de thym séché pour créer cette salade originale.

wheat-berry-caprese-salad

salade de blé façon caprese
 
Ingredients
  • 250g blé Ebly ou autre marque de blé pré-cuit
  • Pincée de sel
  • 1 oignon rouge moyen, coupé en petits dés
  • 2 cuillères à soupe huile d'olive
  • 4 cuillères à soupe vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à café thym séché (ou basilic séché)
  • 7 à 10 tomates cerises, évidées et coupées en petits morceaux
  • 100g mozzarelle, coupé
Instructions
  1. Dans une grande casserole, mélanger le blé avec une grande quantité d'eau et une pincée de sel. Faire bouillir le tout, couvert, réduire le feu à bas et laisser mijoter 10 à 15 minutes jusqu'à que le blé soit bien cuit. Egoutter le blé dans une passoire et laisser refroidir.
  2. Dans une petite casserole, faire chauffer l'huile d'olive sur feu moyen. Faire revenir l'oignon rouge pendant environ 2 minutes, jusqu'à qu'il soit bien mou mais pas doré. Ajouter le vinaigre balsamique et le thym puis laisser mijoter encore 1 minute jusqu'à parfumé. Eteindre le feu et laisser refroidir.
  3. Dans un bol, mélanger le blé, la sauce balsamique avec l'oignon rouge et le thym, les tomates cerises et la mozzarelle. Servir.
Notes
RECETTE POUR: 4 personnes

 

Comment était ta salade de blé façon caprese? Partages des photos de ta recette sur Instagram avec le hashtag #savormania 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge