courgettes au basilic séché et amandes grillées

Quand je fais un plat d’accompagnement avec des courgettes, je me demande toujours si il sera meilleur que la recette si simple et si délicieuse de ma mère faite avec seulement quatre ingrédients: courgettes hachées, un peu d’eau, une pincée de bouillon de légumes en poudre et de l’ail finement haché, le tout cuit à la vapeur pendant 5 minutes jusqu’à légèrement croquant. Honnêtement, quand vous avez 30 minutes pour préparer le dîner pour votre famille, pourquoi voudriez-vous passer par une longue liste d’ingrédients et de techniques de cuisson pour obtenir le même goût que vous auriez pu réalisé en un clin d’œil?

DSC_0093 DSC_0094 Sautéed zucchini with basil and almonds Sautéed zucchini with basil and almonds Sautéed zucchini with basil and almonds

Bien que j’adore la recette de ma mère et je l’ai faite un milliard de fois, l’autre soir je voulais essayer quelque chose de nouveau, quelque chose de différent, peut-être avec un peu plus de punch. J’ai donc pensé à faire sauter les courgettes à la place de les cuire à la vapeur et me suis inspirée d’une des recettes de 101 Cookbooks. J’ai coupé mes courgettes en tranches épaisses et les ai fait sauter à la poêle avec quelques gousses d’ail, un gros oignon finement haché et relativement peu d’huile sur un feu très chaud. J’ai assaisonné le tout avec du sel, poivre, basilic séché et des amandes grillées. Qu’est ce-que c’était bon…si bon que je devais à tout prix partager la recette avec vous.

Sautéed zucchini with basil and almonds

courgettes au basilic séché et amandes grillées
 
Ingredients
  • 2 cuillères à soupe huile d'olive
  • 1 gros oignon rouge, finement haché
  • 3 à 5 gousses d'ail, finement hachées
  • 2 petites courgettes, coupées en rondelles épaisses
  • Sel et poivre, au goût
  • 1 cuillère à soupe basilic séché
  • 3 cuillères à soupe amandes hachées, grillés
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Couper les courgettes en rondelles épaisses d'environ 0.5cm. Ne pas les couper trop fines sinon elles bruleront vite, ne pas les couper trop épaisses sinon elles prendront des heures à cuire.
  3. Hacher finement l'oignon et les gousses d'ail.
  4. Chauffer l'huile d'olive dans la plus grande poêle que vous avez sur un feu chaud. Faire sauter l'oignon jusqu'à qu'il prenne un peu de couleur. Vu que l'ail brûle très vite, ajouter les tranches d'ail juste avant de faire sauter les courgettes. Faire sauter l'ail pour 30 secondes et ajouter les courgettes, en remuant pour bien recouvrir les rondelles d'huile d'olive. Arranger les rondelles en une couche, ajouter une grande pincée de sel et de poivre et laisser cuire, sans toucher, pour 10 minutes. Regarder bien que les courgettes ne brulent pas et ajuster le feu si nécessaire.
  5. Quand les courgettes ont bien doré d'un côté, les retourner et laisser cuire pour encore 10 minutes.
  6. Pendant que les courgettes cuisent, recouvrir une plaque de cuisson de papier de cuisson et étaler les amandes. Cuire dans le four préchauffé pour 2 minutes jusqu'à qu'elles soient bien dorées. Sortir du four et mettre de côté.
  7. Enlever les courgettes du feu quand prêtes et bien mélanger avec le basilic. Assaisonner avec du sel et poivre. Mettre les courgettes dans un plateau à servir et décorer avec les amandes grillées.
Notes
Adapté de 101 Cookbooks
Cette recette est faite pour 2 à 4 personnes

 

Comment étaient vos courgettes au basilic séché et amandes grillées? Partagez des photos de votre recette sur Instagram avec le hashtag #savormania

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge