guide de fruits et légumes saisonniers: mars | www.savormania.com

guide de fruits et légumes saisonniers: mars

Chaque premier vendredi du mois, je t’apporte un guide de fruits et légumes saisonniers pour que tu puisses faire les meilleurs choix quand tu iras faire tes courses! Dans mes guides mensuels, j’inclus des recettes savormania pour chaque fruit et légume de saison, y compris mes recettes préférées trouvées sur d’autres sites et blogs culinaires. Etant donné que les produits de saison changent entre les pays et les continents, j’ai choisi de créer mon propre guide pour la Suisse, le pays où j’habite ainsi que la plupart de mes lecteurs. J’espère que ce guide t’aidera la prochaine fois que tu iras faire tes courses et t’inspireras à cuisiner avec les meilleurs produits possibles. Si tu es à l’international, ne t’inquiètes pas, ces guides te seront utiles quand-même car tu y trouveras beaucoup d’inspiration pour des recettes! Sans plus tarder, voici le guide de fruits et légumes saisonniers pour le mois de mars!

BETTERAVE


La betterave était déjà de saison en février, mais je n’ai toujours pas eu l’opportunité de cuisiner avec. Elle est bonne en salade ou dans des jus, et peut être combinée avec des ingrédients sucrés ou salés. Je te promets de travailler avec un jour, mais pour l’instant voici quelques recettes d’autres bloggueurs et sites culinaires.

Meilleure façon de les garder: Couper les feuilles des betteraves et les garder, sans être lavées, dans deux sacs plastiques séparés au réfrigérateur

Durée de vie: Les feuilles sont bonnes pendant 2 à 3 jours, les betteraves jusqu’à 2-3 semaines

Recettes avec des betteraves trouvées ailleurs:

CAROTTES


chopped carrots

Les carottes sont un de mes légumes préférés! Elles sont incroyables lorsqu’elles sont mixées dans des soupes grâce à leur goût sucrée et consistance épaisse, et sont délicieusement croquantes dans une salade. Je les utilise dans une variété de cuisines, allant de l’Espagnol à l’Asiatique. Elles peuvent être gardées longtemps au réfrigérateur, ce qui veut dire qu’elles sont les légumes parfaits à ajouter chaque semaine à un plat.

Meilleure façon de les garder: Dans le réfrigérateur

Durée de vie: 3 à 4 semaines

Recettes de carottes trouvées sur savormania:

vegetarian paella

Paella végétarienne

carrot parsley soup

Soupe de carotte et persil

stir-fried vegetable rice

Riz chinois sauté aux légumes

Recettes de carottes trouvées ailleurs:

CELERI-RAVE


J’aime de plus en plus le céleri-rave, l’utilisant dans des salades et pour inclure dans mes purées de pommes de terre. As-tu déjà essayé de le mélanger dans une purée? C’est excellent — le céleri-rave apporte encore plus de texture. Je dois encore ajouter mes recettes préférées sur le blog, mais c’est sur ma liste de choses à faire!

Meilleure façon de les garder: Au réfrigérateur dans un sac plastique

Durée de vie: 2 semaines

Recettes de céleri-rave trouvées ailleurs:

CHOUX DE BRUXELLES


Les choux de Bruxelles étaient de saison en février également, mais je n’ai toujours pas partagé de recettes avec. Pour te dire la vérité, j’en ai cuisiné il y a un mois dans le but de créer une recette pour partager dans le guide de mars avec toi, mais je n’étais vraiment pas contente avec le résultat! Ma mère ne cuisinait jamais les choux de Bruxelles quand j’étais petite alors je n’ai pas d’histoire traumatisante à te raconter, cependant quand je les ai goûté maintenant à 25 ans je dois t’avouer que j’ai compris pourquoi ma mère n’avait jamais cuisiner avec! Je n’ai pas aimé leur goût, odeur et texture et ne pense pas cuisiner de nouveau avec…mais sûrement les recettes ci-dessous réussiront à me convaincre du contraire!

Meilleure façon de les garder: Dans le frigo

Durée de vie: 3 à 5 jours

Recettes de choux de Bruxelles trouvées ailleurs:

CHOU ROUGE


Le chou rouge est un de mes légumes préférés à inclure dans des salades avec une vinaigrette sucrée ou avec une vinaigrette asiatique. J’adore sa couleur forte et le fait qu’il est rempli de vitamine C, ce qui fait de ce légume une addition parfaite à une salade détox. Le chou rouge peut être mangé cru ou cuit, cependant j’ai toujours tendance à le manger cru. Je n’ai pas encore publier de recette le mettant en avant sur savormania, mais j’en ai beaucoup à partager avec toi dans les mois à venir!

Meilleure façon de le garder: Ne pas les laver jusqu’à utilisation et garder au réfrigérateur dans un sac plastique

Durée de vie: Jusqu’à une semaine

Recettes de chou rouge trouvées ailleurs:

CIBOULETTE


chives

La ciboulette a un goût d’oignon et apporte plus de punch à un plat. Sa couleur verte décore automatiquement un plat, que ce soit une soupe, une salade ou une quiche. J’ai toujours de la ciboulette séchée mais j’aime bien utiliser de la ciboulette fraiche quand elle est de saison.

Meilleure façon de la garder: entourée de papier ménage légèrement mouillé et renfermée dans un sac plastique au réfrigérateur

Durée de vie: Jusqu’à deux semaines

Recettes de ciboulette trouvées sur savormania:

mushroom truffle oil risotto

Risotto aux champignons et huile de truffe

goat cheese and sun-dried tomato quiche

Quiche au fromage de chèvre et aux tomates séchées

potato and egg salad with mayonnaise

Salade de pommes de terre et oeufs

CRESSON


Il y a certains légumes auxquels je n’ai jamais pensé acheter au supermarché, et le cresson en fait parti. Ne penses pas que c’est parce que je n’ai pas envie d’acheter des nouveaux ingrédients, mais c’est juste que je fini toujours par acheter de la roquette, laitue ou des épinards pour inclure dans mes salades et n’ai jamais pensé à remplacer ces derniers par du cresson. Le cresson a autant de vitamines que le brocoli and le chou et peut être mangé cuit ou cru. Il n’y a aucune raison pour ne pas que je cuisine avec maintenant!

Meilleure façon de garder: les tiges enveloppées dans du papier ménage légèrement mouillé. Garder au réfrigérateur dans un sac plastique.

Durée de vie: 2 à 3 jours

Recettes de cresson trouvées ailleurs:

ENDIVES


Les endives changent complètement de goût et de texture quand elles sont cuites. Mangés crues, les endives sont un peu amères, mais la cuisson fait ressortir leur saveur sucré. Je les trouve un peu trop amères à mon goût et cuisine rarement avec, mais je les mange de temps en temps quand on sort au restaurant. Je n’ai pas encore de recettes d’endives sur le blog, alors regardes ci-dessous si tu trouves ton bonheur!

Meilleure façon de les garder: Dans un sac plastique dans le réfrigérateur

Durée de vie: 4 jours

Recettes d’endives trouvées ailleurs:

EPINARDS


Les épinards me feront toujours penser à Popeye, et je dois avouer que je ne les appréciais pas vraiment en tant qu’enfant. J’ai appris à aimer les épinards en grandissant et les cuisine maintenant de plusieurs façons. L’épinard est un ingrédient si versatile qui peut être inclus dans des salades, pâtes, sautés de légumes, quiches, et bien d’autres plats. J’adore utiliser des épinards frais, mais j’en ai toujours du surgelé pour quand j’en ai besoin. Je n’ai pas encore publié de recette avec des épinards sur le blog, mais ça viendra!

Meilleure façon de les garder: Dans un sac plastique au réfrigérateur, sans être lavés jusqu’à consommation

Durée de vie: 3 à 5 jours

Recettes d’épinards trouvées ailleurs:

KALE


Je n’ai toujours pas cuisiné avec du kale, même si cela fait des mois qu’il est de saison. Appartenant à la même famille que le chou, le kale est très sain grace à tous ses vitamines. Il vient dans plusieurs couleurs–comme le vert et le violet–et peut être utilisé en cuisine de différentes manières.

Meilleure façon de le garder: Ne pas le laver jusqu’à utilisation et garder au réfrigérateur dans un sac plastique

Durée de vie: 5 à 7 jours

Recettes de kale trouvées ailleurs:

KIWI


Jon adore le kiwi, alors que moi pas du tout! C’est beaucoup trop amer à mon goût, alors je laisse Jon les manger tous. Je ne fais jamais rien de spécial avec les kiwi, mis à part les inclure occasionnellement dans des salades de fruits. Je n’ai pas encore de recettes sur le blog avec ce fruit.

Meilleure façon de les garder: C’est mieux de les garder sur le comptoir de cuisine jusqu’à mûres, et après les garder au réfrigérateur dans un sac en plastique

Durée de vie: 2 à 3 jours sur le comptoir de cuisine jusqu’à mûres, et ensuite jusqu’à 5 jours au réfrigérateur

Recettes de kiwi trouvées ailleurs:

OIGNON


chopped onion

Les oignons sont de saison toute l’année en Suisse, ce qui est génial car je cuisine avec 90% du temps. Les oignons apportent un goût puissant à tous mes plats et peuvent être utilisés dans une variétés de cuisines. Je cuisine le plus souvent avec des oignons jaunes, en gardant les oignons rouges et oignons tige pour des salades. Il y a quelques exceptions et j’expérimente souvent en cuisinant également avec des oignons rouge et des oignons tige!

Meilleure façon de les garder: Sur le comptoir de cuisine ou dans le réfrigérateur, mais gardes les loin des pommes de terre! Ils pourrissent beaucoup plus vite quand ils sont l’un à côté de l’autre

Durée de vie: 2 à 3 mois

Recettes d’oignons trouvées sur savormania:

mediterranean quinoa salad

Salade de quinoa à la méditerranéenne

salmon fillets in red pepper sauce

Filets de saumon à la sauce de poivron rouge

pumpkin coconut soup

Soupe à la courge et lait de coco

Recettes d’oignons trouvées ailleurs:

PANAIS


Moitié carotte, moitié persil, le panais est de la même famille que les deux bien qu’au niveau du goût qu’au niveau de l’apparence. Le panais est bien plus sucré que les carottes lorsqu’il est cuit et est un légume génial à inclure dans des soupes grâce à sa texture crémeuse. Les meilleurs panais sont petits de taille. Fais toujours attention à acheter ceux qui n’ont pas de taches. Je n’ai pas encore cuisiné avec le panais, mais vu que j’adore les carottes et le persil je suis certaine que je l’aimerais tout autant!

Meilleure façon de le garder: Dans un sac plastique au réfrigérateur

Durée de vie: 2 à 3 semaines au réfrigérateur

Recettes de panais trouvées ailleurs:

PERSIL


parsley

Le persil est un des mes ingrédients préférés pour garnir un plat — il apporte de la texture et de la couleur tout en intensifiant et en mariant les goûts. Il y a deux types, le persil plat (un goût plus intense) et le persil frisé (moins amer), avec la première variété étant utiliser dans la cuisine du plat tandis que le deuxième est plus employé pour décorer un plat.

Meilleure façon de le garder: Placer le persil dans un verre avec de l’eau, recouvrir avec un sac plastique et garder au réfrigérateur. Changer l’eau quand il devient un peu clair.

Durée de vie: Jusqu’à une semaine

Recettes de persil trouvées sur savormania:

artichoke and sun-dried tomato bruschetta

Bruschettas aux artichauts et tomates séchées

roasted cauliflower

Chou-fleur rôti au citron et persil

three-cheese lasagna

Lasagne aux trois fromages

Recettes de persil trouvées ailleurs:

POIRE


Savormania vient tout juste d’accueillir sa première recette avec de la poire février dernier! Ce n’est pas parce que je n’aime pas les poires, mais c’est tout simplement un fruit avec lequel je cuisine très rarement. Cependant, j’adore ma seule recette avec de la poire — le smoothie à la fraise et menthe que tu trouveras ci-dessous — et je me réjouis de cuisiner avec ce fruit fabuleux encore! Les poires sont généralement cueillies lorsqu’elles sont matures mais pas mûres, et sont succulentes lorsqu’elles sont mangées mûres. Pour choisir une poire qui n’a pas encore assez mûrie, touches le dessus du fruit. Si c’est encore dur au touché c’est qu’elle n’est pas encore mûre. J’ai tendance à acheter mes poires matures et les laisser mûrir sur le comptoir de cuisine pour quelques jours avant de les consommer.

Meilleure façon de les garder: Sur le comptoir de cuisine jusqu’à mûres

Durée de vie: 1 à 4 jours sur le comptoir de cuisine. Elles peuvent être gardées au réfrigérateur une semaine dans un sac plastique.

Recettes de poires sur savormania:

strawberry mint smoothie

Smoothie à la fraise et menthe

Recettes de poires trouvées ailleurs:

POIREAUX


chopped leeks

Je commence à vraiment adorer les poireaux, les utilisant énormément dans mes soupes et recettes de poulet au lieu de l’oignon. Appartenant à la même famille que l’oignon, les poireaux ont un goût un peu plus fort qui devient légèrement sucré quand tu les cuisines pendant longtemps. Seulement la partie blanche du poireau peut être mangé, ce qui veut dire que c’est un légume qui prend du temps à couper et préparer. Il faut impérativement bien les laver pour enlever toute la terre qui s’incruste entre les feuilles. La meilleure façon de le faire, je trouve, est de couper le poireau en deux, séparer les feuilles et les laisser tremper pendant 15 minutes dans un bol d’eau. Toute la terre tombera au fond du bol.

Meilleure façon de les garder: Dans un sac plastique au réfrigérateur, sans être lavés jusqu’à consommation

Durée de vie: 1 à 2 semaines au réfrigérateur

Recettes de poireaux trouvées sur savormania:

soupe de courgettes et poireaux

Soupe de courgettes et poireaux

creamy potato and leek soup

Soupe de poireaux et pommes de terre

cauliflower soup

Velouté de chou-fleur sans crème

Recettes de poireaux trouvées ailleurs:

POMMES


chopped apple

J’adore le côté croquant des pommes et leur versatilité — des fois elles sont sucrées, d’autres fois plus amères. Dependant de la variété que tu choisis, certaines pommes sont meilleures dans des desserts tandis que d’autres versions plus amères sont parfaites pour des plats salés, comme par exemple pour du poulet ou pour ajouter à une salade. Je cuisine beaucoup avec de la pomme, surtout dans mes gâteaux de petit-déjeuner.

Meilleure façon de les garder: Au réfrigérateur dans un tiroir, recouvert de papier mélange légèrement mouillé

Durée de vie: 3 à 5 jours sur le comptoir de cuisine, jusqu’à 4 semaines au réfrigérateur

Recettes de pommes trouvées sur savormania:

all-bran breakfast muffins

Muffins à la pomme et aux céréales all-bran

cinnamon apple bread

Pain à la pomme et cannelle 

Recettes de pommes trouvées ailleurs:

TOPINAMBOUR


Le topinambour est une tubercule qui pousse sous une plante. Pour choisir les meilleurs topinambours, achètes ceux qui sont bruns pâles et durs au touché. Ils se gardent au réfrigérateur jusqu’à 2 semaines et peuvent être utilisés dans une variété de recettes, comme pour des pâtes, plats rôtis, salades et soupes. Je n’ai jamais cuisiné avec mais maintenant qu’ils sont de saison je n’ai aucune excuse pour ne pas les essayer!

Meilleure façon de les garder: Au réfrigérateur dans un sac plastique

Durée de vie: Jusqu’à 2 semaines

Recettes de topinambour trouvées ailleurs:

2 comments on “guide de fruits et légumes saisonniers: mars

  1. -

    Hello
    Merci pour le lien de ma recette de “ravioles chinoises “.
    Je suis plus qu’admirative devant un article de ce gabarit. C’est un boulot de dingue … et tu le fais vraiment bien.
    Bravo !

    • - Post author

      Hello Vero, merci beaucoup pour ton gentil commentaire, c’est avec grand plaisir pour le lien 🙂 Continue le beau travail que tu fais!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge