pain à la pomme et cannelle

Dimanche dernier, j’ai posté une photo mystérieuse sur mes pages Instagram et Facebook d’une pomme, en commentant que quelque chose était entrain de cuire avec ce fruit dans ma cuisine. Je n’aurais jamais pu penser qu’une photo d’une pomme pourrait créer un tel suspense! Je n’avais pas prévu de partager une autre recette sucrée avec toi aussi tôt — certainement pas une avec des pommes après avoir écris sur ces muffins à la pomme et aux céréales all-bran récemment — mais après de nombreuses demandes concernant la recette derrière la photo je ne pouvais plus attendre! D’autant plus que le résultat était beaucoup trop bon pour être gardé secret.

chopped apple

Dimanche est mon jour de repos où je ne fais strictement rien à part cuisiner, où je fais tant de bonnes choses à consommer pour le petit déjeuner ou pour congeler pour les nuits où je rentre trop tard du travail pour cuisiner un bon repas. Après avoir fait ce pain aux bananes tellement de fois, j’ai décidé de tester un autre type de pain. En regardant la dernière pomme dans mon panier de fruits, j’ai pensé pourquoi pas un pain à la pomme? N’ayant aucune recette à moi, je me suis dirigée vers mon cher ami Google pour m’inspirer. Savais-tu que Google a 136’000’000 recettes pour un pain à la pomme et cannelle? Inutile de dire que j’ai passé des heures à chercher une recette qui semblait parfaitement sucrée et croquante tout en mettant en scène les incroyables saveurs de la pomme. C’est alors que j’ai découvert le pain à la pomme et cannelle de la bloggeuse derrière The Happier Homemaker, qui, à en juger par les photos et plus de 100 commentaires, semblait être le candidat parfait pour satisfaire mes envies de sucre. De plus, The Happier Homemaker me garantissait que c’est une recette très facile — et elle avait raison!

J’ai à peine modifié sa recette. J’ai juste légèrement réduit la quantité de sucre brun et cannelle nécessaire pour la garniture sucrée et j’ai utilisé un peu moins d’extrait de vanille que ce qu’elle recommandait. Le reste est comme elle a écrit, donc tout le mérite pour un pain de petit-déjeuner aussi délicieux va à The Happier Homemaker! En réalité, le pain est tellement incroyable qu’il mérite d’être mangé non seulement pour le petit déjeuner, mais également pour le déjeuner, le dîner et la collation de minuit.

apple bread batter apple cinnamon bread batter

En contemplant les photos de ce pain, tu auras l’impression qu’il met en valeur la pomme seulement de l’extérieur. Mais une fois que tu couperas le pain tu découvriras une couche sucrée de morceaux de pommes placés parfaitement en ligne. L’astuce pour créer ce pain est de verser seulement la moitié de la pâte à la vanille d’abord, placer les pommes hachées avec une couche de garniture sucrée par dessus, puis recouvrir le tout avec une autre couche de pâte à la vanille. La pâte est ensuite recouverte d’une dernière couche de pommes et garniture sucrée avant d’être cuit au four pendant 50 minutes.

Permets-moi de te dire que l’odeur de ce pain entrain de cuire au four était l’un des plus tenants. L’odeur a envahi ma cuisine, m’a donné si faim, et m’a fait attendre impatiemment pour que le pain se refroidissent avant de le trancher et le goûter. The Happier Homemaker avait raison — il semble compliqué à faire, mais est en réalité tout le contraire. Mais ce qui est encore mieux c’est son goût somptueux qui m’a donné envie de le manger pour le petit déjeuner tous les jours. C’est si dommage que tout était parti en trois jours!

apple cinnamon bread apple and cinnamon bread

Le mois dernier: biscuits meringues à la noix de coco

pain à la pomme et cannelle
 
Ingredients
  • 50g sucre brun
  • 1 cuillère à café cannelle moulue
  • 1 grosse pomme
  • 115g beurre ou margarine, ramolli
  • 133g sucre blanc
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à café extrait de vanille
  • 185g farine blanche
  • 1 ½ cuillères à café levure chimique
  • 1.2dl lait ou lait de soja
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180°C et beurrer et fariner un moule à pain.
  2. Dans un petit bol, mélanger le sucre brun avec la cannelle et mettre de côté.
  3. Eplucher et couper les pommes en forme carrée. Mettre de côté dans un autre petit bol.
  4. Dans un grand bol, battre le beurre avec le sucre blanc jusqu'à crémeux, environ 3 à 5 minutes. Ajouter les oeufs et l'extrait de vanille et battre jusqu'à bien mélangé.
  5. Ajouter petit à petit la farine et la levure chimique et continuer à battre sur vitesse moyenne jusqu'à bien mélangé. Ajouter le lait et battre jusqu'à mélangé.
  6. Renverser la moitié de la pâte dans le moule et étaler la moitié des pommes par dessus. En utilisant le derrière d'une cuillère, légèrement enfoncer les pommes dans la pâte. Recouvrir les pommes de la moitié du mélange sucre brun et cannelle.
  7. Renverser la deuxième moitié de la pâte sur les pommes. Recouvrir avec l'autre moitié de pommes et le mélange sucre brun et cannelle. Enfoncer légèrement les pommes avec le dos d'une cuillère.
  8. Cuire au four pendant 50 minutes. Tester si le pain est prêt en insérant un cure-dent au milieu du pain. Si il sort propre, c'est qu'il est prêt.
  9. Laisser le pain refroidir dans le moule avant de le retourner sur une assiette, environ 30 à 45 minutes.
Notes
LEGEREMENT ADAPTE DE: The Happier Homemaker
RECETTE POUR: 8 personnes
POUR UNE VERSION SANS LACTOSE: remplacer le beurre par de la margarine et le lait par du lait de soja
POUR LE CONSERVER: ce pain peut être gardé sur le comptoir de la cuisine recouvert de papier plastique pendant 3 jours. Le pain peut également être congelé recouvert de papier plastique pendant 3 mois.

 

Comment était ton pain à la pomme et cannelle? Partages une photo de ta recette sur Instagram avec le hashtag #savormania

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge