risotto aux champignons et huile de truffe | www.savormania.com

risotto aux champignons et huile de truffe

Lorsque les blogueuses derrière What-To-Where m’ont demandé de créer un menu savormania pour la Saint Valentin, la première idée qui m’est venu à l’esprit était un risotto. Mais pas n’importe lequel; je voulais mettre en avant mon ingrédient préféré: les truffes. Je n’avais pas de truffes fraiches dans ma cuisine, alors j’ai décidé d’utiliser de l’huile de truffe pour apporter tout le goût nécessaire. Le résultat était aussi succulent que si j’avais utilisé des truffes fraiches. Si tu adores les truffes autant que moi, ce plat romantique te satisfera toi et ton amoureux! Ne t’inquiètes pas si tu n’aimes pas les truffes, car tu peux facilement omettre l’huile de truffe et faire un risotto qu’aux champignons à la place. Le goût est tout aussi bon, promis.

champignons blancs oignon haché

Préparer un risotto demande un peu plus de travail que cuisiner un plat de pâtes, mais il faut fêter une occasion spéciale avec une recette spéciale! Cette recette te prendra 45 minutes du début à la fin, mais chaque minute passée à remuer le risotto vaudra la peine quand tu auras gouter le résultat. Pour préparer n’importe quel type de risotto, tu auras besoin de deux casseroles — une grande, pour cuire le risotto, et une petite pour bouillir une grande quantité de bouillon de poulet ou légume que tu devras garder bouillante durant toute la cuisson du risotto. Le parfait risotto à la fois al dente et moelleux se réalise en ajoutant tout doucement du bouillon au risotto et en remuant le tout jusqu’à que tout le liquide s’évapore. Cette étape est répétée avec chaque addition de bouillon jusqu’à avoir fini tout le bouillon et que le risotto est bien cuit. Je commence le processus en cuisant le risotto tout d’abord dans du vin et en remuant jusqu’à que le liquide s’évapore, ce qui apporte un peu plus de punch au plat. Un ami proche utilise du champagne au lieu du vin blanc; il parait que le résultat est encore plus incroyable! As-tu déjà tester avec du champagne?

risotto

Les champignons augmentent le goût du risotto et apporte plus de couleur et de texture grace à tout le jus qu’ils relâchent. Je les cuit en même temps que le risotto avec de l’oignon pour que toutes les saveurs se marient bien. Lorsque le risotto est prêt, je l’enlève du feu et intègre du parmesan et un peu d’huile de truffe. J’utilise une huile de truffe exceptionnelle de chez Oliviers & Co., il sent si bon qu’il infuse ma cuisine de toute son odeur!

Préparer du risotto semble compliqué si tu ne l’as jamais fait auparavant, mais une fois que tu as franchi le pas tu ne le regretteras pas. Ton amoureux te remerciera à la fin du plat!

mushroom-and-truffle-oil-risotto

risotto aux champignons et huile de truffe
 
Ingredients
  • 1 litre bouillon de poulet ou légume
  • 3 cuillères à soupe huile d’olive
  • 40g champignons blanc, sans tiges et finement coupés
  • 1 petit oignon, finement coupé en dés
  • 230g riz Arborio
  • 60ml vin blanc
  • 2 cuillères à soupe parmesan
  • 2 cuillères à café huile de truffe
  • Sel et poivre, au goût
  • Ciboulette pour décorer
Instructions
  1. Dans une petite casserole, faire bouillir le bouillon. Laisser le bouillon entrain de bouillir durant toute la cuisson du risotto.
  2. Dans une grande casserole, faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive sur feu moyen-élevé. Faire revenir les champignons pendant 6 minutes jusqu’à bien mous. Ajouter encore 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et les oignons, et faire revenir le tout pendant encore 1 minute. Ajouter le riz Arborio et bien mélanger de sorte à recouvrir toutes les graines d’huile d’olive. Laisser cuire, en remuant sans arrêt, pendant 2 minutes jusqu’à que les graines de riz prennent un peu de couleur. Ajouter le vin et remuer constamment jusqu’à que tout le vin s’évapore.
  3. Avec une louche, mettre une grande quantité (1 mesure de louche) de bouillon dans la casserole du riz. Remuer le tout sans arrêt jusqu’à évaporation de l’eau. Répéter avec chaque nouvelle louche remplie de bouillon jusqu’à finir tout le bouillon. Le riz sera prêt quand il est un peu al dente mais fondant et mou. La cuisson devrait prendre 20 à 25 minutes.
  4. Enlever le risotto du feu. Ajouter le parmesan, l’huile de truffe, le sel et le poivre. Remuer le tout pour bien mélanger. Servir directement dans deux assiettes et décorer avec de la ciboulette.
Notes
RECETTE POUR: 2 personnes. Cette recette peut être facilement doublée ou triplée pour servir plus de personnes.
RECETTE ADAPTEE DE: All Recipes Gourmet Mushroom Risotto

 

Comment ton risotto aux champignons et huile de truffe? Partages des photo de ta recette sur Instagram avec le hashtag #savormania

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge