riz chinois sauté aux légumes

C’est un sentiment incroyable d’être en vacances, pouvoir faire tant de choses à la fois dedans et en dehors de ma cuisine et partager autant de temps avec mes proches. Ces vacances sont encore plus spéciales pour moi vu que ma sœur est rentré de Taiwan pour les fêtes. Même si elle est à plus de 18 heures d’avion, rien ne peut nous séparer. Elle est ma meilleure amie et le meilleur cadeau que mes parents m’ont offert. J’aurais tellement aimé qu’elle puisse rester avec moi ici pour toujours.

Tu te demandes sûrement pourquoi je parle de ma soeur alors que je suis censé écrire un article sur un riz chinois sauté aux légumes — je te promets, tout cela a un lien. Tu vois les baguettes magnifiques bleues et blanches sur la photo ci-dessus? C’est ma soeur qui nous les a ramené de Taiwan comme cadeau pour notre nouvelle maison. Rien n’aurait pu me rendre plus heureuse — mis à part le fait qu’elle est à la maison avec nous — puisque j’aime, j’adore, la cuisine chinoise et n’avais pas de belles baguettes pour en déguster. J’ai parlé de mon obsession pour la cuisine chinoise quand j’ai écrit sur mon poulet chinois préféré ici, alors maintenant je te donne cette recette pour le servir avec le poulet! Mes nouvelles baguettes vont être minutieusement testées ce soir.

BASMATI RICE chopped onion and carrots

Du riz sauté aux légumes peut être trouvé dans de nombreux pays à travers l’Asie, allant de Taiwan et de la Chine à la Thaïlande et au Vietnam. Ce qui rend chaque recette différente est les ingrédients utilisés, bien que chaque plat est sauté dans une sauce soja accompagné souvent d’une autre sauce. Tu peux utiliser tout sorte de légumes — poivrons rouges, petits pois, oignons, ail, carottes — et même un œuf, mais la clé de réussite et de faire sauté le riz avec les légumes sur un feu très chaud sans brûler ou dorer le tout.

Pour mon riz sauté aux légumes, tu auras seulement besoin d’oignon, carotte, petits pois surgelés et tiges d’oignon vert. Pas d’oeufs. Aucun autre légume. C’est aussi simple que ça. Tu auras également besoin de la sauce soja et la sauce Worcestershire, et bien sûr, du riz basmati. Tu remarqueras sur les photos que ma portion semble minuscule – ne t’inquiètes pas, je n’ai fait que la moitié de la recette originale. Comme je ne cuisinais que pour deux et n’avais pas assez d’espace dans le réfrigérateur pour les restes, j’ai coupé la recette. La recette ci-dessous est parfaite pour 4 personnes, alors n’hésites pas à la doubler ou tripler si tu à plus de personnes à nourrir.

Cette recette est assez salée sans avoir besoin de sel, vu que la sauce soja contient déjà assez de sodium. Lors de la cuisson du riz, assures-toi de ne pas ajouter plus de sel sinon tu te retrouveras avec un plat très salé! Les légumes, cuits dans les deux sauces, sont pleins de saveur et contribuent à faire de cette recette un tel succès. Même ma sœur, qui n’est pas fan de la cuisine chinoise, l’aime!

Il y a un mois: cookies au beurre de cacahuète et nutella

Il y a deux mois: poisson entier en croûte de sel de mer

riz chinois sauté aux légumes
 
Ingredients
  • 200g riz basmati
  • 4.5dl eau
  • 2 cuillères à soupe huile végétale
  • 1 oignon moyen, coupé
  • 1 petite carotte, coupée
  • 55g petits pois surgelés
  • 4 cuillères à soupe sauce soja
  • 2 cuillères à soupe sauce Worcestershire
  • 2 tiges d'oignon vert, coupés
Instructions
  1. Dans une grande casserole, mettre le riz basmati et l'eau et faire bouillir le tout avec le couvercle. Ne pas ajouter de sel, car la sauce soja utilisée ensuite apporte déjà suffisamment de sel. Quand l'eau est entrain de bouillir, réduire le feu à tout bas et laisser mijoter le riz avec le couvercle pendant 15 à 20 minutes. Quand le riz est prêt, mettre de côté.
  2. Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile végétale sur feu chaud. Faire saute l'oignon jusqu'à qu'il devienne transparent sans devenir doré ou brulé. En attendant, mettre la carotte avec un peu d'eau dans un bol et cuire au micro-onde pendant 3 minutes. Ajouter les petits pois dans le bol avec les carottes et cuire au micro-onde pendant 1 minute. Egoutter et ajouter à la poêle avec l'oignon.
  3. Ajouter la sauce soja et la sauce Worcestershire et faire sauté le tout pendant 3 à 5 minutes.
  4. Ajouter le riz et faire sauté pendant 5 à 6 minutes jusqu'à que toutes les graines soient bien recouvertes avec les sauces.
  5. Servir le riz avec l'oignon vert par dessus.
Notes
RECETTE POUR: 4 personnes

 

Comment était ton riz chinois sauté aux légumes? Partages des photos de ta recette sur Instagram avec le hashtag #savormania

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge