paella végétarienne | www.savormania.com

paella végétarienne

Il n’y a rien que j’aime plus qu’une recette qui peut être faite tout dans une même poêle. Peu comprennent ce concept mieux que les Espagnols qui cuisinent des incroyables paellas sans salir plusieurs poêles et casseroles. Pour être honnête, je n’avais jamais mangé une paella avant notre petit weekend à Madrid en janvier, sûrement parce que mon régime alimentaire est assez végétarien et laitier. Je ne suis pas fan de viande et ne mange pas les fruits de mer — deux ingrédients phares que tu trouveras dans la plupart de paellas. Quand on a atterri à Madrid à 21h, on avait tellement faim qu’on a décidé de se promener aux alentours de l’hôtel pour trouver un restaurant. On est tombé sur un joli restaurant qui s’appelle Marina Ventura, avec leur spécialité étant la paella. Ils avaient plusieurs variétés sur le menu, incluant une version végétarienne qu’on a décidé de commander. Et… c’était un des meilleurs repas que j’ai mangé à l’étranger jusqu’à présent! Servie directement depuis la poêle, la paella était croustillante, épicée et remplie de tous mes légumes préférés, tel que le chou-fleur, le brocoli, les petits pois et les carottes. On l’a tellement aimé que j’ai promis à Jon de recréer ma propre version pour lui et pour toi dès que je rentrais à la maison.

paella végétarienne

Originaire de Valence, la paella est un plat de riz qui est cuisinée dans une poêle pour le rendre croustillant et tendre à la fois. Tous les légumes, viande ou fruits de mer sont cuisiné dans la même poêle avec le riz, pour que le riz s’imprègne du goût. Je n’avais aucune idée comment cuisiner une paella, donc je me suis basée sur une magnifique recette que j’ai trouvé dans le New York Times pour une paella végétarienne simple, en l’utilisant comme un guide pour recréer l’incroyable paella de Marina Ventura.

J’ai choisi de cuisiner avec du poivron rouge, oignon, ail, carotte, broccoli et petits pois, mais tu peux utiliser d’autres légumes aussi comme l’artichaut, le chou-fleur et les haricots vert. Le secret pour réussir à cuisiner une bonne paella est de faire revenir tes légumes dans de l’huile sur feu fort pour les dorer avant d’inclure le riz. Quand tous les légumes sont bien cuits, ajoutes le riz, safran, paprika, eau et bouillon de légumes et laisses le tout mijoter sur feu bas jusqu’à bien cuit.  Ensuite, tapotes le riz pour l’aplatir contre le fond de la poêle et remontes le feu à fort, et laisses le cuire pendant encore 7 à 10 minutes pour que le riz dore et devienne croustillant. Gardes un oeil sur le riz pour ne pas qu’il brûle! Le but est qu’il soit croustillant mais pas carbonisé. Tu peux servir la paella directement depuis la poêle dès qu’elle est prête, avec du persil et des quartiers de citron. Tu n’auras pas de restes, je te l’assure!

paella végétarienne

paella végétarienne
 
Ingredients
  • 2 fils de safran, émiéttés
  • 1 cuillère à soupe eau chaude
  • 2 ½ cuillères à soupe huile d'olive
  • 1 oignon moyen, émincé
  • 1 poivron rouge, émincé
  • 2 gousses d'ail, émincées
  • 1 petite carotte, hachée
  • 1 cuillère à café paprika doux
  • 400g riz long-grain
  • 9.5dl eau
  • 2 cuillères à soupe bouillon de légume en poudre
  • 190g brocoli surgelé
  • 80g petits pois surgelés
  • Sel et poivre, au goût
  • 1 cuillère à soupe persil haché
  • 1 citron, coupé en quartiers
Instructions
  1. Tremper les fils de safran émiettés dans un petit bol avec l'eau chaude. Mettre de côté pour utiliser plus tard.
  2. Faire chauffer l'huile d'olive sur feu moyen-élevé dans une grande poêle. Faire revenir l'oignon et le poivron rouge jusqu'à mous, environ 5 minutes, en remuant souvent. Ajouter l'ail, la carotte et le paprika doux, et faire revenir pour une minute de plus. Ajouter le riz et le safran. Faire revenir le tout pour encore 2 minutes jusqu'à que les grains de riz soient bien recouvert d'huile d'olive et de safran. Ajouter l'eau et le bouillon de légume en poudre, réduire le feu à bas et laisser mijoter, couvert, pendant 20 à 25 minutes jusqu'à que le riz soit bien cuit.
  3. En attendant, décongeler le brocoli au micro-onde pendant 4 minutes avec un peu d'eau. Ajouter les petits pois au bol et décongeler au micro-onde encore 1 minute. Egoutter et couper le brocoli en petites fleurs.
  4. Quand le riz est prêt, ajouter le brocoli et les petits pois. Tapoter le riz avec une spatule pour l'aplatir contre le fond de la poêle. Augmenter le feu à fort et laisser dorer le riz jusqu'à croustillant, environ 7 à 10 minutes. Garder un oeil sur le riz pour ne pas qu'il brûle.
  5. Mélanger le riz et ajuster l'assaisonnement avec du sel et du poivre si besoin. Servir avec du persil par dessus et accompagné de quartiers de citron.
Notes
RECETTE POUR: 4 à 6 personnes
RECETTE ADAPTEE DE: New York Times Simple Vegetarian Paella

 

Comment était ta paella végétarienne? Partages des photo de ta recette sur Instagram avec le hashtag #savormania

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge