pain aux bananes et cannelle

Qui peut resister l’odeur qui sort du four lorsqu’un pain aux bananes est entrain de cuire? Pas moi. Je cuisine ce pain au moins une fois par mois depuis qu’on est rentré de Thaïlande ce juillet — non seulement dû à son odeur incroyable mais surtout grâce au sourire qu’il met sur le visage de Jon quand il sait qu’il aura du pain aux bananes pour le petit déjeuner le lendemain matin! On est tombé amoureux du pain aux bananes pendant notre lune de miel en Thaïlande quand on est parti à la plage Khao Lak. On est resté dans un hôtel paradisiaque qui s’appelle The Sarojin, où ils ont un concept de petit déjeuner exceptionnel que je n’ai jamais vu ailleurs — pouvoir prendre ton petit déjeuner toute la journée, à la carte, à n’importe quelle heure. Oui, tu m’as bien lu; tu peux manger des pancakes à 9 heures, 14 heures, ou même à 16 heures. Un petit déjeuner à 13h est plutôt un brunch pour moi, donc au lieu de se contenter que de pancakes ou des oeufs, on commandait un peu de tout pour se remplir jusqu’au soir — croissants, confiture, beurre de cacahuète, chocolat à tartiner, oeufs, gaufres, et bien sûr, pain aux bananes. On s’est gavé pendant une semaine sous un parasol, les pieds enfouis dans le sable en regardant la vue de l’océan. Ok, on dirait que je pense qu’à la bouffe quand je dis tout ça… mais quand on est en lune de miel, on ne compte pas les calories! La réalité nous frappe que quand on rentre à la maison.

bananas

Le pain aux bananes au The Sarojin était tellement bon que j’ai décidé de commencer à en faire dès qu’on a emménagé dans notre nouvelle maison. J’ai eu la recette originale pour ce pain aux bananes d’une amie très proche de ma mère. Quand ma mère me l’a donné, elle m’a dit que c’était le meilleur qu’elle avait jamais goûté. Comme d’habitude, elle avait raison! Au cours des deux derniers mois, j’ai joué un peu avec les ingrédients et j’ai ajouté quelques autres pour arriver à ma propre version. Aujourd’hui, je vous donne la recette finale pour cet incroyable (je répète, incroyable) pain aux bananes et cannelle — autrement connu comme mon truc préféré à manger au petit-déjeuneur.

butter and sugar cake batter

Tes bananes sont-elles si noires et tachées que tu as honte de les avoir encore sur ton comptoir de cuisine? Ne les jètes surtout pas! Elles elles ont peut-être l’air presque pourries, mais elles sont les candidates parfaites pour faire un délicieux pain aux bananes. Les plus moelleux pains aux bananes sont faits avec des bananes extrêmement mûres, alors les plus tachées elles sont, le meilleur ton pain sera.

peeled banana mashed bananas

Même si tu ne prévois pas de manger du pain aux bananes au courant de la semaine (comment fais-tu pour résister!?), tu peux toujours le cuire et le congeler jusqu’à 3 mois. Si tu veux le manger de suite, tu peux le conserver enveloppé dans du papier plastique ou aluminium sur le comptoir de cuisine pendant 2 à 3 jours, ou dans le frigo enveloppé pendant 4 à 5 jours. Attention cependant si tu le laisses sur le comptoir de cuisine — je parie qu’il n’y en aura plus dans 48 heures!

banana bread

Le mois dernier: pâte brisée

pain aux bananes et cannelle
 
Ingredients
  • 180g farine blanche
  • 1 cuillère à café bicarbonate de soude
  • ¼ cuillère à café sel
  • 115g beurre ou margarine
  • 250g sucre blanc
  • 2 oeufs
  • 180g crème acidulée ou yaourt au soja
  • 2 bananes mures
  • 1 cuillère à café extrait de vanille
  • 1 cuillère à soupe cannelle moulue
  • 2 cuillères à soupe amandes en bâtonnets
Instructions
  1. Avant de commencer à préparer la pâte, préchauffer votre four à 180°C et beurrer et fariner un moule à pain.
  2. Dans un petit bol, tamiser la farine, bicarbonate de soude et sel. Mettre le bol de côté.
  3. Dans un grand bol, battre le beurre jusqu'à qu'il soit bien crémeux. Ajouter progressivement le sucre blanc en continuant à battre. Bien mixer jusqu'à que tous les ingrédients soient bien incorporé. Ajouter les oeufs et continuer à battre jusqu'à que le mélange soit crémeux.
  4. Ajouter le mélange de farine au grand bol en alternant avec la crème acidulée ou le yaourt au soja. Bien mixer jusqu'à que tout soit bien mélangé.
  5. Prendre une petite assiette et écraser les bananes. Ajouter les bananes écrasées à la pâte avec l'extrait de vanille et la cannelle moulue. Bien mixer jusqu'à que tout soit bien mélangé.
  6. Renverser la pâte dans le moule à pain. Parsemer les amandes par dessus la pâte.
  7. Cuire pendant 45 min à 1 heure, dependant de ton four. Dans mon four le pain prendre 1 heure à cuire. Tester le pain au bout de 45 minutes en insérant un cure-dent au milieu du pain. Si le cure-dent sort propre, cela veut dire que ton pain est prêt!
  8. Sortir le moule à pain du four et laisser refroidir avant de sortir le pain du moule.
Notes
POUR UN PAIN SANS LACTOSE: Remplacer le beurre par de la margarine et la crème acidulée par du yaourt au soja. Je fais toujours mon pain à la banane avec du yaourt au soja et il sort très bien.
POUR LE GARDER: Tu peux garder le pain sur le comptoir de cuisine pour 2 à 3 jours en l'enveloppant dans du papier plastique ou aluminium. Tu peux le garder enveloppé au réfrigérateur pour 4 à 5 jours. Tu peux aussi le congeler et le garder pour 2 à 3 mois. Si tu souhaites congeler ton pain, enveloppes le bien avec du papier aluminium.

 

Comment était ton pain aux bananes? Partages des photo de ta recette sur Instagram avec le hashtag #savormania

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge