muffins à la pomme et aux céréales all-bran

Jon se moque toujours de moi en disant que je mange toujours la même chose pour le petit déjeuner: des bagels au cream cheese. Et alors? Pourquoi changer de repas alors que je sais que ça me remplis jusqu’à midi? Quand j’ai du temps libre le dimanche je ne veux pas que Jon se moque de moi le lendemain matin, je prépare des gâteaux pour le petit déjeuner, comme ce délicieux pain aux bananes et cannelle ou ces muffins à la pomme et aux céréales all-bran. Ils sont humides, sucrés, croustillants à l’extérieur et aromatisés à la cannelle à l’intérieur. Est-ce que je t’ai déjà convaincu que ces muffins sont les candidats parfaits pour entamer ta journée avec le sourire? Fais-les et tu verras bien.

all-bran cereal Kelloggs all-bran cereal

Une odeur incroyable sort de ma cuisine à chaque fois que je cuis des gâteaux de petit déjeuner. C’est peut-être dû à la cannelle et à la noix de muscade qui font parties de ces muffins, mais chaque fois que je les cuis j’ai hâte de les manger tout droit sorti du four. Tu peux les faire cuire et les garder pour le lendemain ou les congeler pour trois mois dans un Tupperware bien fermé, mais ils sont encore meilleurs quand ils sont mangés chauds à peine sortis du four.

La recette originale pour ces muffins à la pomme et aux céréales all-bran vient de Kelloggs. Ils sont tellement bons que j’ai à peine adapté la recette. Les seuls changements que j’apporte sont quand je les cuis sans lactose en remplaçant le beurre par de la margarine et le lait par du lait de soja.

Ces muffins sont faits avec des céréales all-Bran de Kelloggs, de la compote de pommes non sucré, de la cannelle, de la noix de muscade moulue et quelques autres ingrédients. En plus d’être sucrés, ils sont aussi plein de fibres grâce aux 80 grammes de céréales all-Bran qui font partis de la pâte. Ils sont parsemés d’une garniture de sucre-cannelle-beurre qui fond sur le dessus des muffins lors de la cuisson. Ils sont délicieux, et feront, j’en suis certaine, un petit déjeuner parfait.

muffin batter in pan all-bran muffins

Plus qu’une semaine jusqu’aux vacances: youpi! J’aurais enfin du temps libre pour essayer des nouvelles recettes et partager mes préférées avec toi. Quel genre de recettes aimerais-tu plus voir sur le blog? Partages avec moi tes demandes et suggestions sur ma page Facebook ou par email savormania@gmail.com

Le mois dernier: poulet chinois sauté avec pois mange-tout et champignons

muffins à la pomme et aux céréales all-bran
 
Ingredients
Ingrédients pour les muffins
  • 150g farine blanche
  • 1 cuillère à soupe levure chimique
  • ½ cuillère à café cannelle
  • ¼ cuillère à café noix de muscade moulue
  • ¼ cuillère à café sel
  • 80g Kelloggs céréales All-Bran
  • 2.5 dl lait ou lait de soja
  • 70g sucre brun
  • 100g compote de pommes non sucrée
  • 2 blancs d'oeuf
  • 55g huile végétale
  • ½ cuillère à café extrait de vanille
Ingrédients pour la garniture
  • 3 cuillères à soupe farine blanche
  • 2 cuillères à soupe sucre brun
  • ½ cuillère à café cannelle
  • 1 cuillère à soupe beurre ou margarine
Instructions
  1. Préchauffer le four à 200°C. Prendre un moule de muffins et le chemiser de papier.
  2. Commencer par préparer la garniture en mixant dans un robot ménager la farine, sucre brun, cannelle et beurre. Pulser 2 ou 3 fois jusqu'à que le mélange ressemble à des miettes. Mettre de côté pour utiliser plus tard
  3. Dans un petit bol, combiner la farine, levure, cannelle, noix de muscade et sel. Mettre de côté.
  4. Dans un grand bol, mettre céréales all-bran, lait, sucre brun et compote de pommes. Laisser reposer pendant 5 minutes jusqu'à que les céréales soient bien molles. Quand les céréales sont molles, ajouter blancs d'oeuf, huile végétale et extrait de vanille. Mixer jusqu'à bien mélangé. Ajouter la farine et mixer pour 30 secondes jusqu'à que tout soit bien mélangé.
  5. Avec une cuillère, répartir la pâte dans les papiers de muffins et décorer chacun avec la garniture.
  6. Cuire pour 20 à 25 minutes. Vérifier si les muffins sont bien cuits en insérant un cure-dent au centre de chaque muffin. Si le cure-dent sort propre, les muffins sont prêts!
  7. Laisser les muffins refroidir dans le moule. Les muffins peuvent être consommés tout de suite ou gardés sur le comptoir de cuisine pendant 2 à 3 jours. Ils peuvent également être congelé dans un Tupperware bien fermé pour 3 mois.
Notes
RECETTE POUR: 12 muffins
A PEINE ADAPTE DE: Kelloggs Original All-Bran Muffins
POUR UNE VERSION SANS LACTOSE: remplacer le lait par du lait de soja et le beurre par de la margarine

 

Comment étaient tes muffins à la pomme et aux céréales all-bran? Partages des photo de ta recette sur Instagram avec le hashtag #savormania

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge