dairy-free and gluten-free potato gratin | www.savormania.com

gratin de pommes de terre sans lactose

Lorsqu’il s’agit de cuisine, Jon et moi sommes si pareils et si différents à la fois. On adore tous les deux la cuisine faite maison, on ne peut pas se passer de desserts et de légumes, et on est fans de toutes les émissions de télévision culinaires. Mais après il y a le steak, que Jon pourrait manger tous les jours tandis que je n’arrive même pas à avaler un seul morceau. Et il y a aussi le fromage, sans lequel je ne peux pas vivre tandis que Jon ne supporte pas la plupart des variétés. Lorsque j’ai découvert que j’étais intolérante au lactose en octobre j’étais dégoutée, étant donné que mon régime alimentaire consistaient largement de produits laitiers et légumes. Heureusement que des comprimés existent pour m’aider à digérer le lactose, ainsi que beaucoup de produits sans lactose qui me permettent de continuer à manger tout ce que j’adore. Malheureusement ces produits sans lactose sont parfois trop sucrés ou trop salés, et j’ai donc choisi de trouver des nouvelles façons de cuisiner mes plats préférés sans aucun produit laitier, comme cette tarte au citron meringuée ou ce gratin de pommes de terre si crémeux que tu ne te rendras même pas compte qu’il ne contient pas de lait ni de fromage!

Egalement connu sous le nom de gratin dauphinois, ce plat français est créé avec plusieurs couches de pommes de terre finement coupé cuites dans de la crème au four jusqu’à croustillant. Certaines personnes aiment rajouter du fromage ou des légumes entre chaque couche, mais moi j’adore les recettes toutes simples et ai décidé d’utiliser que des pommes de terre, des oignons et une sauce blanche. Pour rendre mon gratin de pommes de terre sans lactose, j’ai choisi de remplacer la crème par une sauce béchamel faite sans aucun produit laitier. La sauce béchamel est généralement préparée à base d’un mélange de beurre et de farine cuit dans une poêle avec du lait jusqu’à bien épais. J’ai remplacé le beurre par de la margarine et le lait par du lait de soja, en suivant les mêmes étapes pour créer cette sauce blanche. Le résultat était incroyable — il avait le même goût que l’original et m’a permis de créer une “crème” sans crème pour accompagner mes pommes de terre au four!

Mon gratin de pommes de terre se fait avec trois différentes couches — de la sauce béchamel, des pommes de terre et des oignons — qui sont posées l’une sur l’autre jusqu’à qu’il ne te reste plus de pommes de terre. C’est beaucoup plus facile de suivre cette recette si tu as un robot ménager multifonctions qui te permettra de finement couper toutes tes pommes de terre et oignons. Si tu n’en possèdes pas, je te conseille tout de même de tester cette recette car le résultat en vaut largement la peine. Des recettes comme celle-là ne me rendent pas triste de cuisiner sans lactose — au contraire, elles me rendent heureuse car elles m’ont poussé à être encore plus créative en cuisine. Avec tous les merveilleux produits qui existe aujourd’hui, tout ce dont on a besoin est d’un peu d’imagination pour recréer nos plats préférés sans lactose. Pour toutes les recettes Savormania sans lactose, cliques ici.

dairy-free potato gratin

gratin de pommes de terre sans lactose
 
Ingredients
  • 3 cuillères à soupe huile d'olive
  • 1 gros oignon
  • 700g pommes de terre, pelées
  • 4 cuillères à soupe margarine
  • 4 cuillères à soupe fécule de pomme de terre
  • 4.7dl lait de soja
  • Sel et poivre, au goût
  • Pincée de paprika
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Faire chauffer l'huile d'olive dans une petite casserole sur feu moyen-élevé.
  3. Hacher finement l'oignon dans un robot ménager multifonctions. Faire revenir l'oignon dans la casserole pendant 3 minutes jusqu'à mou. Mettre de côté avec l'huile restante.
  4. Hacher finement les pommes de terre en rondelles dans le robot ménager. Mettre de côté.
  5. Faire fondre la margarine dans la petite casserole sur feu bas pour préparer la sauce béchamel. Ajouter la fécule de pomme de terre et bien mélanger avec la margarine. Ajouter le lait de soja, augmenter le feu à moyen-élevé, et remuer constamment pendant environ 10 minutes jusqu'à que le mélange s'épaississe. Ajouter le sel et poivre et mettre de côté.
  6. Etaler 3 cuillères à soupe de sauce béchamel sur le fond d'un Pyrex. Recouvrir d'une première couche de pommes de terre. Recouvrir avec un peu d'oignon. Recouvrir avec encore 3 cuillères à soupe de sauce béchamel. Répéter jusqu'à qu'il ne reste plus de pommes de terre et terminer avec une couche de pommes de terre avec un peu de sauce béchamel par dessus.
  7. Saupoudrer de paprika et poivre et cuire pendant 45 minutes au four jusqu'à que le dessus soit bien doré et croustillant. Servir chaud.
Notes
RECETTE POUR: 4 à 6 personnes

 

Comment était ton gratin de pommes de terre sans lactose? Partages des photos de ta recette sur Instagram avec le hashtag #savormania 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge