tarte au citron meringuée | www.savormania.com

tarte au citron meringuée sans lactose

Un repas ne se termine jamais chez nous sans un dessert. J’ai grandi dans une famille où les desserts sont les premières choses auxquelles on pense lorsqu’on prépare le menu pour un déjeuner ou diner. Les desserts sont si précieux pour nous qu’ils sont les premières choses qu’on regarde sur le menu au restaurant. C’est sûrement à cause de ma mère que j’aime autant tout ce qui est sucré, et j’ai sûrement hérité ça de son côté, car mon père n’a jamais vraiment mangé de desserts à part les fruits jusqu’à qu’il a rencontré ma mère. Les choses ont vite changé après qu’ils se soient mariés, vu que maintenant il demande toujours qu’est-ce qu’elle a préparé pour le dessert au milieu de chaque repas! Après plus de 20 ans de mariage, il aime pratiquement tout ce qui est sucré mais si il devait choisir un dessert pour le reste de sa vie ça serait la tarte au citron meringué — cependant pas n’importe laquelle, il faut qu’elle soit celle-là.

tarte au citron meringuée tarte au citron meringuée

J’aime plus les desserts crémeux et chocolat plutôt que ceux aux fruits, alors la tarte au citron est généralement la dernière chose que je commanderais au restaurant ou que je préparerais à la maison — jusqu’à que j’ai essayé celle-là et ai compris pourquoi mon père l’aime autant. J’ai toujours trouvé les desserts au citron beaucoup trop amers et pas assez sucrés, mais cette tarte au citron meringuée a vraiment le bon mélange de sucré-amer pour satisfaire mes envies. En plus, elle vient recouverte de meringue que j’adore et est vraiment magnifique à présenter!

tarte au citron meringuée

Cette tarte au citron meringuée prend assez de temps à cuisiner, alors prépares la en avance ou sois sûr(e) que tu aies assez de temps pour tout faire. Tu dois tout d’abord préparer la pâte à tarte, qui doit être cuite jusqu’à légèrement dorée et ferme. Ensuite tu t’attaqueras au mélange de citron, qui se cuisines tout doucement dans une casserole en remuant constamment jusqu’à obtenir une consistence épaisse avec une odeur incroyable de citron. Lorsque le mélange a refroidis, renverses la sur la pâte et laisses la refroidir complètement. La dernière partie consiste à préparer la meringue, en battant des blancs d’oeuf jusqu’à obtenir des pics bien durs. La meringue vient décorer le dessus de la tarte et se cuit 10 minutes au four jusqu’à légèrement dorée. La meilleure partie est que cette tarte contient aucun produit laitier tout en gardant son goût incroyable — un énorme avantage pour une intolérante au lactose comme moi! Mis à part la tarte au citron de ma belle-mère, celle là est vraiment la seule que j’adore manger, spécialement le jour après qu’elle a été préparé. Fais moi confiance, ça vaut la peine d’attendre 24 heures avant de la goûter!

meringue tarte au citron meringuée

tarte au citron meringuée sans lactose
 
Ingredients
Ingrédients pour la pâte à tarte
  • 187g farine blanche
  • ¼ cuillère à café sel
  • 113 margarine, ramolli
  • 6 cuillères à soupe eau froide
Ingrédients pour le mélange au citron
  • 400g sucre blanc
  • 95g maizena
  • 4.7dl eau
  • 55g + 1 cuillère à soupe margarine, fondue
  • 4 jaunes d'oeuf
  • Zeste d'un citron entier
  • 1.7dl jus de citron
Ingrédients pour la meringue
  • 4 jaunes d'oeuf
  • ¼ cuillère à café sel
  • 100g sucre blanc
  • ¾ cuillère à café extrait de vanille
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients pour la tarte avec les mains. Rouler la pâte en boule, recouvrir de papier plastique et réfrigérer pour 3 minutes pour qu'elle durcisse un peu. Placer la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et rouler avec un rouleau de patisserie pour obtenir un cercle. Etaler la pâte dans un Pyrex rond, pincer la pâte sur tous les bords du Pyrex, et cuire pendant 15 à 20 minutes jusqu'à bien dorée. Ce n'est pas grave si des bulles se forment, la pâte retombera quand elle sera remplie du mélange au citron.
  3. Pour faire le mélange au citron, mélanger le sucre blanc, maïzena et eau dans une casserole moyenne. Faire bouillir le tout, en mélangeant constamment, jusqu'à que le mélange s'épaississe, environ 5 minutes. Enlever la casserole du feu et laisser refroidir. Ajouter la margarine à la casserole et mélanger. Dans un petit bol, battre les jaunes d'oeuf avec le zeste de citron et ajouter à la casserole. Faire chauffer la casserole de nouveau sur feu moyen, ajouter le jus de citron et réduire le feu à bas. Cuire à feu bas en remuant constamment pendant 10 minutes, jusqu'à obtenir une consistence bien épaisse. Enlever la casserole du feu et laisser refroidir. Renverser le mélange sur la pâte à tarte et laisser complètement refroidir avant de préparer la meringue.
  4. Préchauffer le four encore une fois à 180°C.
  5. Pour faire la meringue, dans un grand bol, battre les blancs d'oeuf avec le sel jusqu'à que des pics se forment. Ajouter petit à petit le sucre tout en battant jusqu'à que la meringue devienne épaisse, environ 5 minutes. Ajouter l'extrait de vanille et battre juste pour mélanger. Recouvrir la tarte avec la meringue en utilisant une spatule, en remontant un peu la meringue avec la spatule pour créer des petits pics. Cuire pendant 10 minutes jusqu'à légèrement doré. Sortir du four et laisser refroidir complètement avant de couvrir et mettre au réfrigérateur.
Notes
RECETTE ADAPTEE DE: Pie de Limon Parve du livre de cuisine El Secreto del Buen Sabor
PEUT ETRE PREPARE EN AVANCE: Tu peux cuire la pâte à tarte et la remplir du mélange au citron un jour en avance. Laisses la bien refroidir avant de la recouvrir de plastique et de la garder au frais. Prépares la meringue le jour où tu comptes la servir. La tarte est encore meilleure le lendemain!

 

Comment était ta tarte au citron meringuée sans lactose? Partages des photos de ta recette sur Instagram avec le hashtag #savormania 

One Reply to “tarte au citron meringuée sans lactose”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge