cauliflower soup

velouté de chou-fleur sans crème

Après un été inexistant suivi de (heureusement) trois semaines de soleil en octobre, je suis triste de dire que l’hiver frappe à notre porte ici en Suisse. Heureusement pour moi, j’ai échangé les jours d’été froids et pluvieux à Genève pour deux semaines au soleil en Thaïlande pour célébrer notre lune de miel, où nous avons profité de la chaleur de la plage et la beauté de la mer. Nous sommes revenus avec un beau teint et un ventre plein grâce à tous les plats délicieux que nous avons dégusté.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin et notre voyage de noces est passé aussi vite qu’un éclair. Nous nous sommes retrouvés à Genève avec 15 degrés en moins, et pour nous garder au chaud pendant un mois d’août exceptionnellement froid, j’ai commencé à explorer l’art de la soupe avec toutes sortes de légumes, allant des tomates et citrouilles aux poireaux et choux-fleur. Ce qui est formidable avec les soupes c’est qu’elles peuvent être facilement congelées, faisant d’elles les candidates parfaites pour les jours où vous êtes pressé de manger ou pour les soirs où vous n’avez aucune inspiration pour cuisiner.

creamy cauliflower soup

Une de mes soupes préférées est un velouté si simple et si riche de chou-fleur qui conserve son onctuosité malgré le fait qu’il ne contient pas de crème ou de lait, rendant cette recette totalement sans lactose et faible en calories. L’astuce pour atteindre une texture veloutée sans utiliser de produits laitiers est d’ajouter des pommes de terre dans la casserole, qui, grâce à leur amidon, épaississent la consistance de votre soupe.

Mis à part le chou-fleur et les pommes de terre, cette soupe est faite également avec des poireaux et de l’ail cuit au vin blanc pour apporter une tournure intéressante. Les poireaux ne sont pas les légumes les plus faciles à traiter, car ils sont presque toujours remplis de saleté. Si vous ne pouvez pas trouver des poireaux qui ont déjà été nettoyés à fond, assurez-vous de les laver correctement pour enlever toute la terre qui s’incruste entre leur feuilles. Au Feminin propose une video qui explique comment bien nettoyer des poireaux afin de vous assurer qu’ils soient sans saletés et sains à manger.

Je reviendrai à quelques succulentes recettes thaïlandaises que nous avons appris à cuisiner pendant notre séjour à Khao Lak. Pour l’instant, profitez de l’onctuosité et des faibles calories de la soupe ci-dessous!

cauliflower soup

velouté de chou-fleur sans crème
 
Ingredients
  • 2 cuillères à soupe huile d'olive
  • 2 petits poireaux, lavés et coupés
  • 2 gousses d'ail, finement hachées
  • 0.5dl vin blanc
  • 9.5 dl eau
  • 2 cuillères à soupe de bouillon de légumes en poudre
  • 6 petites pommes de terre, pelées et coupées
  • 1 tête de chou-fleur, coupée en fleurs
  • Sel et poivre, au goût
Instructions
  1. Faire chauffer l'huile d'olive sur feu fort dans une grande casserole.
  2. Faire sauter les poireaux dans la casserole pour 8 à 10 minutes, jusqu'à qu'ils soient tendre, en remuant souvent pour être sur qu'ils ne brûlent pas. Ajouter l'ail et faire sauter pour 1 minute, en remuant souvent jusqu'à bien parfumé. Ajouter le vin blanc et remuer constamment jusqu'à que le liquide s'évapore.
  3. Ajouter l'eau, le bouillon de légumes, les pommes de terre et le chou-fleur et amener à ébullition. Réduire le feu à bas, couvrir et mijoter à feu doux pour 25 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre et le chou-fleur soient mous.
  4. Mixer la soupe et assaisonner avec du sel et poivre. Servir chaud
Notes
RECETTE POUR: 5 à 6 personnes

Comment était votre velouté de chou-fleur? Partagez des photos de votre recette sur Instagram avec le hashtag #savormania 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge