stir fry chicken

poulet chinois sauté avec pois mange-tout et champignons

Je ne comprendrai jamais pourquoi il est si facile de trouver de la bonne cuisine japonaise à Genève, mais si difficile de trouver un restaurant chinois décent et pas trop cher. Dans la plupart des régions du monde, la nourriture chinoise peut être trouvée à presque chaque coin de rue et est probablement l’un des moins chers take-outs de la ville. A Genève, cependant, la cuisine chinoise est l’un des plus chers et est loin d’être comme la vraie chose. Ayant grandi à Taiwan, c’est vrai que je ne peux pas être objective à propos de la nourriture chinoise. Les saveurs, les odeurs, les fruits et légumes de l’Asie ne peuvent pas être comparés à ailleurs dans le monde. Jon ne pouvait pas me croire quand je lui disais qu’il n’a jamais réellement goûté la vraie saveur de fruits jusqu’à ce que nous étions en lune de miel en Thaïlande. Là-bas, nous avons mangé de la mangue, de la fruit de la passion et de l’ananas pour le petit déjeuner, et dès la première bouchée, il m’a dit:  “Tu as raison, c’est incroyable” (oh comme j’aime avoir raison!). Lorsque vous avez déjà goûté au paradis de la nourriture, il est difficile de revenir. Je l’ai appris que lorsque j’ai déménagé à Genève à l’âge de neuf ans quand j’ai mangé mon premier concombre sur le territoire suisse. Je me suis demandé si c’était effectivement un concombre ou un sorte de sosie avec aucun gôut. Il est donc compréhensible que la nourriture chinoise ici ne peut pas comparer à la vraie cuisine authentique, avec des carottes qui n’ont pas le goût de carottes et des poivrons rouges qui n’ont pas le goût de poivrons rouges. Ce que je ne comprendrai jamais est pourquoi la nourriture chinoise est si cher si elle n’a même pas un goût authentique! Avez-vous la réponse? Ou mieux … avez-vous un restaurant chinois si incroyable à Genève pour me faire changer d’avis?

snow peas

Pour satisfaire mon désir pour de la cuisine chinoise authentique, j’ai commencé à cuisiner mes propres plats à la maison en suivant des recettes collectionnées au cours de nos nombreuses années à Taiwan. Les légumes utilisés dans mes recettes sont encore très loin de ce que nous avions l’habitude d’acheter au marché à Taiwan, mais grâce à des sauces épaisses créées à partir d’ingrédients asiatiques, mes recettes se rapprochent autant que possible de la vraie chose.

La chose la plus merveilleuse du poulet chinois est qu’il est si polyvalent et peut être fait avec à peu près n’importe quel légume que vous avez dans votre réfrigérateur. Pour cette recette, j’ai utilisé de l’ail, des pois mange-tout, des champignons et des feuilles d’oignons verts que j’ai fais sauté dans de l’huile végétale, mais n’hésitez pas à échanger les pois mange-tout et les champignons pour d’autres légumes croquants comme le brocoli, les carottes et les poivrons verts, rouges ou jaunes. Vous pouvez même ajouter un peu plus de croustillant avec des noix de cajou, ou faire cette recette avec du boeuf au lieu du poulet. Quoi que vous choisissiez, vous devez d’abord savoir comment bien faire sauté vos légumes.

chicken breast

mushroom chopped

La nourriture chinoise est généralement faite dans un wok, mais comme vous pouvez le voir dans mes photos, je n’en possède pas une et utilise une grande poêle à la place. Si vous avez un wok à la maison, je vous en prie, utilisez-le — ces marmites géantes sont en forme de bols à fond rond et aux bords élevés de manière à mieux retenir la chaleur. Que vous faites sauté vos légumes dans un wok ou dans une poêle, la clé du succès est de faire cuire vos légumes sur feu brulant, et pas plus de 1 à 5 minutes pour qu’ils restent croquants sans brûler et sans dorer.

Règle numéro un: les légumes dans des recettes chinoises ne sont jamais brûlés ou rendus mous.

Règle numéro deux: Assurez-vous de chauffer votre huile végétale pendant un certain temps avant de commencer votre cuisson. Vous saurez que votre wok/poêle est assez chaud quand l’huile végétale commence à fumer. C’est à ce moment là que vous intégrez vos légumes, un ingrédient à la fois, car chacun a un temps de cuisson différent.

Comme l’ail et les feuilles d’oignon vert ont tendance à brûler très rapidement, cuisinez-les en premier et déplacez-les sur une assiette avant qu’ils dorent. Après la cuisson de chaque nouvel ingrédient, déplacez-le du wok/poêle à la même assiette. Une fois que tous les ingrédients sont cuits, y compris le poulet, retournez tous les ingrédients au wok/poêle et renverser la sauce par dessus. Laissez la sauce mijoter à feu bas jusqu’à que tous les ingrédients soient bien réchauffés et jusqu’à que la sauce s’épaississe.

Peut-être vous avez plus de chance et pouvez trouver des légumes qui ont vraiment du goût, sinon ne vous inquiétez pas, cette recette vous donne toutes les cartes pour réaliser un plat succulent. Vous avez maintenant tout le pouvoir dans vos mains pour cuisiner un délicieux dîner chinois à la maison, et si vous le faites, n’oubliez pas de m’inviter!

stir fry chicken stir fry chicken

poulet chinois sauté avec pois mange-tout et champignons
 
Ingredients
Ingredients pour le poulet chinois
  • 1 cuillère à soupe huile de colza ou huile végétale
  • 2 gousses d'ail, finement hachées
  • 3 feuilles d'oignon vert, finement hachée
  • 1 cuillère à café de gingembre moulu
  • 150g pois mange-tout
  • 150g champignons blanc, grossièrement hachés, sans tiges
  • 600g poitrine de poulet, coupé en tranches épaisses
Ingrédients pour la sauce
  • 2 cuillères à soupe sauce soja
  • 2 cuillères à soupe sucre blanc
  • 2 cuillères à soupe vinaigre de riz
  • 2 cuillères à soupe huile de sésame
  • 1 cuillère à soupe maïzena
  • 1 cuillère a soupe bouillon de poulet en poudre
  • 1.2dl eau
Instructions
  1. Faire chauffer l'huile dans un wok sur feu chaud. Le wok sera assez chaud quand l'huile commence à fumer. La cuisine chinoise est faite sur un feu très chaud, alors gardez un oeil sur votre cuisson pour être sur que rien ne brule. Tous les ingrédients doivent rester croquants mais en étant un peu plus mous que quand ils sont crus.
  2. Quand l'huile est bien chaude, ajouter ail, feuilles d'oignon vert et gingembre. Faire sauter pour 1 minute et mettre sur une assiette.
  3. Ajouter les champignons et les faire sauter pour 5 minutes. Les mettre sur la même assiette.
  4. Ajouter les pois mange-tout et les faire sauter pour 3 à 5 minutes. Les mettre sur la même assiette.
  5. Ajouter le poulet et faire sauter jusqu'à bien cuit et doré, environ 7 à 10 minutes. Mettre sur la même assiette.
  6. Mélanger tous les ingrédients de la sauce dans un petit bol.
  7. Remettre tous les légumes et le poulet dans le wok, réduire à feu bas et renverser la sauce au-dessus des ingrédients. Faire chauffer les légumes et le poulet pour 5 à 7 minutes jusqu'à que la sauce s'épaississe. Si votre sauce devient trop épaisse, vous pouvez toujours ajouter un peu d'eau. Servir immédiatement.
Notes
Recette pour 4 personnes
A SERVIR AVEC: du riz blanc
D'AUTRES LEGUMES QUI PEUVENT ETRE UTILISES: poivrons vert, jaune ou rouge, brocoli et carottes
CONSEILS POUR SERVIR: Servir votre poulet chinois immédiatement. Si vous avez des invités et voulez préparer en avance, vous pouvez tout faire sauté y compris le poulet et garder tous les ingrédients de côté sur une assiette. Arrêtez-vous au point 6 et juste avant de servir reprenez la recette au point 7.

 

Comment était votre poulet chinois sauté avec pois mange-tout et champignons? Partagez des photos de votre recette sur Instagram avec le hashtag #savormania

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge