summer berry crumble | www.savormania.com

crumble aux fraises, framboises et myrtilles

Bonjour à tous depuis les plages paradisiaques de Punta Cana! On a eu un temps merveilleux jusqu’à présent — mis à part un jour où il a plu toute la journée — ce qui explique le ralentissement d’articles sur le blog (désolée mes amours!). Ceux et celles qui me suivent sur Instagram savent que cela fait plus d’une semaine que je suis ici, entrain de profiter du soleil et de la plage ainsi que de tous les fruits merveilleux qu’offrent Les Tropiques. Les mangues, ananas, goyaves et papayes sont servis du matin jusqu’au soir ici, cependant je n’ai pas trouvé de fruits rouges…à ma grande tristesse, étant donné qu’ils sont devenus une partie intégrale de mon régime quotidien. Même si les mangues et ananas sont tellement bons, je dois t’avouer que les fraises, framboises et myrtilles me manquent…que ce soit pour le petit-déjeuner avec mes flocons d’avoine ou en crumble comme ci-dessous.

summer berry crumble

Lorsque tu as des fruits qui vont pourrir si tu ne les consommes pas dans les 24 heures qui suivent, tu as deux choix: les mixer au blender pour obtenir un smoothie, ou les convertir en crumble. J’avais 1.5kg de framboises, fraises et myrtilles au frigo, et au lieu d’en faire une de mes salades de fruits estivales préférées, j’ai décidé de les utiliser comme base d’un crumble. Tu peux mettre une variété de fruits dans un crumble — allant des pommes, poires et bananes aux pêches, abricots et cerises — mais cette fois-ci j’ai choisi un mélange de fraises, framboises et myrtilles.

summer berry crumble

Il y en a qui aime leur crumble ultra-juteux, mais moi j’aime lorsqu’il retient toutes les textures de chaque fruit. Pour assurer que mon crumble ne flotte pas dans du jus de fruit, j’ai l’habitude de mélanger les fruits avec une quantité généreuse de farine blanche. Pour le crumble, j’ai utilisé un mélange inspiré d’un crumble aux fruits rouges trouvé sur Honest Cooking, que je prépare en mélangeant de la farine blanche avec des flocons d’avoine, des amandes moulues, du sucre brun, de la levure chimique et du beurre (ou du margarine) jusqu’à obtenir un mélange qui se casse facilement entre les doigts. Je prends ensuite des gros morceaux du mélange, en aplatissant le crumble dans mes mains avant de l’utiliser pour recouvrir entièrement les fruits. Je décore le dessus avec des pistaches pour apporter encore plus de croustillant à mon dessert.

summer berry crumble

Le crumble est ensuite cuit pendant 40 minutes jusqu’à que le dessus devienne légèrement doré. Tu peux servir le crumble avec de la glace ou de la crème chantilly par dessus, mais honnêtement il est si bon au naturel que tu n’auras pas besoin d’ajouter quoi que ce soit!

summer berry crumble

crumble aux fraises, framboises et myrtilles
 
Ingredients
Ingrédients pour le mélange de fruits
  • 500g fraises, coupées en deux
  • 500g framboises
  • 500g myrtilles
  • 4 cuillères à soupe sucre brun
  • 3 cuillères à soupe farine blanche
Ingrédients pour le crumble
  • 185g farine blanche
  • 90g flocons d'avoine
  • 100g amandes moulues
  • 200g sucre brun
  • 1 cuillère à café levure chimique
  • 200g beurre ou margarine, fondu
  • 60g pistaches, légèrement hachées
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Mélanger tous les ingrédients pour le mélange de fruits dans un grand bol. Mettre tous les fruits sur le fond d'un grand Pyrex oval ou rectangulaire.
  3. Préparer le crumble en mélangeant la farine blanche, les flocons d'avoine, les amandes moulues, le sucre brun et la levure chimique dans un grand bol. Faire un trou au milieu et verser le beurre (ou margarine) fondu dedans. Mélanger le beurre avec le reste des ingrédients avec les mains jusqu'à obtenir un mélange qui ressemble à un crumble. Aplatir des morceaux du mélange entre les mains pour recouvrir petit à petit le crumble. Décorer le dessus avec les pistaches hachées, en les appuyant légèrement dans le crumble avec les doigts.
  4. Cuire pendant 35 à 40 minutes jusqu'à que le dessus devienne doré. Servir chaud ou à température ambiante.
Notes
RECETTE ADAPTEE DE: Honest Cooking Red Fruit Crumble
RECETTE POUR: 8 à 10 personnes

 

Comment était ton crumble aux fraises, framboises et myrtilles? Partages des photos de ta recette sur Instagram avec le hashtag #savormania

One Reply to “crumble aux fraises, framboises et myrtilles”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge