chakchouka | www.savormania.com

chakchouka

Lorsque je suis en Israël, je fais toujours en sorte d’aller au moins une fois à Benedict, un restaurant connu pour les meilleurs petits-déjeuners dans tout le pays — ou même, à mon avis, dans tout le monde. Ce que j’adore de Benedict c’est non seulement son grand menu de plats incroyables, mais surtout le fait qu’ils servent le petit-déjeuner TOUT AU LONG DE LA JOURNEE. Qui n’aimerait pas manger des pancakes à midi? Tout ce que j’ai pu essayé dans ce restaurant était délicieux, mais si je devais choisir mon plat préféré parmi tout ce qu’ils ont ce serait sans doute la chakchouka — un plat traditionnel du Moyen-Orient où des oeufs sont cuits jusqu’à la perfection dans une sauce tomate épicée. Il y a toutes sortes de façons de préparer une bonne chakchouka; certains ajoutent des poivrons rouges tandis que d’autres adorent inclure des piments. Peu importe comment elle est faite, moi je l’adore.

En Israël tu trouveras des plats inspirés des quatre coins du globe, étant donné que le pays est composé de tellement de cultures différentes. Dans la plupart des pays du Moyen-Orient et du Maghreb, la chakchouka est servie pour le petit-déjeuner ou le brunch, mais les Israéliens pourraient manger ce plat tout au long de la journée, surtout en hiver pour le diner pour bien se réchauffer. La chakchouka est mangée avec du pain pita, de façon à absorber toute la sauce tomate jusqu’à la dernière goutte. Etant donné qu’il fait un peu moins chaud ici en Suisse (disons, 28°C au lieu de 37°C!), j’ai décidé de préparer une chakchouka pour diner un soir où il pleuvait et faisait gris. C’est tellement facile à préparer en semaine — ce plat ne prend que 35 minutes à faire de A à Z — et est parfait pour partager à deux.

chakchouka | www.savormania.com

Si cela ne te tente pas de manger des oeufs le soir, prépares ce plat pour un brunch entre amis. Et si tu es en Israël cet été ou dans les mois qui suivent, n’oublies pas de t’arrêter prendre le petit-déjeuner à Benedict pour une bonne chakchouka servie avec du pain pita et sauce tahini!

Pour plus de recettes de petit-déjeuner et brunch, cliques ici

N’oublies pas de suivre mes aventures et recettes sur FacebookInstagram et Twitter et d’utiliser le hashtag #savormania lorsque tu fais mes recettes à la maison!

chakchouka | www.savormania.com

chakchouka
 
Ingredients
  • 2 cuillères à soupe huile d'olive
  • 1 oignon moyen, haché
  • ½ cuillère à café paprika doux
  • ½ cuillère à café cumin moulu
  • 1 poivron rouge, épépiné et haché
  • 1 gousse d'ail, hachée
  • 400g tomates concassées en conserve
  • ½ cuillère à café sel ou plus
  • Poivre noir, au goût
  • 4 oeufs
  • 10g persil frais haché
Instructions
  1. Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle sur feu moyen-élevé. Faire revenir l'oignon avec le paprika et cumin pendant 5 minutes. Ajouter le poivron rouge et faire revenir encore 5 minutes jusqu'à ramollis. Ajouter l'ail et faire revenir le tout pendant encore 1 minute.
  2. Ajouter les tomates concassées, sel et poivre. Réduire le feu à bas et laisser mijoter pendant 15 minutes jusqu'à que la sauce s'épaississe. Goûter la sauce et ajuster l'assaisonnement si besoin.
  3. Casser les oeufs sur la sauce, en laissant assez de place entre chaque oeuf. Couvrir la poêle et laisser mijoter pendant 15 minutes ou jusqu'à que les oeufs soient entièrement cuits. Le blanc des oeufs doit être bien cuit.
  4. Décorer avec le persil et un peu plus de paprika doux. Servir immédiatement.
Notes
RECETTE POUR: 2 à 4 personnes
EN OPTION: Ajouter du fromage feta haché par dessus ou un peu de tabasco pour du piquant
Servir la chakchouka avec du pain pita chaud et cette salade à l'israélienne

 

2 comments on “chakchouka

    • - Post author

      J’espère que tu aimeras!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge