classic israeli salad | www.savormania.com

salade à l’israélienne

Avec tout ce qu’on a mangé durant les fêtes, tout ce que je veux maintenant c’est des légumes. Des légumes rôtis jusqu’à bien croustillants, des légumes en soupe, des légumes frais en salade. Je les mangerai de n’importe quelle façon, tant que je remplis mon corps de vitamines et perds les quelques kilos que j’ai malheureusement pris cette semaine. Cela fait un moment que je n’ai pas cuisiné, car on a été invité à déjeuner et diner presque tous les jours pour les fêtes juives. Tu peux le constater rien qu’en regardant mon réfrigérateur — j’ai encore beaucoup de légumes frais qui attendent d’être transformés en quelque chose de délicieux. J’ai acheté des radis le weekend dernier après t’avoir promis d’essayer de cuisiner avec dans mon guide de fruits et légumes de saison d’avril, et ils se sont retrouvés hachés avec pleins d’autres légumes dans cette salade à l’israélienne — un des plats les plus traditionnels d’Israël.

vegetables   radish

La cuisine israélienne est un vrai mélange de traditions et goûts importés de partout dans le monde, ce qui crée des plats magnifiques qui te transporte d’un pays à un autre. Malgré que ses origines soient un peu confuses, la salade à l’israélienne est aussi importante pour les Israéliens que la tortilla aux pommes de terre l’est pour les Espagnols. Tu la trouveras servie à côté de pratiquement chaque plat en Israël, fourrée dans un pita aux falafels, enrobée d’une sauce tahini, ou accompagné d’oeufs bénédictes pour le petit-déjeuner. Oui, tu m’as bien lu. Le petit-déjeuner inclus. Les Israéliens raffolent vraiment de cette salade fraîche et pourraient la manger pendant tous les repas de la journée.

Il y a plusieurs variétés de cette salade. Tu peux ajouter de la carotte râpée, du fenouil émincé, du chou râpé ou des herbes telles que la mente, le coriandre ou le za’atar. Tu peux même ajouter du fromage féta si tu le désires. Ce que toutes les variétés ont en commun c’est un mélange de légumes frais qui sont finement hachés pratiquement tous dans la même taille. Le plus petit les morceaux de légumes sont le plus authentique la salade sera, mais comme tu peux le constater sur les photos, j’étais flemmarde et n’ai pas eu la patience de hacher tous mes légumes dans la même taille. J’étais trop impatiente de finalement manger quelque chose de léger!

classic israeli salad   classic israeli salad   classic israeli salad

salade à l'israélienne
 
Ingredients
  • 1 poivron rouge, sans pépins, coupé en petits dés
  • 250 concombre coupé en petits dés
  • 2 grandes tomates (ou 30 tomates cerises), évidées, coupés en petits dés
  • 6 radis moyens, coupés en petits dés
  • 1 oignon rouge moyen, coupé en petits dés
  • 2 poignées de persil frais, finement haché
  • Zeste d'une moitié de citron
  • 3 cuillères à soupe jus de citron
  • 3 cuillères à soupe huile d'olive
  • Pincée de cumin
  • Sel et poivre, au goût
Instructions
  1. Mettre tous les légumes dans un grand bol.
  2. Dans un petit bol, mélanger le zeste de citron, jus de citron, huile d'olive, cumin, sel et poivre. Renverser la sauce sur les légumes. Bien mélanger et servir.
Notes
RECETTE POUR: 4 à 6 personnes
RECETTE ADAPTEE DE: Fresh Vegetable Salad du livre de cuisine Jerusalem écrit par Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi

 

Comment était ta salade à l’israélienne? Partages des photos de ta recette sur Instagram avec le hashtag #savormania 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge