artichoke feta tomato and olive pie

pie aux artichauts, tomates, feta et olives

Lorsqu’une fille juive se marie au Panama, elle reçoit un livre de cuisine merveilleux appelé El Secreto del Buen Sabor (Le Secret du Bon Goût), qui comprend une sélection de recettes allant de hors-d’œuvre, soupe et salade à poisson, volaille, viande et dessert. Ce livre de recettes a tout pour rendre chaque fille la meilleure cuisinière de la maison.

La communauté juive du Panama est un mélange de cultures, avec des familles provenant d’un large éventail d’origines. El Secreto del Buen Sabor a été créé par un groupe de femmes qui voulaient partager leurs recettes inspirées par les quatre coins du globe — Amérique latine, Mexique, Syrie, Turquie, Chine et bien plus — et c’est justement toutes ces origines qui rendent ce livre de cuisine si intéressant et si indispensable dans votre collection. Vous apprendrez à tout faire, des riz panaméens et salades asiatiques aux plus délicieux soufflés français et desserts italiens pour impressionner votre famille ainsi que vos invités.

El Secreto Del Buen Savor

Comme la tradition le veut, j’ai reçu le livre de cuisine de la part de quelques copines du Panama pour mon mariage. Dès que j’ai arraché l’emballage cadeau, je ne pouvais pas attendre pour parcourir les pages et trouver de l’inspiration pour de nombreux repas à venir. Chaque recette que j’ai pu cuisiné du livre était si merveilleux, ce qui rend El Secreto del Buen Sabor ma référence quand j’ai besoin de trouver un plat qui garantira un bon repas.  Pour ceux qui ne peuvent pas trouver une copie du livre, ne vous inquiétez pas, je vous apporterai certains de mes recettes préférées dans les mois à venir.

dough for pie

Si vous aimez la cuisine méditerranéenne, ce pie aux artichauts, tomates, feta et olives deviendra surement un de vos favoris. La recette originale du livre est faite avec des coeurs de palmier émincés et ajoutés à un délicieux remplissage de tomates et olives. Bien que la version avec les coeurs de palmier est super, j’ai voulu apporter une nouvelle dimension à la recette en les échangeant pour la chaleur et la texture des cœurs d’artichauts mélangés avec de la feta.

artichoke feta tomato and olive pie

 

artichoke feta tomato and olive pie

La pâte de la tarte est à la fois croustillante et moelleuse. Elle est facile à faire et peut être préparée à l’avance et gardée dans le réfrigérateur un jour avant si vous êtes pressé. Le remplissage du pie est tout aussi bon — il est fait avec des tomates concassées qui sont lentement cuites sur le feu avec des olives noirs hachées et des coeurs d’artichauts jusqu’à tendres et parfumés. Rien que l’odeur délicieuse dans ma cuisine me donne l’impression d’être au Méditerranée!

artichoke feta tomato and olive pie

pie aux artichauts, tomates, feta et olives
 
Ingredients
Ingrédients pour la pâte
  • 1.2 dl eau
  • 1.2 dl huile végétale
  • 1 cuillère à café sel
  • 110g beurre ou margarine
  • 375g farine blanche
Ingredients pour le remplissage:
  • 1½ cuillères à soupe huile végétale
  • 4 gousses d'ail, finement hachées
  • 400g tomates concassées
  • 1 cuillère à soupe farine blanche
  • 1 cuillère à café sel
  • 400g coeurs d'artichauts, coupés en fines tranches
  • 85g olives noirs, dénoyautées et coupées en deux
  • 150g fromage feta, brisé en morceaux
  • 1 jaune d'oeuf, battu
  • 1 cuillère à soupe graines de sésame
Instructions
  1. Pour faire la pâte, combiner eau, huile végétale, sel et beurre dans un grand bol. Ajouter petit à petit la farine, en mixant avec les mains, jusqu'à que la pâte atteigne une consistance douce et molle. Séparer la pâte en deux et mettre de côté, ou envelopper dans du plastique pour garder au réfrigérateur jusqu'à utilisation.
  2. Pour préparer le remplissage, faire chauffer l'huile végétale dans une poêle sur feu chaud. Ajouter l'ail et sauté jusqu'à doré et parfumé, en remuant constamment pour ne pas que cela brûle. Ajouter les tomates concassées, farine et sel. Réduire le feu à bas et laisser les tomates concassées mijoter, découvert, pour 5 minutes, jusqu'à que le mélange s'épaississe.
  3. En attendant, couper les coeurs d'artichauts en fines tranches et ajouter au mélange. Ajouter les olives et bien mélanger le tout. Eteindre le feu et laisser le mélange refroidir jusqu'à température ambiante.
  4. Préchauffer le four à 180°C.
  5. Pour préparer la pâte, reprendre les deux boules de pâte. Prendre deux feuilles de papier de cuisson et étaler un peu de farine sur une des deux feuilles. Placer une boule de pâte dessus, recouvrir avec l'autre feuille de papier de cuisson, et rouler la pâte en forme de carré. Etaler la pâte dans le fond d'un Pyrex carré en remontant bien la pâte sur les côtés du Pyrex. Couper la pâte qui déborde et utiliser la pâte découpée pour remplir toutes les parties qui sont encore découvertes.
  6. Rouler la deuxième boule de pâte comme expliqué ci-dessus et garder de côté.
  7. Remplir le Pyrex avec le mélange de tomates concassées et bien étaler pour recouvrir toute la pâte. Mettre le fromage feta sur tout le dessus du mélange. Recouvrir le mélange avec la seconde pâte. Pincer la pâte en parcourant le contour du Pyrex pour tout bien couvrir.
  8. Etaler le jaune d'oeuf sur la pâte et parsemer de graines de sésame.
  9. Cuire dans le four préchauffé pour 1 heure jusqu'à que le pie devienne doré. Servir chaud.
Ce pie peut être préparé et cuit 1 à 3 heures en avance. Pour réchauffer avant de servir, recouvrir le Pyrex de papier aluminium et réchauffer dans un four préchauffé à 160°C pour 10 à 15 minutes.
Notes
Adapté de El Secreto del Buen Sabor

 

Comment était votre pie aux artichauts, tomates, feta et olives? Partagez une photo de votre recette sur Instagram avec le hashtag #savormania

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge