lentilles épicées au cumin | www.savormania.com

lentilles épicées au cumin

Est-ce que cela t’es déjà arrivé de commencer apprécier quelque chose que tu as toujours détesté? C’est mon cas avec la course. Je n’ai jamais vraiment aimé courir, enfaite, j’ai toujours détesté ça. Ils disent que pour maintenir une routine de fitness il faut trouver un sport qu’on adore pour que l’on ait toujours envie de le pratiquer. Le yoga a toujours été ce que j’aime le plus, mais je savais que je devais à un moment donné ajouter un peu de cardio à ma routine. C’est à ce moment là que j’ai décidé que je voulais commencer à courir. J’ai couru pour la première fois il y a trois semaines et j’en ai souffert, ayant pu tenir que 6 petites minutes… Deux jours plus tard, j’ai réussi à tenir 10 minutes. Hier, j’ai couru mon premier 4km sans m’arrêter une seule fois, et j’aurais pu même continuer! Je te dis pas à quel point je me sens incroyable et invincible!

lentilles vertes

Le fait de courir 3 à 4 fois par semaine m’a vraiment ouvert l’appétit, mais avec tout ce sport la dernière chose que j’ai envie de manger c’est des choses grasses. J’ai fait beaucoup de recherches ces derniers temps sur les ingrédients qui sont les meilleurs pour les coureurs, et j’ai fini par apprendre que les lentilles sont parfaites car elles sont riches en fibres et protéines et contiennent peu de matière grasse. Après une de mes courses la semaine dernière, j’ai décidé de faire cuire des lentilles comme un plat d’accompagnement au lieu du riz pour redonner de l’énergie à mon corps.

chopped leek

J’ai seulement cuisiné les lentilles dans des plats libanais, tels que le mujaddara ou cette salade de boulgour et lentilles rouges. Je voulais essayé de le cuisiner d’une autre manière avec des ingrédients très simples, en utilisant mon épice préférée pour relever le plat — le cumin. Je me suis inspirée d’une recette trouvée sur Bon Appétit, qui recommandait de cuire les lentilles dans de la purée de tomate et de la sauce soja. J’ai choisi de n’utiliser que de la purée de tomate, en le faisant revenir avec de l’huile d’olive, de l’ail et du poireau. J’ai ensuite cuit le tout avec les lentilles vertes, et je n’ai ajouté le cumin qu’à la fin de la cuisson pour donner encore plus de peps au plat. Tu peux servir les lentilles sur du riz ou juste comme ça. Elles sont parfaites servies avec de la viande, du poulet ou du poisson.

Des plats comme ces lentilles me donnent envie de courir plus souvent, sachant qu’après tout l’effort physique je pourrai me faire plaisir avec de la nourriture saine et si bonne. Mon but cette semaine est d’arriver à tenir 5 kilomètres, et quand cela arrive, je compte fêter avec un bon dessert! On a le droit de tricher parfois!

lentilles épicées au cumin

lentilles épicées au cumin
 
Ingredients
  • 2 cuillères à soupe huile d'olive
  • 1 poireau moyen, partie blanche finement hachée
  • 1 gousse d'ail, finement hachée
  • 1 cuillère à soupe purée de tomate
  • 200g lentilles vertes
  • 4.7dl eau
  • ¼ cuillère à café cumin
Instructions
  1. Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole. Faire revenir le poireau et l'ail avec la purée de tomate pendant environ 4 minutes. Ajouter les lentilles et l'eau, recouvrir, et faire bouillir. Réduire le feu à tout bas et laisser mijoter 30 à 40 minutes jusqu'à cuit.
  2. Assaisonner avec du sel et du poivre. Ajouter le cumin et bien mélanger. Servir.
Notes
RECETTE ADAPTEE DE: Bon Appétit Canal House Lentils
RECETTE POUR: 4 à 6 personnes

 

Comment étaient tes lentilles au cumin? Partages des photos de ta recette sur Instagram avec le hashtag #savormania

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge