gâteau de pessah aux pommes et noix | www.savormania.com

gâteau de pessah aux pommes et noix

Je regrette tellement de n’avoir pas partagé cette recette de gâteau de Pessah (Pâques juive) avec toi plus tôt. Si tu célèbres cette fête juive, tu aurais pu la préparer pour le seder et aurais pu en profiter pour le petit-déjeuner le lendemain matin avec un café ou un thé. Pour te dire la vérité, j’y ai pensé que jeudi dernier lorsque Jon m’a dit que sa mère préparait toujours des gâteaux pendant la fête à déguster avec un thé à la menthe pour le goûter. Comme une bonne femme, j’ai passé toute la journée vendredi à cuire des gâteaux pour qu’il soit tout aussi heureux de célébrer son premier Pessah en tant que homme marié. Ce gâteau de Pessah aux pommes et noix faisait parti du lot, ainsi qu’un pavlova aux noix de pécan, fraises et crème et un brownies de Pessah. Même si j’adore les desserts, je n’aime pas particulièrement les gâteaux de Pessah. Etant donné qu’on ne peut pas cuisiner avec de la farine durant la fête, les patisseries de Pessah ont souvent peu de goût et sont très lourdes dû à leur grande quantité de farine de matza — une farine faite à partir de pain azyme, c’est à dire du pain qui n’a pas été levé. Mais ce gâteau aux pommes est tout le contraire. En effet, tu ne te rendras même pas compte qu’il s’agit d’un gâteau de Pessah fait avec de la farine de matza. Te souviens-tu du pain à la pomme et cannelle que j’ai partagé en décembre? Ce gâteau est tout aussi incroyable, et est inspiré de ce dernier ainsi que d’une recette préférée de ma grand-mère.

pommes verte

Pessah me rappelle toujours mes deux grand-mères, vu qu’on passait toujours la fête avec Teta (ma grand-mère paternelle) au Panama ou Savta (ma grand-mère maternelle) en Israel. Pour mon premier Pessah en tant que femme mariée, je voulais cuire quelque chose de spécial, quelque chose qui me rappellera encore plus tous les moments incroyables que j’ai passé avec ma famille durant la fête. Savta adorait écrire et cuisiner, tout comme moi, et a rassemblé ses deux talents pour créer un livre avec toutes ses recettes préférées accompagnées de petites histoires. J’ai reçu une copie du livre de cuisine de ma mère lorsque je me suis mariée, une tradition que Savta voulait perpétuer même si elle n’est plus parmi nous aujourd’hui.

gâteau de pessah aux pommes et noix

Ce gâteau de Pessah aux pommes et noix était un de ses desserts préférés à servir pendant la fête, sûrement dû au fait qu’il est fait pour tout ceux qui adorent le sucre — tout comme elle, et moi. Ce gâteau est composé de deux couches de pommes verte recouvertes de cannelle et sucre et entourées d’une pâte épaisse à la vanille. Les deux couches de pommes rendent ce gâteau si moelleux et humide, et la cannelle et les noix rehaussent le goût des pommes tout en augmentant les saveurs de ce dessert.

gâteau de pessah aux pommes et noix gâteau de pessah aux pommes et noix

Cherches-tu encore une autre recette de Pessah fait à partir de pommes? Voici une recette de haroset, préparée avec des dattes, des pommes, des noix et de la cannelle — une pâte parfaite à tartiner sur de la matza pour le petit-déjeuner pendant la fête.

gâteau de pessah aux pommes et noix
 
Ingredients
Ingrédients pour le gâteau
  • 6 pommes verte, pelées et coupés en petits morceaux
  • 6 oeufs
  • 300g sucre blanc
  • 2 cuillères à soupe sucre vanillé
  • 1.8dl huile végétale
  • 250g farine de matza
  • 2 cuillères à soupe fécule de pomme de terre
  • 1 ½ cuillères à café levure chimique pour Pessah
  • ½ cuillère à café sel
  • 2 cuillères à café cannelle
  • 4 cuillères à café sucre brun
Ingrédients pour la garniture
  • 50g sucre brun
  • 1 ½ cuillères à café cannelle
  • 30g noix hachés
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180°C. Graisser et fariner avec de la farine de matza un moule à charnière rond.
  2. Dans un grand bol, battre les oeufs jusqu'à crémeux, environ 3 minutes. Ajouter petit à petit le sucre blanc et le sucre vanillé et continuer à battre jusqu'à épais, environ 2 minutes. Ajouter l'huile végétale et battre pour mélanger. Ajouter la farine de matza, fécule de pomme de terre, levure chimique, sel et cannelle et battre pour mélanger.
  3. Renverser la moitié de la pâte dans le moule et recouvrir de la moitié des pommes et le sucre brun. Recouvrir de l'autre moitié de la pâte. Garnir le dessus avec les pommes restantes et les ingrédients de la garniture (sucre brun, cannelle et noix hachés). Tapoter le dessus pour légèrement enfoncer les pommes dans la pâte.
  4. Cuire pendant 1 heure et 15 minutes, ou jusqu'à qu'un cure-dent inséré au milieu du gâteau sorte propre. Laisser refroidir dans le moule avant de démouler.

 

Comment était ton gâteau de pessah aux pommes et noix? Partages des photos de ta recette sur Instagram avec le hashtag #savormania 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge