courge butternut et chou-fleur rôtis à la sauce tahini | www.savormania.com

courge butternut et chou-fleur rôtis à la sauce tahini

Si il y a un plat que je pourrais manger à midi/le soir/n’importe quand pendant la journée, c’est cette salade de légumes rôtis. Elle est si différente des autres salades — elle ne contient que des légumes rôtis et rien de cru, mis à part un peu de persil servi par dessus. Vous pouvez utiliser une variété de légumes hormis la courge butternut, chou-fleur et oignon rouge; tels que des patates douces, aubergines, courges, carottes et poivrons. J’ai fais cette salade au moins 5 fois depuis que la saison des courges a commencé, et je me réjouis de la manger tout au long de l’hiver!

courge butternut et chou-fleur rôtis à la sauce tahini | www.savormania.com

La sauce tahini a toujours été un de mes ingrédients préférés. On retrouve cette purée de sésame dans beaucoup de plats du Moyen Orient, comme dans le hoummous (que j’adore) ou dans des sauces à salades israéliennes. Cela faisait un moment que je ne cuisinais plus trop avec de la sauce tahini, mais depuis que j’ai découvert la cuisine de Yotam Ottolenghi, je l’intègre de manière très créative dans toutes sortes de recettes.

courge butternut et chou-fleur rôtis à la sauce tahini | www.savormania.com

Il y a une recette délicieuse de courge butternut à la sauce tahini dans son livre de cuisine Jérusalem. Ottolenghi recommande de couper la courge butternut en fine tranches pour les faire rôtir avec de l’oignon rouge et de l’huile d’olive. Lorsque la courge est bien tendre et dorée, il faut la servir chaude (ou à température ambiante) avec de la sauce tahini, des pignons de pins grillés, du za’atar et du persil. Je suis tombée amoureuse de cette recette depuis le premier essai. J’en ai parlé à ma mère, qui a tout de suite acheté les livres d’Ottolenghi et qui en est tombée amoureuse aussi. Depuis, on fait rôtir toutes les deux toutes sortes de légumes pour les recouvrir de sauce tahini. Je suis sûres que vous aimerez cette recette autant que nous une fois que vous l’aurez essayer!

Pour plus de recettes de légumes, cliques ici

N’oublies pas de suivre mes aventures et recettes sur FacebookInstagram et Twitter et d’utiliser le hashtag #savormania lorsque tu fais mes recettes à la maison!

courge butternut et chou-fleur rôtis à la sauce tahini | www.savormania.com

courge butternut et chou-fleur rôtis à la sauce tahini
 
Ingredients
Ingrédients pour les légumes rôtis
  • 1 courge butternut de taille moyenne
  • 1 chou-fleur entier
  • 1 gros oignon rouge
  • 50ml huile d'olive
  • Sel et poivre
Ingrédients pour la sauce tahini
  • 3 ½ cuillères à soupe purée de sésame
  • 2 cuillères à soupe jus de citron
  • 3 cuillères à soupe eau
  • 1 petite gousse d'ail, écrasée
  • Sel au goût
Ingrédients pour la garniture
  • 2 cuillères à soupe huile d'olive
  • 35g pignons de pin
  • 1 cuillère à soupe za'atar
  • 3 cuillères à soupe persil frais haché
Instructions
  1. Préchauffer le four à 220°C.
  2. Peler la courge butternut et la couper en tranches d'environ 2cm d'épaisseur. Couper le chou-fleur en bouquets. Peler l'oignon rouge, le couper en deux, puis couper chaque moitié en quatre. Mettre tous les légumes dans un grand bol avec l'huile d'olive, sel et poivre et bien mélanger. Verser le tout sur une plaque de cuisson. Faire rôtir pendant 40 à 45 minutes jusqu'à bien tendres et dorés. Il se peut que le chou-fleur et l'oignon cuisent plus vite; si c'est le cas, les retirer avant.
  3. Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients de la sauce tahini. La consistence désirée doit être comme du miel. Si c'est trop liquide, ajouter de la purée de sésame. Si c'est trop épais, ajouter plus d'eau.
  4. Faire griller les pignons de pin avec l'huile d'olive dans une petite casserole jusqu'à dorés. Les mettre de côté.
  5. Mettre tous les légumes dans un plat. Ajouter la sauce tahini par dessus et servir le reste dans un bol à côté. Garnir les légumes des pignons de pin et leur huile de cuisson, za'atar et persil. Servir chaud ou a température ambiante.
Notes
RECETTE POUR: 4 à 6 personnes
RECETTE ADAPTEE DE: Livre de cuisine "Jerusalem" de Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi
A ADAPTER EN VERRINES: Vous pouvez mettre cette salade dans des petites verrines pour un cocktail dinatoire

 

One comment on “courge butternut et chou-fleur rôtis à la sauce tahini

  1. -

    Je m’empresse de noter la recette !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge