baba ganoush | www.savormania.com

baba ganoush

Je n’arrive pas à croire que l’été arrive à sa fin et qu’on est presque au mois de septembre. Le temps est passé tellement vite cette année; j’ai l’impression que c’était hier que j’ai annoncé ma grossesse sur le blog! Et dire que maintenant je suis déjà dans mon sixième mois… Je suis toujours autant impressionnée par la beauté de la nature humaine et par la grossesse; c’est vraiment une période magique de la vie. J’entame bientôt le troisième trimestre et j’ai tellement hâte pour qu’on soit en hiver pour la première fois de ma vie.

Même si j’ai tellement hâte qu’on soit en décembre pour rencontrer notre bébé, je suis tout de même heureuse de pouvoir profiter des derniers beaux jours qu’il nous reste. Malgré la chaleur que je ressens un million de fois plus en étant enceinte, j’adore la cuisine en été pour tous les fruits et légumes qui sont de saison, tels que les aubergines.

Il n’y a rien de meilleur qu’un dip pour aller avec du pain pita chaud ou une assiette de crudités pour un apéro au soleil. Un de mes dips préférés est le baba ganoush, un mezze du Moyen-Orient préparé à base d’aubergines rôties, sauce tahini, jus de citron, ail et cumin. Le goût fumé des aubergines se marie tellement bien avec de la sauce tahini; je pourrais manger du baba ganoush tous les jours sans m’en laisser! Cette recette est encore meilleure lorsque préparé sur le grill ou directement sur une flame, mais si vous n’avez qu’un four comme moi, vous pouvez tout de même le faire et avoir un résultat délicieux.

baba-ganoush

baba-ganoush2

Pour plus de recettes syriennes/libanaises, cliquez ici

N’oubliez pas de suivre mes aventures et recettes sur FacebookInstagram et Twitter et d’utiliser le hashtag #savormania lorsque vous faites mes recettes à la maison!

baba ganoush
 
Ingredients
  • 3 aubergines de taille moyenne
  • 1 gousse d'ail, écrasée
  • 7 cuillères à soupe tahini (purée de sésames)
  • 1 cuillère à soupe eau
  • Le jus d'un citron
  • ¾ cuillère à café cumin
  • Sel et poivre au goût
  • Persil haché pour décorer
Instructions
  1. Préchauffer le four à 220°C.
  2. Piquer les aubergines avec une fourchette tout autour. Mettre les aubergines les unes à côtés des autres sur une plaque de cuisson et les faire rôtir pendant 1 heure, en les tournant toutes les 20 minutes durant la cuisson pour qu'elles cuisent uniformément. A la fin de la cuisson, la peau des aubergines devraient pouvoir se détacher très facilement.
  3. Tout de suite après la cuisson, couper les aubergines en deux et enlever les grosses poches de pépins. Les pépins sont assez amères et empêchent d'obtenir la texture lisse du baba ganoush traditionnel, alors il est important d'enlever les plus grosses parties de pépins. Mettre la chair des aubergines dans une passoire et presser la chair contre la passoire avec une fourchette de façon à enlever le plus de liquide possible.
  4. Dans un bol, mettre toute la chair des aubergines et l'écraser avec une fourchette comme une purée. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger.
  5. Servir le baba ganoush à température ambiante avec un peu d'huile d'olive par dessus et du persil haché.
Notes
Servir le baba ganoush avec du pain pita chaud ou avec une assiette de crudités
Vous pouvez décorer le baba ganoush avec du za'atar, des graines de grenade, du persil ou du menthe haché
Le baba ganoush peut se garder au frais pendant 3-4 jours

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge