poisson entier en croûte de sel de mer

Ma sœur a un truc contre les poissons — ceux qui sont morts et ceux qui sont vivants. Chaque fois qu’on passe nos vacances près de la plage et qu’on nage dans l’océan, elle hurle comme une folle dès qu’elle sent des petits poissons entre ses jambes, ce qui la fait sortir immédiatement de l’eau. La plongée sous-marine n’est certainement pas son truc, ni la pêche. Elle va probablement jamais ouvrir cet article étant donné qu’il y a une grande photo d’un poisson. On pourrait limite penser que les poissons morts ne lui feraient pas peur, mais depuis qu’elle a compris à l’âge de cinq ans que les bâtons de poissons fris sont vraiment faits à partir de vrais poissons, elle n’a plus jamais mangé du poisson. Ce n’est pas grave d’avoir des phobies — j’ai une peur incroyable des araignées et tout ce qui rampe — donc ma chère Michelle, ne pense pas que je me moque de toi! Tu ne sais juste pas ce que tu rates…spécialement quand il s’agit d’un poisson entier cuit en croûte de sel de mer.

sea bream sea salt

J’ai passé des mois à chercher la recette parfaite pour cuire un poisson entier en croûte de sel de mer et l’a finalement trouvé sur une boîte de 1kg de gros sel de mer vendu au supermarché local. Depuis cette découverte, j’ai peaufiné la recette avec ma propre garniture pour rendre le poisson si doux, savoureux et juteux. Cette recette parait très compliquée à réaliser mais est en effet extrêmement simple! Vous verrez ci-dessous.

Pour cette recette, il faudra préchauffer votre four à 200°C avant même de commencer à couper vos ingrédients. Le four doit être brulant quand vous mettez votre poisson. Il vous faudra un poisson entier, soit de la dorade ou du loup de mer, que vous devrez bien laver et sécher à l’intérieur et à l’extérieur. Vous pouvez utiliser une grande variété d’herbes pour assaisonner la cavité – estragon, persil, aneth, thym – mais cette fois-ci j’ai choisi d’utiliser que de la coriandre. N’hésitez pas à utiliser vos herbes préférées, ou d’utiliser que de la coriandre ainsi que des tranches de citron et ail comme je le suggère.

sea bream 2 sea bream in sea salt crust Lorsque vous avez introduit les herbes, le citron et l’ail dans la cavité de votre poisson, assurez-vous de l’assaisonner qu’avec du poivre et pas avec du sel, sinon vous finirez par manger un poisson extrêmement salé! Cette recette demande une énorme quantité de sel de mer pour un seul poisson (2kg de sel pour être exacte). Le fait de cuire votre poisson en croûte de sel de mer  apporte tout le sel dont il a besoin tout en l’adoucissant et en augmentant ses saveurs.

L’astuce pour faire une croûte de sel de mer parfaite est d’ajouter des blancs d’oeuf et un peu d’eau au sel de mer pour l’humidifier et le rendre assez facile à travailler. Recouvrez une plaque de cuisson avec du papier d’aluminium et étaler une couche épaisse de mélange de sel de mer. Placez le poisson au dessus et recouvrez-le soigneusement avec le reste du mélange de sel de mer, en vous assurant de bien envelopper le poisson dans sa croûte. Bon appétit!

Servez ce poisson avec des légumes, comme par exemple ces courgettes au basilic séché et amandes grillées

sea bream cooked in sea salt crust

Le mois dernier: cookies au beurre de cacahuète et nutella

poisson entier en croûte de sel de mer
 
Ingredients
  • 1 poisson entier (dorade ou loup de mer), lavé et séché
  • Poivre, au gôut
  • 1 citron, coupé en rondelles
  • 1 gousse d'ail, finement hachée
  • 2 cuillères à soupe de coriandre finement hachée
  • 2kg gros sel de mer
  • 2 blancs d'oeuf
  • 1dl eau
Instructions
  1. Préchauffer le four à 200°C.
  2. Asaissoner la cavité du poisson avec du poivre et remplir avec les tranches de citron, ail et coriandre.
  3. Dans un grand bol, mélanger le sel de mer avec les blancs d'oeuf et l'eau. Bien mélanger pour humidifier le sel.
  4. Couvrir une plaque de cuisson avec du papier aluminium. Prendre la moitié du mélange de sel de mer et l'étaler en couche épaisse sur le papier aluminium. Poser votre poisson au milieu. Recouvrir le poisson avec l'autre moitié de sel de mer, en refermant bien sur le contour du poisson.
  5. Cuire le poisson pour 35 à 45 minutes au four, jusqu'à que le mélange de sel de mer se transforme en croûte dorée.
  6. Sortir le poisson du four. Casser gentiment la croûte de sel de mer avec un couteau, enlever le poisson et tout le sel. Découper le poisson et diviser-le sur deux assiettes. Servir le poisson avec des rondelles de citron et de l'huile d'olive.
Notes
RECETTE POUR: 2 personnes

 

Comment était votre poisson en croûte de sel de mer? Partagez des photos de votre recette sur Instagram avec le hashtag #savormania

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge