gâteau au chocolat sans gluten | www.savormania.com

gâteau au chocolat moelleux sans gluten

La majorité de mes desserts contiennent de la farine; en effet, je fais rarement des gâteaux sans, mis à part durant la Pâques juive où l’on s’abstient de consommer des produits avec du blé pendant une semaine. Etant donné qu’on a beaucoup d’amis qui sont intolérants ou allergiques au gluten, j’ai commencé à tester des recettes pour créer des desserts tout aussi succulents sans avoir besoin de farine ou de produits avec du gluten. J’ai déjà expérimenté avec des flans, des pavlovas, et des biscuits meringues, mais cette fois-ci j’avais vraiment envie d’un gâteau au chocolat moelleux. Durant la Pâques juive j’ai tendance à remplacer la farine par de la farine de matsa (que je n’aime pas particulièrement car elle est assez lourde) ou de la poudre d’amandes. Contenant une quantité élevé de protéines, la poudre d’amandes est bien plus saine que la farine. Elle peut être utilisée dans presque toute les pâtisseries mis à part pour faire du pain, et c’est vraiment grâce à cet ingrédient magique que ce gâteau reste si humide.

gâteau au chocolat sans gluten

J’ai découvert cette recette sur Taste pendant la Pâques juive lorsque je cherchais une recette pour un gâteau au chocolat sans farine. Je l’avais sauvegardé sur mon ordinateur mais l’avais complètement oublié, vu que j’étais trop occupée à faire des gâteaux aux pommes et noix ou aux oranges et amandes. J’ai retrouvé la recette il y a quelques semaines en faisant le tri dans mon ordinateur, et j’ai décidé de l’essayer pendant la semaine.

gâteau au chocolat sans gluten gâteau au chocolat sans gluten

Ce gâteau est fait en faisant fondre du beurre (ou de la margarine) tout doucement dans une casserole avec du chocolat noir et un tout petit peu de café. J’inclus normalement que 1 ½ cuillères à café de café instantané, mais tu peux augmenter la dose pour un goût plus prononcé. Je n’ai jamais essayé de faire ce gâteau avec du chocolat au lait, mais je suis certaine qu’il serait tout aussi bon. Je préfère utiliser des pépites de chocolat noir car elles fondent plus rapidement, mais tu peux également utiliser du chocolat noir entier tant que tu le casse en tout petit morceaux. Pendant que le tout est entrain de fondre, sépares tes oeufs, fais battre les blancs dans un bol et les jaunes avec du sucre dans un autre bol. Ajoutes la poudre d’amande et le mélange de chocolat dans le bol avec les jaunes et mélanges bien le tout avec une spatule. Intègre bien les blancs et mets le tout au four pendant 45 minutes.

Le résultat est si incroyable, pas trop prononcé en goût de chocolat et parfaitement moelleux, faisant de ce gâteau mon préféré parmi toutes les autres recettes que j’ai pu essayé. En plus il est sans gluten alors mes amis intolérants et allergiques sont tout aussi heureux que moi. Qui veut une part?

gâteau au chocolat sans gluten

gâteau au chocolat moelleux sans gluten
 
Ingredients
  • 1 ½ cuillères à café café instantané
  • 0.6dl eau bouillante
  • 200g beurre ou margarine
  • 240g chocolat noir, coupé en petits morceaux
  • 2 cuillères à café poudre de cacao
  • 4 oeufs, séparés
  • 200g sucre blanc
  • 190g poudre d'amandes
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180°C. Chemiser le bas d'un moule à charnière rond de papier sulfurisé et graisser le tout.
  2. Dans un petit bol, dissoudre le café instantané dans l'eau bouillante.
  3. Dans une petite casserole, faire fondre la beurre sur feu bas avec le chocolat noir, la poudre de cacao et le mélange de café instantané, en mélangeant constamment pour ne pas que le mélange brule. Mettre de côté pour refroidir.
  4. Dans un grand bol, faire battre les blancs d'oeufs 5 à 7 minutes jusqu'à obtenir des pics. Dans un autre grand bol, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à épais et crémeux, environ 5 minutes. Ajouter la poudre d'amandes et le mélange de chocolat fondu et mélanger le tout avec une spatule. Ajouter les blancs d'oeufs et les intégrer tout doucement avec la spatule.
  5. Verser la pâte dans le moule. Cuire pendant 40 à 45 minutes jusqu'à qu'un cure-dent inséré au milieu du gâteau sorte propre.
  6. Laisser refroidir complètement dans le moule avant de le démouler.
Notes
RECETTE ADAPTEE DE: Flourless Chocolate Cake - Taste
RECETTE POUR: 8 personnes

 

Comment était ton gâteau au chocolat sans gluten? Partages des photos de ta recette sur Instagram avec le hashtag #savormania 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge