roasted tomato and basil soup

soupe de tomates rôties

Pendant que j’écris cet article mes vacances ont officiellement commencé! C’est une très bonne nouvelle pour toi, car cela signifie que je vais passer beaucoup de temps dans ma cuisine à préparer des plats que tu pourras essayer chez toi. Je n’ai pas publié une recette pour de la soupe depuis un moment — en tout cas pas depuis le mois de novembre où je t’ai donné la recette pour ce velouté de chou-fleur — bien que j’en ai cuisiné pleins de différentes dernièrement. Cuisiner pour deux s’avère être beaucoup plus difficile que cuisiner pour six; je dois réduire la plupart des recettes d’au moins la moitié afin de ne pas accumuler des restes pendant des jours. Cependant, quand il s’agit de la soupe, je ne réduis pratiquement jamais les recettes et je congèle les restes pour une autre nuit glaciale.

Comme je l’ai mentionné précédemment ici, les recettes pour le blog sont toujours cuisinées pendant le week-end et photographiées avec la lumière du jour, ce qui signifie que tu rates cinq jours de cuisine savormania par semaine! Au cours de mes deux semaines de vacances, je rédigerai et photographierai chaque repas cuisiné, comme cette succulente soupe de tomates rôties. Tu seras pratiquement entrain de lécher l’assiette après avoir gouté celle-la, je te le garanti.

ingredients

Je prépare la plupart de mes soupes de la même façon ennuyante, en jetant les légumes dans une casserole, en les couvrant avec le bouillon de légumes et en les laissant mijoter pendant 30 minutes jusqu’à bien tendres. Ce n’est pas trop original, mais le résultat est toujours parfait! Je suis parfois plus créative et décide de prendre 15 minutes supplémentaires pour essayer des différentes techniques. Un de ces moments m’est arrivé lorsque j’ai fait cette soupe de tomates, quand j’ai décidé de rôtir mes tomates avant de les cuire avec le reste des ingrédients. Rôtir les tomates avant de les cuire apporte une saveur si riche et fumée à la soupe. Ce qui est encore plus incroyable, c’est que tout cela est réalisé à partir de… tomates concassées en conserve! Même pas le réel légume frais (pardon, fruit, parce que aussi bizarre que cela parait, les tomates sont des fruits après tout!).

Pour rôtir les tomates, tu auras besoin de prélever le liquide des tomates concassées en les égouttant à travers une passoire. Places une passoire sur un bol et renverses les tomates concassées dans la passoire. Avec le dos d’une cuillère, presses les tomates afin de faire sortir tout leur jus dans le bol. Gardes le jus de tomates de côté, alignes une plaque de cuisson de papier aluminium et renverses les tomates par dessus. Arroses-les d’huile d’olive et assaisonnes-les avec du sel et du poivre, puis fais les rôtir pendant 10 minutes au four jusqu’à caramélisées. Gardes un oeil toujours sur le four car les tomates ont tendance à bruler très rapidement, surtout si elles contiennent encore un peu de leur jus.

chopped onion and garlic chopped celery chopped carrots

Mis à part les tomates rôties, cette soupe a également besoin du jus de tomates mis de côté avant, du céleri, des carottes, de l’oignon et de l’ail. C’est grace à tous ces ingrédients que la soupe est si crémeuse sans même avoir besoin de lait ou de crème. Tu seras surpris de voir que cette soupe a besoin que de très peu d’eau (seulement 3.5 dl), mais le jus de tomates apporte tout ce dont elle a besoin pour ne pas ressembler à une purée.

La recette ci-dessous est parfaite pour 4 personnes, mais tu peux toujours la doubler ou la tripler si tu as plus de ventres à nourrir! Tu peux facilement la congeler et la garder pour un autre soir — je pourrais la manger tous les jours!

roasted tomato soup

soupe de tomates rôties
 
Ingredients
  • 800g tomates concassées en conserve
  • 0.5 dl + 3 cuillères à soupe huile d'olive
  • Sel et poivre
  • 2 branches de céleri, coupées
  • 2 petites carottes, coupées
  • 1 grand oignon, coupé
  • 2 gousses d'ail, coupés
  • 3.5 dl eau
  • 1 cuillère à soupe bouillon de légumes en poudre
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 cuillères à soupe de basilic sec
Instructions
  1. Préchauffer le four à 200°C et recouvrir une plaque de cuisson de papier aluminium.
  2. Prendre une passoire et la positionner au dessus d'un bol. Renverser les tomates concassées dans la passoire et laisser égoutter tout le liquide des tomates. Appuyer les tomates avec le dos d'une cuillère de façon à bien les essorer. Garder le bol avec le jus de tomates de côté.
  3. Mettre les tomates sur la plaque de cuisson et les arroser de 0.5dl d'huile d'olive et les assaisonner de sel et de poivre. Les faire rôtir pendant 10 minutes au four jusqu'à caramélisées. Bien garder un oeil sur les tomates pour être sur qu'elles ne brulent pas.
  4. Dans une grande casserole sur feu moyen, faire chauffer les 3 cuillères d'huile d'olive restantes. Ajouter le céleri, les carottes, l'oignon et les gousses d'ail et les faire sauter pendant 8 à 10 minutes jusqu'à mous mais pas dorés. Ajouter le jus de tomate réservé, l'eau, le bouillon de légume en poudre et les feuilles de laurier et faire bouillir le tout. Réduire le feu à doux et faire cuire pendant 20 minutes ou jusqu'à que tous les légumes soient mous.
  5. Enlever les feuilles de laurier, ajouter le basilic et mixer le tout avec un bâton-mixeur.
Notes
RECETTE POUR: 4 personnes

 

Comment était ta soupe de tomates rôties? Partages des photos de ta recette sur Instagram avec le hashtag #savormania 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge