soupe de poireaux et pommes de terre

C’est le premier lundi de 2015. Je suis sûre que beaucoup d’entre vous se sont promis de perdre quelques kilos et commencer à faire du sport à nouveau — du moins c’est ce que je me suis promis! J’ai été si forte, j’ai réussi à rester au même poids pendant un an, mais…tu sais ce qui arrive quand on est en vacances pendant deux semaines! Tu manges, tu dors, tu manges encore, tu dors encore… Mes vacances sont officiellement terminées et je suis de retour au travail aujourd’hui plus heureuse que jamais. Même si j’avais désespérément besoin de ces deux semaines de vacances, je suis heureuse d’être de retour au bureau et de reprendre ma routine, où je ne grignoterai plus et mangerai à la place des repas sains et équilibrés.

J’ai passé le week-end à cuisiner beaucoup de repas que je peux amener au travail pour les déjeuner de la semaine. Un de mes plats préférés pour le déjeuner est une soupe accompagnée d’une belle tranche de pain ou d’une salade. Les soupes sont si simples à faire, exigent peu d’effort et sont ridiculement faciles à conserver pour la semaine à venir. Tu peux les garder au réfrigérateur pour 3 jours ou les congeler jusqu’à 2 mois de sorte à pouvoir les sortir à chaque fois que tu as envie de quelque chose de chaud.

leek and potato chopped leeks

Des milliers de recettes existent pour une soupe de poireaux et pommes de terre, certaines qui sont plus compliquées que d’autres. Ma recette ne pourrait pas être plus simple car elle exige que 5 ingrédients: de l’huile d’olive, des poireaux, des pommes de terre, du bouillon de légume et de la ciboulette. Elle est sans lactose mais est néanmoins crémeuse grace à ses 500g de pommes de terre. Etant donné que cette soupe ne contient aucun produit laitier — comme toutes les autres recettes de soupe partagées précédemment sur savormania — elle est très saine, faible en calories et consistante.

cooking leeks

Appartenant à la même famille que les oignons et l’ail, les poireaux ont un goût très doux et fort à la fois. Ils sont parfois utilisés crues dans des salades ou frits dans des beignets au lieu de l’oignon ou de l’ail, mais ma façon préférée de les cuire est dans les soupes. Leur seul inconvénient est qu’ils nécessitent un peu de préparation avant la cuisson pour s’assurer qu’ils ne contiennent plus aucune saleté entre leurs feuilles. Je trouve que la meilleure façon est d’enlever les feuilles extérieures et les plus sombres du poireau, le couper en deux et le laisser tremper dans un bol d’eau froide pendant 15 minutes jusqu’à ce que toute la saleté tombe au fond.

cooking potato and leek soup

J’aime toujours faire sauter mes poireaux dans de l’huile de l’olive avant de les cuire avec le bouillon de légume et les pommes de terre. Le fait de les faire sauter leur apporte encore plus de saveur et de texture. Si tu souhaites consommer moins de calories, tu peux toujours sauter cette étape et cuire les poireaux directement avec les pommes de terre et le bouillon de légumes. Il est vrai que les poireaux nécessitent bien plus de travail que la plupart des légumes, mais dès que tu commenceras à cuisiner avec tu réaliseras leur grand potentiel, et le temps passé à les préparer vaudra entièrement le coup!

potato and leek soup

Autres soupes sur savormania: velouté de chou-fleur sans crème et soupe de tomates rôties

Il y a un mois sur savormania: meilleurs brownies au chocolat fondant

Il y a deux mois sur savormania: pie aux artichauts, tomates, feta et olives

soupe de poireaux et pommes de terre
 
Ingredients
  • 3 cuillères à soupe huile d'olive
  • 500g poireaux, lavés et coupés en rondelles*
  • 500g pommes de terre, coupés en carré
  • 7.1 dl eau
  • 1 cuillère à soupe bouillon de légume en poudre
  • 3 cuillères à soupe ciboulette coupée
  • Sel et poivre, au goût
Instructions
  1. Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande casserole sur feu moyen.
  2. Faire sauter les poireaux pendant 7 à 10 minutes jusqu'à qu'ils soient mous.
  3. Ajouter les pommes de terre et recouvrir le tout avec l'eau et le bouillon de légume en poudre. Faire bouillir le tout, mettre le couvercle et réduire le feu à doux. Laisser mijoter pour 25 minutes jusqu'à que les pommes de terre et les poireaux soient bien mous.
  4. Mixer le tout avec un bâton-mixeur. Ajouter la ciboulette et assaisonner avec du sel et du poivre.
Notes
RECETTE POUR: 4 personnes
*COMMENT PREPARER LES POIREAUX: Il est important de bien laver les poireaux pré-cuisson. Couper les feuilles extérieures et sombres, trancher le poireau en moitié et laisser tremper dans un bol rempli d'eau froide pendant 15 minutes jusqu'à que toute la saleté tombe. Bien sécher avec du papier ménage et couper en rondelles.

 

Comment était ta soupe de poireaux et pommes de terre? Partages des photos de ta recette sur Instagram avec le hashtag #savormania 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge