soupe de courgettes et poireaux | www.savormania.com

soupe de courgettes et poireaux

Je n’ai jamais mangé autant de soupes que cet hiver. Il fait si froid à Genève que rien ne semble me réchauffer apart une bonne soupe, tout en apportant à mon corps toutes les vitamines qu’il a besoin pour combattre la grippe qui tourne dans la ville ces derniers temps. Même si j’aimerais dire que je prépare autant de soupes juste car elles sont si légères et peu caloriques, la vérité est qu’elles sont si simples à préparer et si faciles à congeler. Oui, j’avoue que l’hiver me rend parfois flemmarde, mais après une longue journée de travail j’ai pas toujours envie de passer des heures dans la cuisine. C’est la période la plus mouvementée de l’année dans le milieu horloger, alors les soupes sont vraiment devenues mes meilleurs amis pour le dîner et m’ont inspirées à experimenter avec des nouveaux légumes et mélanges.

L’inspiration m’est venue encore une fois quand je participais à une demonstration de cuisine du nouveau Thermomix chez ma copine, comme je t’ai mentionné en debut de semaine dans mon article sur ce smoothie à la fraise et menthe. Mis à part hacher et préparer tes ingrédients, le Thermomix cuisine également pour toi! C’est vraiment un robot culinaire qui mélange, mixe, pèse, cuit à la vapeur, remue, fouette, émulsionne, moud, chauffe, cuit, émince et pétrit — ce qui fait un total de 12 fonctions et remplace tout le besoin d’avoir plusieurs appareils de cuisines. Lors de la demonstration, nous avons préparer cinq différentes recettes: un smoothie à la fraise, une focaccia nature, une soupe de légumes, un riz au jasmin et un cabillaud aux olives et tomates cuit à la vapeur. Je dois t’avouer que je me demandais si les plats allaient être bons étant donné qu’ils étaient cuisiné par un robot…mais le résultat était vraiment surprenant et succulent! Je peux maintenant confirmer que celui ou celle qui possède un Thermomix peut être un chef incroyable, même si tu as tendance à toujours rater tes recettes!

Vu que je ne possède pas un Thermomix, j’ai préparé cette soupe de courgettes et poireaux dans une casserole. Comme le nom de la recette l’indique, les deux ingrédients phares de la soupe sont des courgettes et des poireaux, mais j’ai aussi inclus des pommes de terre pour apporter une texture crémeuse et ai parsemé la soupe d’oignon vert avant de la servir. La courgette est un des seuls légumes qui contient presque toutes les vitamines qu’il nous faut, mais quand elle est cuisinée toute seule elle peut être assez ennuyante. C’est pour ça que j’ai choisi d’inclure les poireaux, qui augmentent le goût doux des courgettes et amènent du punch, rendant cette soupe une façon délicieuse de remplir les recommendations quotidiennes de vitamines.

Cette recette prend moins qu’une heure à préparer, dont 40 minutes étant le temps de cuisson où tu peux te détendre en attendant que ta soupe finisse de cuire. Dans le Thermomix la soupe prend seulement 20 minutes à préparer, hacher, cuire et mixer, mais je préfère de loin passer 40 minutes supplémentaires entrain de faire ce que j’aime le plus — c’est à dire, cuisiner pour créer et tester des recettes pour partager avec toi.

soupe de courgettes et poireaux

soupe de courgettes et poireaux
 
Ingredients
  • 2 cuillères à soupe huile d'olive
  • 2 poireaux, parties blanches hachées
  • 2 petites courgettes, hachées
  • 350g pommes de terre, pelées et coupées
  • 5.9dl eau
  • 1 cuillère à soupe bouillon de légume en poudre
  • Sel et poivre, au goût
  • 4 cuillères à soupe oignon vert, parties blanches et vertes finement hachées
Instructions
  1. Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande casserole sur feu moyen-élevé. Faire revenir les poireaux jusqu'à tendres sans les laisser dorer environ 7 minutes.
  2. Ajouter les courgettes, pommes de terre, eau et bouillon de légume en poudre. Couvrir la casserole et faire bouillir le tout. Réduire le feu à bas et laisser mijoter, couvert, pendant 30 minutes jusqu'à que les pommes de terres soient molles.
  3. Mixer la soupe avec un bâton-mixeur. Assaisonner avec du sel et du poivre. Servir la soupe dans des bols avec un trait d'huile d'olive et un peu d'oignon vert par dessus.
Notes
RECETTE POUR: 4 personnes

 

Comment était ta soupe de courgettes et poireaux? Partages des photos de ta recette sur Instagram avec le hashtag #savormania 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge