soupe à la courge rôtie

soupe à la courge rôtie

Cela fait des semaines que je partage des recettes de soupe, tout simplement parce qu’il fait si froid et gris ici en Suisse qu’il n’y a rien de mieux qu’une bonne soupe pour se réchauffer. On a parlé de soupe de pommes de terre et poireaux, chou-fleur et même tomates rôties, mais je n’ai pas encore parlé d’une de mes préférées: la soupe à la courge. Pourquoi ma préférée? Car c’est celle que j’ai toujours tendance à commander au restaurant. Les courges sont de saison en Suisse en automne/hiver, ce qui veut dire que je dois pratiquement attendre 1 an pour pouvoir cuisiner avec. Je peux manger de la soupe de pommes de terre et poireaux, chou-fleur ou tomates rôties tout au long de l’année, mais je dois toujours impatiemment attendre pour une soupe à la courge.

Il est peut-être un peu tard pour partager une recette à la courge, étant donné qu’elle est vraiment à la mode en Octobre, en même temps que lanternes de Halloween. Mais ici en Suisse les courges sont en vogue tout au long de la saison, alors pourquoi pas cuisiner avec quand on peut encore en trouver!

courge courge rôtie courge rôtie

 

Je sais que c’est peut-être que moi, mais je deviens vraiment folle quand je trouve finalement la recette parfaite. Es-tu pareil que moi? La soupe à la courge est une recette si simple à faire pour pleins de personnes, mais chaque fois que je l’ai faite elle n’était pas aussi bonne que je voulais — trop liquide, trop fade, pas assez crémeuse… Frustrée, j’ai fini par abandonner l’idée de soupe à la courge faite maison, c’est pourquoi je la commande toujours au restaurant. Le weekend dernier, j’en ai finalement fait une qui m’a rendu si heureuse — si heureuse que j’attribue un score de 150/100 à cette recette, même si c’est à toi de noter mes recettes!

Il y a beaucoup de façons de faire une soupe à la courge: potage à la courge et au gingembre rôti, soupe de courge au curry, ainsi que velouté de courge au lait de coco. Mais moi j’aime quand ma soupe est crémeuse sans avoir besoin de produits laitier ou de calories additionnels, et je n’aime pas du tout quand elle est piquante. Je ne suis pas fan de l’utilisation de beaucoup d’épices pour assaisonner une soupe. Je trouve qu’elles enlèvent le goût du légume en question. Je préfère largement faire revenir mes légumes dans un peu d’huile d’olive avant de les laisser mijoter avec le bouillon de légume, ce qui apporte une saveur fumée et une texture incroyable à la soupe.

L’idée de rôtir mes courges m’est venu quand je lisais un article sur le blog de The Fit Mrs, où elle partageait une recette de soupe à la courge et poireaux qu’elle a cuisiné lors d’un séjour à la montagne. Pourquoi n’ai-je pas pensé à rôtir mes courges plus tôt? C’est surement pour cela que j’ai jamais aimé le résultat.

Le fait de rôtir les courges apporte un goût complex et fumé à la soupe et fait ressortir juste assez de douceur de la citrouille. J’ai également assaisonner mes courges avec un tout petit peu de noix de muscade avant de les rôtir. Contenant de l’ail, de l’oignon et des pommes de terre, cette recette m’a donné envie de faire de la soupe à la courge tous les weekends. Et pour la première fois, je suis totalement satisfaite du résultat. J’espère que toi aussi tu le seras!

soupe à la courge rôtie soupe à la courge rôtie

soupe à la courge rôtie
 
Ingredients
  • 450g courge coupé en forme carrée
  • 5 cuillères à soupe huile d'olive, divisées
  • 1 cuillère à café noix de muscade
  • Sel et poivre, au goût
  • 1 oignon moyen, haché
  • 2 gousses d'ail, hachées
  • 500g pommes de terre, coupées
  • 7.10 dl eau
  • 1 cuillère à soupe bouillon de légume en poudre
Instructions
  1. Préchauffer le four à 200°C et recouvrir une plaque de cuisson de papier aluminium. Mettre les morceaux de courge sur une couche, arroser avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et assaisonner avec la noix de muscade, sel et poivre. Rôtir au four pendant 30 minutes jusqu'à que les courges soient bien dorées.
  2. Faire chauffer les 2 cuillères à soupe d'huile d'olive restante dans une grande casserole sur feu moyen. Faire revenir l'oignon et l'ail jusqu'à mous. Ajouter la courge rôtie, les pommes de terre, l'eau et le bouillon de légume en poudre. Faire bouillir le tout, couvert, et ensuite réduire le feu à doux et laisser mijoter pour 35 minutes jusqu'à que les pommes de terre soient molles.
  3. Mixer le tout avec un bâton-mixeur et assaisonner avec du sel et du poivre.
Notes
RECETTE POUR: 4 à 6 personnes

 

Comment était ta soupe à la courge rôtie? Partages des photos de ta recette sur Instagram avec le hashtag #savormania 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge