soupe à la courge rôtie et noix | www.savormania.com

soupe à la courge rôtie et noix

La saison des courges est de retour et je ne pourrai pas être plus heureuse de cuisiner à nouveau avec un de mes ingrédients préférés. Il y a un tas de choses à faire avec de la courge — la rendre en purée, la rôtir en morceaux, l’ajouter à des soupes… Elle est si basse en calories mais si remplie de goût et de vitamines; la courge est tout simplement l’ingrédient parfait pour faire face au grand froid qui approche! J’adore préparer des soupes le dimanche pour les consommer pendant la semaine lorsqu’il commence à faire gris et froid. J’aime experimenter chaque fois avec des nouveaux mélanges — courgette et poireau, carotte et persil, brocoli et noix de cajou — de façon à ne pas m’ennuyer en cuisine. Aujourd’hui je vous présente un de mes nouveaux mélanges préférés…de la courge avec des noix!

courge | www.savormania.com

Je n’utilise jamais de la crème ou du lait pour épaissir mes soupes, non seulement parce que je suis intolérante au lactose, mais surtout car je préfère privilégier des recettes plus saines et moins caloriques. Il y a tellement d’ingrédients à utiliser à la place des produits laitiers, tel que le lait de coco, des pommes de terre, des patates douces et des lentilles parmi tant d’autres.

soupe à la courge rôtie et noix | www.savormania.com soupe à la courge rôtie et noix | www.savormania.com

J’ai commencé à ajouter toutes sortes de noix à mes soupes depuis que j’ai fait ce velouté de chou-fleur et noix de cajou. Le fait d’utiliser des noix dans une soupe apporte toute l’onctuosité qu’on aurait avec de la crème, la rendant si appétissante. J’ai tendance à utiliser des pommes de terre le plus souvent car elles se marient bien avec d’autres ingrédients, mais le weekend dernier j’ai voulu ajouter des noix à ma soupe à la courge rôtie préférée pour voir ce que cela donnait. Le résultat m’a bluffé — encore meilleure et plus onctueuse qu’avec que des pommes de terre!

soupe à la courge rôtie et noix | www.savormania.com

Pour plus de recettes de soupes, cliquez ici

N’oublies pas de suivre mes aventures et recettes sur FacebookInstagram et Twitter et d’utiliser le hashtag #savormania lorsque tu fais mes recettes à la maison!

soupe à la courge rôtie et noix
 
Ingredients
  • Petite courge entière d'environ 1kg
  • 5 cuillères à soupe huile d'olive
  • Sel et poivre
  • 1 oignon moyen, émincé
  • 1 gousse d'ail, hachée
  • 225g pommes de terre, épluchées et coupées en cubes
  • 60g noix
  • 7.1dl eau
  • Bouillon de légume en poudre
Instructions
  1. Préchauffer le four à 200°C et recouvrir une plaque de cuisson de papier aluminium.
  2. Couper la courge en deux, enlever les graines, et placer les deux moitiés sur la plaque de cuisson, côté peau sur la plaque. Verser 1 ½ cuillères à soupe d'huile d'olive sur chaque moitié, assaisonner de sel et de poivre et faire rôtir pendant 50 minutes à 1 heure jusqu'à bien doré et complètement cuit. Mettre de côté en attendant de préparer le reste.
  3. Dans une casserole de taille moyenne, faire chauffer les 2 cuillères à soupe d'huile d'olive restantes. Faire revenir l'oignon et l'ail pendant 5 minutes.
  4. Avec une cuillère, enlever la chair de la courge en laissant la peau sur la plaque de cuisson. Ajouter toute la chair à la casserole avec les cubes de pommes de terre, les noix, l'eau et le bouillon de légume. Recouvrir le tout, porter à ébullition, et réduire le feu à bas. Laisser mijoter pendant environ 30 à 40 minutes jusqu'à que les pommes de terre soient bien cuites.
  5. Mixer la soupe avec un bâton-mixeur et ajuster l'assaisonnement avec du sel et du poivre. Servir la soupe dans des bols individuels décorés de quelques noix hachés.
Notes
RECETTE POUR: 4 personnes

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge