sauté de boeuf au gingembre | www.savormania.com

sauté de boeuf au gingembre

La viande n’a jamais vraiment été mon truc — je choisirais toujours du poulet au lieu d’une entrecôte et préférerais manger du saumon plutôt qu’un rôti. Mes parents ne mangent pas beaucoup de viande et je n’ai pas grandi dans une maison où les steaks et rôtis étaient quelque chose de hebdomadaire donc je n’ai jamais vraiment appris à aimer le goût de la viande. Pour être totalement honnête avec toi, je n’avais jamais cuisiné de la viande (apart du boeuf haché) avant de m’être mariée à un vrai carnivore, alors je ne savais pas du tout à quoi m’attendre la première fois que j’ai préparé un sauté de boeuf pour Jon. Quelle viande me faut-il pour un sauté de boeuf? Comment le cuisiner? Est-ce que Jon va l’aimer? Encore plus important…est-ce que je vais le manger aussi ou vais-je devoir me préparer autre chose? J’ai appelé mon boucher pour lui demander quelle viande utiliser pour un sauté chinois et il m’a suggéré du rumsteck ou du bifteck déjà coupé en lamelles. J’en ai commandé, et vu mon amour pour la cuisine asiatique, j’ai décidé de mariner le boeuf dans une sauce soja en espérant que je puisse le manger, et peut-être même, l’aimer. Je dois t’avouer que le résultat était si incroyablement délicieux que je me suis servie une deuxième portion, et depuis la première fois que j’ai fais cette recette je n’ai pas arrêté de commander du boeuf pour le congeler et l’utiliser dans d’autres plats.

sauté de boeuf au gingembre

Ce qui rend ce sauté de boeuf si spécial est sa marinade au soja, qui contient du gingembre frais émincé, du cumin moulu, du miel, du vinaigre de riz et un peu de piments concassés. Il est impératif d’utiliser du gingembre frais dans cette recette; le gingembre moulue ne fera pas l’affaire et n’apportera pas un goût puissant à la marinade. Le boeuf devient vraiment tendre et rempli de saveur lorsqu’il est mariné pendant 3 heures dans la sauce, mais si tu n’as pas autant de temps devant toi je te suggère vivement de le mariner au moins 30 minutes. Fais-moi confiance, ça vaut le temps!

sauté de boeuf au gingembre

Une chose dont tu devrais toujours te souvenir lorsque tu cuisine un sauté asiatique quelque conque c’est de cuire les ingrédients sur feu élevé tout le long. Lorsque tu fais sauter tes ingrédients, il est également important de les faire revenir constamment pour ne pas qu’ils brulent tout en gardant le feu élevé. C’est pourquoi les plats asiatique se cuisinent principalement dans des woks, qui, grâce à leur forme concave, retiennent et distribuent bien la chaleur. Il est judicieux de cuisiner également avec des huiles aux points de fumée élevés, tels que l’huile de colza, l’huile tournesol ou l’huile de cacahuète. Essayes d’éviter l’huile d’olive; même si c’est la plus saine de toutes, elle change nettement le goût des plats asiatiques et ne s’utilise pas dans la cuisine asiatique traditionnelle.

La sauce deviendra plus épaisse en ajoutant un peu d’eau et de maïzena durant la cuisson du boeuf. Cette recette va merveilleusement bien avec du riz chinois sauté aux légumes ou du riz basmati à la noix de coco. Tu peux également ajouter de la coriandre juste avant de servir le boeuf pour encore plus de goût. Si tu n’es pas fan du gingembre cette recette ne sera probablement pas pour toi, car la viande absorbe vraiment toute la sauce. Mais si tu adores le gingembre tu vas sûrement tomber raide dingue de cette recette, tout comme moi — et ça c’est exceptionnel venant de la part d’une fille qui n’a jamais vraiment aimé le boeuf.

sauté de boeuf au gingembre

sauté de boeuf au gingembre
 
Ingredients
Ingrédients pour la marinade
  • 2 cuillères à soupe vinaigre de riz
  • 5 cuillères à soupe sauce soja
  • 1 cuillère à soupe miel
  • 1 cuillère à soupe gingembre pelé et émincé
  • ½ cuillère à café piments concassés
  • ⅛ cuillère à café cumin moulu
Ingrédients pour le sauté de boeuf
  • 500g boeuf, émincé
  • 2 cuillères à soupe huile de cacahuète (ou végétale)*
  • 1 cuillère à soupe maïzena
  • 2 cuillères à soupe eau froide
  • 2 gousses d'ail, émincées
  • 3 cuillères à soupe oignon vert partie blanche émincée
  • Une poignée de coriandre fraiche, finement hachée (en option)
Instructions
  1. Mélanger tous les ingrédients pour la marinade dans un petit bol. Renverser la marinade sur le boeuf, recouvrir et garder au frais pendant minimum 30 minutes. Je recommande de mariner la viande pendant 3 heures pour encore plus de goût.
  2. Dans une grande poêle ou wok, faire chauffer l'huile sur feu élevé. Lorsque l'huile fume, ajouter le boeuf avec la marinade et faire sauter pendant 2 à 5 minutes jusqu'à bien cuit. Mettre de côté.
  3. Dans un petit bol, mélanger la maïzena et l'eau.
  4. Faire sauté l'ail et l'oignon vert jusqu'à transparents. Ajouter le boeuf et renverser le mélange de maïzena par dessus. Bien mélanger et réchauffer jusqu'à que la sauce s'épaississe.
  5. Enlever la poêle du feu et garnir de coriandre, si voulu. Servir immédiatement.
Notes
RECETTE POUR: 4 personnes
RECETTE ADAPTEE DE: Simply Recipes Stir Fry Ginger Beef
*HUILE: Favoriser toujours l'huile de colza, tournesol ou cacahuète. Ne pas utiliser de l'huile d'olive.

 

Comment était ton boeuf sauté au gingembre? Partages des photos de ta recette sur Instagram avec le hashtag #savormania

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge