saumon au gingembre et citronnelle | www.savormania.com

saumon au gingembre et citronnelle

Où étais-je pendant tout ce temps… Comment est-ce que j’ai pu ne pas voir qu’ils vendent de la citronnelle fraiche au supermarché!? J’ai pris une mauvaise habitude de parcourir le supermarché comme un âne, en allant toujours aux mêmes rayons et en regardant toujours les mêmes produits. Ce genre de comportement rend mon expérience de shopping bien plus rapide et facile, mais je rate pleins de bonnes choses que je ne savais même pas que je pouvais trouvé dans grand supermarché suisse — comme de la citronnelle. La citronnelle me rappellera toujours notre lune de miel passée en Thaïlande, où je buvais du thé à la citronnelle tous les matins avec mon petit-déjeuner et dégustais des plats aromatisés avec pour le diner. Cela fait des mois que je remplace de la citronnelle dans ma cuisine avec du citron ou de la lime, mais rien ne peut comparer au vrai goût de cette plante aromatique asiatique. Après avoir finalement ouvert les yeux la semaine dernière en faisant mes courses, j’ai acheté quelques tiges de citronnelle pour préparer deux mets à la maison — un poulet vietnamien ainsi que ces tendres filets de saumon au gingembre et à la citronnelle qui étaientt vraiment un de nos plats préférés de la semaine dernière.

filets de saumon

La citronnelle est une plante aromatique souvent utilisée dans la cuisine thaï, allant de curries et soupes aux mets de poisson et poulet. Tu peux l’ajouter dans tes recettes entier, coupé ou écrasé en pâte, mais peu importe ce que tu choisis, il est impératif de couper un peu des bouts de chaque tige et d’enlever les couches externes dures pour révéler les parties jaunes claires et plus tendres de la plante. Pour relâcher encore plus d’arôme, tu peux même écraser les bouts de la plante avec un rouleau de pâtisserie.

La citronnelle est assez fibreuse, ce qui explique pourquoi la plupart des recettes te demanderont de l’écraser en pâte en utilisant un pilon et un mortier ou un robot ménager, mais je trouve que lorsqu’elle est coupée en fines rondelles, marinée dans une sauce, et cuite dans la marinade, elle s’adoucit et deviens tout à fait mangeable et délicieuse.

ingrédients pour saumon gingembre citronnelle

J’adore cuisiner avec de la citronnelle en rondelles car je trouve que qu’elle relâche énormément de goût. J’ai choisi d’utiliser des fines rondelles de citronnelle pour aromatiser mes filets de saumon, en les incluant dans une marinade à base de sauce soja, lime, sauce de poisson et gingembre. Ce mélange d’ingrédients assurent un goût explosif en bouche qui te donneront l’impression d’avoir été transporté en Thaïlande dès la première bouchée. Plus tu laisses les filets de saumon mariner dans la sauce plus le goût sera fort, alors je te conseille de le faire pour au moins 30 minutes et idéalement 3 à 4 heures.

Je regrette de n’avoir pas constaté plus tôt que je peux acheter de la citronnelle si facilement en Suisse, encore plus maintenant que je sais qu’elle peut être congelée et utilisée dans les mois à venir. J’ai hâte d’essayer de plus en plus de recettes avec ma plante aromatique préférée, mais en attendant, j’espère que tu aimeras autant cette recette que nous.

saumon au gingembre et citronnelle

saumon au gingembre et citronnelle
 
Ingredients
  • 500g filets de saumon sans peau
  • 5 cuillères à soupe sauce soja
  • 1 cuillère à soupe sauce de poisson
  • 1 cuillère à café gingembre frais râpé
  • Jus de la moitié d'une lime
  • 2 tiges de citronnelles, parties externes dures enlevées, bouts coupés, coupées en fines rondelles
  • Une poignée de coriandre, hachée
Instructions
  1. Placer les filets de saumon dans un Pyrex.
  2. Dans un petit bol, mélanger la sauce soja, sauce de poisson, gingembre, jus de lime et citronnelle. Verser la marinade sur les filets de saumon et laisser mariner, couvert au frais, pendant minimum 30 minutes.
  3. Faire chauffer le four à 180°C.
  4. Décorer le saumon avec la coriandre hachée. Cuire les filets de saumon dans la marinade pendant 20 minutes jusqu'à qu'ils soient bien tendres et encore humides.
Notes
RECETTE POUR: 4 personnes

 

Comment était ton saumon au gingembre et citronnelle? Partages des photos de ta recette sur Instagram en utilisant le hashtag #savormania 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge