sauce tomate faite maison | www.savormania.com

sauce tomate rapide faite maison

En grandissant, je pensais toujours que les hommes ne savaient pas cuisiner. Je dois t’avouer que c’est à cause de mon père, qui, bien qu’étant fantastique pour plusieurs raisons, ne sait absolument pas quoi faire lorsqu’il s’agit de cuisiner. Il fait le meilleur popcorn et les plus incroyables sandwichs, et est réputé dans la famille pour ses omelettes super bizarres contenant tout ce qu’il trouve dans la cuisine, allant de la panure et olives aux légumes et noix. Et ses talents de chef s’arrêtent là. Alors tu  peux t’imaginer à quelle point j’étais surprise quand j’ai commencé à sortir avec Jon et qu’il a mentionné qu’il ne savait non seulement cuisiner, mais adorait vraiment le faire! C’est génial d’être mariée à un homme qui sait comment cuisiner, et savoir que si un soir je suis trop fatiguée, flemmarde ou malade pour cuisiner, quelque chose sera toujours sur la table pour le dîner.

Je cuisine pratiquement tous les jours, mais dès fois Jon aime bien m’aider. Samedi dernier j’étais très flemmarde mais j’avais besoin de photographier une nouvelle recette pour cette semaine, alors Jon a gentiment suggéré de cuisiner un de ses plats préférés pour le blog. Ceux et celles qui me suivent sur Instagram (et si ce n’est pas le cas, tu devrais!) ont eu la preuve avec cette photo, montrant que mon mari est vraiment l’homme le plus adorable sur terre. Jon a choisi de préparer une sauce tomate facile faite maison, pendant que je prenais quelques photos de chaque étape.

tomates roma

Jon aime utiliser des tomates Roma pour faire une sauce tomate maison. Il faut à tout prix choisir une bonne variété de tomates, et on trouve que les tomates Roma sont les meilleures vu qu’elles ont beaucoup de chair et contiennent moins de graines et d’eau que d’autres variétés. Pour faire une sauce tomate il faut d’abord monder les tomates et enlever toutes les graines avant de les faire cuire avec de l’oignon, de l’ail, de l’huile d’olive et du basilic. Il y a plusieurs façons de monder des tomates mais notre façon préférée et de les faire bouillir dans de l’eau pour ramollir la peau.

tomates sans pédoncules

Enlever les pédoncules avec un couteau 

comment monder des tomates

Avec un couteau, faire une petite incision en forme de “X” sur chaque tomate

bouillir des tomates

Plonger les tomates pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante pour ramollir la peau

comment monder des tomates

Plonger les tomates dans de l’eau froide pour stopper la cuisson. Peler les tomates, les couper en deux et les presser pour sortir un maximum de graines. Couper la chair en cubes.

sauce tomate faite maison

Faire chauffer une quantité généreuse d’huile d’olive dans une poêle. Faire revenir de l’oignon et de l’ail. Ajouter les tomates, le basilic et une quantité généreuse d’huile d’olive. Assaisonner avec du sel et du poivre et un peu de sucre pour diminuer l’acidité. Laisser mijoter à feu bas pendant 20 minutes jusqu’à que la sauce soit épaisse.

sauce tomate faite maison

sauce tomate rapide faite maison
 
Ingredients
  • 16 tomates Roma
  • Environ 1.2dl huile d'olive
  • 1 oignon moyen, haché
  • 2 gousses d'ail, coupées en deux
  • 10 feuilles de basilic
  • Sel et poivre, au goût
  • 1 cuillère à café sucre, ou plus si besoin
Instructions
  1. Faire bouillir de l'eau dans une grande casserole et préparer un bol rempli d'eau glacé. Enlever les pédoncules des tomates en utilisant un couteau. Faire une incision en forme de "X" sur chaque tomate. Mettre chaque tomate dans l'eau bouillante pendant 10 secondes pour ramollir la peau et mettre directement après dans le bol d'eau glacé pour arrêter la cuisson. Enlever la peau des tomates en utilisant les doigts, les couper en deux, et les presser pour sortir leur jus et graines. Couper la chair en cubes et mettre de côté.
  2. Faire chauffer la moitié de l'huile d'olive dans une grande poêle sur feu moyen-élevé. Faire revenir l'oignon et l'ail jusqu'à légèrement dorés, environ 8 minutes.
  3. Ajouter les tomates, le basilic, sel, poivre, sucre et le reste de l'huile d'olive. Réduire le feu à bas et laisser mijoter pendant environ 20 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à que tout le liquide se soit évaporé. Enlever l'ail, assaisonner avec du sel et du poivre si besoin et ajouter un peu plus de sucre si la sauce est trop acide.
Notes
RECETTE ADAPTEE DE: Sauce tomate il sugo de 750g
RECETTE POUR: Environ 6 personnes, soit environ deux bocaux.

Comment était ta sauce tomate rapide faite maison? Partages des photos de ta recette sur Instagram avec le hashtag #savormania

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge