salade d'edamame épicée au cumin | www.savormania.com

salade d’edamame épicée au cumin

Le soleil brille, les oiseaux chantent – le printemps est officiellement arrivé en Suisse, ou du moins je l’espère. Pendant qu’il fait beau et chaud dehors je passe mes journées dans les halls de Baselworld, entrain de courir comme une folle de rendez-vous à rendez-vous en me nourrissant de barres de céréales. Ecrire sur la cuisine me torture un peu car je suis au 3ème jour de la foire et la cuisine faite maison me manque à en mourir. Mais même si je suis crevée et que je ferai mieux de dormir je ne pouvais pas te laisser sans une nouvelle recette jusqu’à mon retour de Bâle la semaine prochaine. Et la vérité est que je mourrai d’envie de partager cette recette de salade avec toi depuis que je l’ai préparé la semaine dernière. Je ne pouvais pas attendre trois jours de plus ! Quand tu la prépareras tu comprendras pourquoi.

edamame surgelé

Mes origines multiples peuvent se voir dans ma cuisine tous les jours – et encore plus dans cette salade d’edamame. Utilisé dans la cuisine asiatique, l’edamame est fait à partir de fèves immatures de soja. Tu le trouveras typiquement dans des restaurants japonais et chinois, bouilli et servi avec beaucoup de sel de mer. Il ressemble beaucoup à des petits pois géants, ou des fèves bien vertes, et si tu ne l’a jamais mangé je te conseille vivement de le faire en commençant par cette recette. A vrai dire, tu devrais même échanger le popcorn et les bonbons pour de l’edamame pour un goûter plus sain, étant donné que cet ingrédient est rempli de fibres, protéines et fer et est tout simplement délicieux, même lorsqu’il est mangé tout seul.

edamame salade d'edamame

Les juifs marocains ont tendance à servir beaucoup de salades au début d’un repas de Shabat le vendredi soir ou le samedi midi, alors je suis toujours à la recherche de recettes créatives à ajouter à mon menu. Même si je sers beaucoup de salades typiquement marocaines, j’aime aussi apporter ‘un brin de folie’ en expérimentant avec des salades inspirées d’autres pays. J’ai servis cette salade d’edamame la semaine dernière, et même si elle est en majorité composée d’un ingrédient asiatique, elle cache également une touche méditerranéenne et marocaine car elle contient mon épice aromatique préférée – le cumin.

Le cumin est beaucoup utilisé pour épicer les fèves et haricots, alors pourquoi pas l’utiliser pour enrichir de l’edamame? J’ai mélangé l’edamame avec de l’oignon vert, des tomates cerises, du concombre et du persil, que j’ai finement coupé pour les rendre encore plus petits que la taille de l’edamame. J’ai choisi d’utiliser une sauce au citron, huile d’olive et cumin pour donner du punch à la salade, et ai ainsi réussi à joindre les cuisines méditerranéennes et asiatiques dans un seul plat. Nos invités l’ont tellement apprécié ainsi que Jon, qui m’a demandé de préparer cette salade plus souvent – et pas seulement pour Shabat!

salade d'edamame épicée au cumin

salade d'edamame épicée au cumin
 
Ingredients
  • 350g edamame surgelés
  • 3 grosses pincées de fleur de sel
  • 1 ½ cuillères à soupe oignon vert haché
  • 2 cuillères à soupe persil haché
  • 5 cuillères à soupe concombre haché
  • 4 tomates cerises, hachées
  • 3 cuillères à soupe huile d'olive
  • 2 cuillères à soupe jus de citron
  • ⅛ cuillère à café cumin
  • Poivre, au goût
Instructions
  1. Faire bouillir de l'eau dans une casserole sans sel. Quand l'eau est bouillante, ajouter l'edamame et cuire pendant 3 minutes jusqu'à mou. Egoutter dans une passoire, ajouter la fleur de sel, et laisser refroidir.
  2. Dans un grand bol, mélanger l'edamame avec l'oignon vert, le persil, le concombre et les tomates cerises. Dans un petit bol, mélanger l'huile d'olive, le jus de citron, le cumin et le poivre. Renverser la sauce sur la salade, mélanger et servir.
Notes
PEUT ETRE PREPARE EN AVANCE: Cette salade peut être préparée 3-4 heures en avance. Le recouvrir, le garder au frais et le sortir 30 minutes avant de servir.

 

Comment était ta salade d’edamame épicée au cumin? Partages des photos de ta recette sur Instagram avec le hashtag #savormania 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge