salade de chou-fleur rôti aux noisettes | www.savormania.com

salade de chou-fleur rôti aux noisettes

On parle rarement du chou-fleur — en tout cas beaucoup moins que le brocoli — cependant ce légume blanc est tout aussi nutritif que le brocoli est peut être cuisiné de maintes façons. Jusqu’à présent, on a rôti du chou-fleur avec du citron et du persil, on l’a ajouté cru à une salade et on l’a utilisé comme base pour deux soupes différentes. J’aimerais dédié la recette d’aujourd’hui à une nouvelle salade de chou-fleur, une qui mélange le sucré et le salé d’une façon si originale et délicieuse.

noisettes grillées| www.savormania.com salade de chou-fleur rôti aux noisettes | www.savormania.com

Cette salade est une autre de mes recettes préférées de Yotam Ottolenghi, adaptée de son livre de cuisine Jerusalem co-écrit avec Sami Tamimi. Je n’ai toujours pas trouvé un seul livre de cuisine qui mélange si bien des ingrédients sucrés et salés à la fois que ceux d’Ottolenghi. Vous ne pourrez jamais vous ennuyer en essayant sa cuisine, elle est remplie de surprises!

salade de chou-fleur rôti aux noisettes | www.savormania.com

Cette recette met en lumière la beauté du chou-fleur rôti, son apparence doré et son goût prononcé étant l’ingrédient phare de cette salade méditerranéenne. Le chou-fleur est mélangé avec du céleri, du persil et des noisettes grillées, trois ingrédients qui se marie si bien avec l’arôme rôti du légume. Ce que j’adore de cette salade est son assaisonnement. Composée de sirop d’érable, cannelle, piment de Jamaïque, huile d’olive, vinaigre de vin rouge, sel et poivre, elle est sucrée et salée à la fois et est vraiment addictive!

salade de chou-fleur rôti aux noisettes | www.savormania.com

Pour plus de recettes de légumes, cliquez ici

N’oublies pas de suivre mes aventures et recettes sur FacebookInstagram et Twitter et d’utiliser le hashtag #savormania lorsque tu fais mes recettes à la maison!

salade de chou-fleur rôti aux noisettes
 
Ingredients
  • 1 tête de chou-fleur, coupée en fleurets
  • 5 cuillères à soupe huile d'olive
  • 1 branche de céleri, coupée en tranches diagonales
  • 30g noisettes
  • 4 cuillères à soupe persil haché
  • ¼ cuillère à café cannelle moulue
  • ¼ cuillère à café piment de Jamaïque moulue
  • 1 cuillère à soupe vinaigre de vin rouge
  • 1 ½ cuillère à café sirop d'érable
  • Sel et poivre au goût
Instructions
  1. Préchauffer le four à 200°C. Dans un bol, mélanger les fleurets de chou-fleur avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, sel et poivre. Repartir le chou-fleur sur une plaque de cuisson et faire rôtir pendant 30 minutes jusqu'à légèrement doré. Remettre le chou-fleur dans le bol et laisser refroidir.
  2. En attendant, baisser la température du four à 170°C et recouvrir une plaque de cuisson avec du papier de cuisson. Repartir les noisettes dessus et les faire griller au four pendant 15 minutes jusqu'à dorées et parfumées. Laisser refroidir.
  3. Hacher grossièrement les noisettes et les ajouter au bol avec le chou-fleur. Ajouter les 2 dernières cuillères d'huile d'olive, le céleri, le persil, la cannelle, le piment de Jamaïque, le vinaigre de vin rouge et le sirop d'érable. Mélanger le tout. Ajuster l'assaisonnement si nécessaire avec le sel et le poivre. Servir la salade à température ambiante.
Notes
RECETTE POUR: 4 personnes
RECETTE ADAPTEE DE: Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi Salade de Chou-Fleur Rôti de leur livre de cuisine Jerusalem

 

2 comments on “salade de chou-fleur rôti aux noisettes

  1. -

    Ah c’est marrant je n’aurai jamais pensé ajouter des noisettes dans des légumes, en tous cas je teste ce week en d et je reviens noter ensuite lol
    cdlt
    elisabeth
    Elisabeth recently posted…Poires au sirop parfum cannelleMy Profile

    • - Post author

      C’est vraiment délicieux, depuis que j’ai découvert la cuisine d’Ottolenghi j’arrête pas de tester des nouveaux mélanges!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge