salade de boulgour et lentilles rouges | www.savormania.com

salade de boulgour et lentilles rouges

Je n’ai pas assez partagé de recettes mettant en avant mes origines syrio-libanaises. Je n’ai qu’une seule recette libanaise sur Savormania à ce jour pour ce mujaddara, et c’est tellement dommage car la cuisine libanaise est vraiment ce que j’aime le plus! La cuisine libanaise est connu pour utiliser des légumes frais, les mélangeant de manières innovantes principalement avec de l’huile d’olive, du citron, de l’ail et beaucoup de différentes épices. Tu ne trouveras jamais un repas libanais servi sans légumes ni fruits, que ce soit pour le petit-déjeuner, à midi ou pour diner. Les libanais ont tendance à servir une variété de mezze pour commencer un repas qui mettent en lumière plusieurs légumes, tel que le moutabal fait avec des aubergines, le taboule composé de persil ou cette salade de boulgour aux lentilles rouges.

boulgour fin lentilles rouges

Cette salade de boulgour et lentilles rouges est généralement préparée pour être formée en keftas, mais j’adore la servir telle quelle. Le boulgour appartient à la famille du blé dur et est beaucoup utilisé dans la cuisine du Moyen-Orient. C’est un bon ingrédient à ajouter à ton régime pour ses effets anti-inflammatoires, ses faibles quantités de graisses et sa richesse en fibres et minéraux. Tu peux l’intégrer dans tes recettes de différentes manières, allant de la pâtisserie et soupes aux farces et plats de viande, mais ma manière préférée est de l’inclure dans des salades. Il y a deux types de bouglour — le boulgour fin (utilisé dans cette salade) et du boulgour plus épais (utilisé dans des pilafs). J’ai tendance à cuisiner le plus souvent avec du boulgour fin, vu que j’en ai toujours dans mes placards pour les soirs où je cuisine du libanais.

salade de boulgour et lentilles rouges

Le weekend dernier je voulais faire une nouvelle salade de boulgour, après avoir partagé cette version avec vous au mois de janvier. Je me suis inspirée de mes livres de recettes libanaises, dont une qui recommandait le mélange de bouglour et lentilles. J’ai décidé de d’adapter la recette à ma manière, en utilisant des lentilles rouges pour leur bienfaits de santé — riches en fibres, acide folique, magnésium et fer — et qui ont donc tout pour te donner un boost d’énergie. Les lentilles rouges se cuisent en environ 10 minutes. Tu peux les faire cuire en même temps que tu trempes le boulgour dans de l’eau froide; une étape primordiale sinon les graines seront immangeables et toutes dures!

J’ai rajouté les légumes que j’avais dans mon frigo, les hachant en petits morceaux. J’ai décidé d’utiliser un mélange de poivron rouge, poivron jaune, persil, oignon et oignon vert, mais j’aurais pu également ajouter de la tomate et du concombre. J’ai assaisonné le tout de mon épice préférée, le cumin, avec une sauce à l’huile d’olive et purée de tomates. J’espère que tu aimerais cette recette autant que moi, et qu’elle deviendra un incontournable dans tes mezze les soirs où tu cuisineras libanais!

salade de boulgour et lentilles rouges

salade de boulgour et lentilles rouges
 
Ingredients
  • 225g boulgour fin
  • 200g lentilles rouges
  • 1 oignon moyen, haché
  • 4.7dl eau
  • 4 cuillères à soupe persil haché
  • 1 poivron rouge, haché
  • 1 poivron jaune, haché
  • 4 tiges d'oignon vert, hachées
  • 2.4dl huile d'olive
  • 2 cuillères à café purée de tomates
  • ¼ cuillère à café cumin
  • Sel et poivre, au goût
Instructions
  1. Placer une passoire au dessus d'un bol. Mettre le boulgour dans la passoire et le laisser recouvert d'eau froide pendant 15 minutes. Bien essorer et placer dans un grand bol.
  2. Dans une petite casserole, faire suer les lentilles rouges avec la moitié de l'oignon coupé dans l'eau pendant 8 à 10 minutes jusqu'à cuit. Ajouter les lentilles rouges au bol avec le boulgour.
  3. Mettre tout le reste des ingrédients dans le bol et bien mélanger. Recouvrir le bol et garder au réfrigérateur pendant 30 minutes avant de servir.
Notes
RECETTE POUR: 4 à 6 personnes

 

Comment était ta salade de boulgour et lentilles rouges? Partages des photo de ta recette sur Instagram avec le hashtag #savormania

2 Replies to “salade de boulgour et lentilles rouges”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge