cooked bell pepper salad with green olives | www.savormania.com

salade cuite aux poivrons et olives vertes

Te rappelles-tu de la fois où je t’ai raconté ma première expérience avec le plat traditionnel marocain saumon à la sauce rouge? Et bien, j’ai encore une autre anecdote à partager avec toi qui n’a rien à voir avec du poisson ou de la sauce, mais qui a tout de même un lien avec la cuisine marocaine. J’adore recevoir des amis et la famille à la maison le vendredi soir pour le diner de Shabat, et lorsque je le fais, j’ai tendance à préparer un repas qui suit les traditions marocaines – c’est à dire, servir plusieurs salades en premier avec de la hallah, ensuite du poisson, et ensuite le plat principal. Plusieurs familles marocaines servent que des salades marocaines, mais j’adore mélanger toutes sortes de cuisines et proposer également des salades syriennes, asiatiques, italiennes et beaucoup d’autres, telle que cette salade d’edamame épicée au cumin. Mais peu importe ce que je sers, je prépare toujours la salade cuite – une salade typiquement marocaine faite avec des poivrons et des tomates. Les poivrons sont d’abord rôtis et ensuite cuits avec beaucoup d’huile et des tomates jusqu’à fondants. Cette salade prend des heures à faire étant donné que les tomates doivent relâcher tout leur liquide et ensuite absorber toute l’huile avant que la salade soit prête.

cooked bell pepper salad with green olives

Tout le monde a sa propre façon de préparer la salade cuite, même si les ingrédients restent toujours presque les mêmes. Mais ce que toutes les salades cuites ont un commun est qu’elles prennent un temps fou à cuisiner: quatre heures si tu utilises des tomates en conserve, six si tu choisis des tomates fraiches. Tu te demandes sûrement pourquoi je me torturerais pendant six heures à préparer qu’une seule salade, mais le résultat est si délicieux que tout le long processus vaut entièrement la peine. Maintenant que tu sais à quel point cette salade prend du temps, imagines comment j’étais heureuse quand j’ai trouvé une autre variété de salade cuite qui ne prend que 40 minutes à faire! Elle n’est pas pareille que la salade cuite typique vu qu’elle contient d’autres ingrédients, mais lorsque tu n’as pas beaucoup de temps devant toi cette salade fera l’affaire. Elle a également séduit la famille de Jon, qui m’a dit qu’elle est toute aussi bonne que la salade cuite originale (et devrais-je mentionner qu’elle est également moins huileuse donc plus diététique?).

cooked bell pepper salad with green olives

Pour préparer cette salade, tu auras besoin de deux poivrons rouges, un poivron vert, deux grosses tomates, un oignon, des olives vertes, de la purée de tomate et quelques épices. Commences par hacher l’oignon et le faire revenir dans de l’huile d’olive dans une casserole. Ajoutes les poivrons hachés et recouvres la casserole, les laissant mijoter pendant environ 10 à 15 minutes avec l’oignon. Ajoutes les tomates hachées, les épices, les olives vertes, une feuille de laurier et la purée de tomates, et laisses le tout mijoter pendant environ 30 minutes jusqu’à que les légumes soient bien mous et peuvent être facilement aplatis avec une fourchette. Saches que les tomates relâchent énormément de liquide, alors si tu aimerais une salade un peu plus sèche, laisses le tout cuire un peu plus longtemps. Les marocains ont tendance à servir la salade cuite à température ambiante, mais tu peux également la servir chaude pour accompagner une viande ou du poulet ou à déguster avec une purée de pommes de terre.

Mes chers lecteurs(rices) marocains(es) et tous ceux qui sont mariés à des familles marocaines, vous n’avez plus besoin de passer des journées dans la cuisine à préparer les plats si adorés par votre famille – avec quelques recettes Savormania vous réussirez à les séduire en un temps record!

cooked bell pepper salad with green olives

salade cuite aux poivrons et olives vertes
 
Ingredients
  • 3 cuillères à soupe huile d'olive
  • 1 gros oignon, haché
  • 2 poivrons rouges, hachés
  • 1 poivron vert, haché
  • 2 grosses tomates, hachées
  • 10 olives vertes, dénoyautées et coupés en deux
  • 1 cuillère à café sel
  • ½ cuillère à café cumin
  • Poivre au goût
  • 4 cuillères à soupe purée de tomates
  • 1 feuille de laurier
Instructions
  1. Préchauffer l'huile d'olive dans une casserole sur feu moyen-élevé. Faire revenir l'oignon jusqu'à transparent, environ 5 minutes. Ajouter les poivrons et couvrir la casserole. Cuire les légumes sur feu moyen-bas jusqu'à qu'ils soient mous, environ 10 minutes.
  2. Ajouter les tomates, les olives, le sel, le cumin, le poivre, la purée de tomates et la feuille de laurier. Mélanger le tout. Couvrir et réduire le feu à bas. Laisser mijoter pendant 25 à 30 minutes jusqu'à que tous les légumes soient bien mous.
  3. Enlever la feuille de laurier et servir la salade à température ambiante ou chaude.
Notes
RECETTE LEGEREMENT ADAPTEE DE: From The Grapevine: Turkish Salad
RECETTE POUR: 6 à 8 personnes

 

Comment était ta salade cuite aux poivrons et olives vertes? Partages des photos de ta recette sur Instagram en utilisant le hashtag #savormania

2 comments on “salade cuite aux poivrons et olives vertes

    • - Post author

      Merci beaucoup LaKiwiZine!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge