edamame brown rice | www.savormania.com

riz brun à l’edamame

J’ai honte d’avouer que je n’ai jamais cuisiné avec du riz brun…mais il n’est jamais trop tard pour commencer! Le fait qu’il prenne, en moyenne, 30 minutes de plus à cuire ne m’a jamais donné envie de le tester, et en plus, je trouve qu’il est fade mis à part si tu prends du temps supplémentaire pour l’assaisonner et ajouter des légumes. Mais étant donné qu’on est déjà au mois de juin et que la plupart d’entres nous fait très attention à sa silhouette avant l’été, j’ai décidé de remplacer mon riz blanc un soir de la semaine par du riz brun, tant que je trouve des recettes qui me font tout aussi plaisir.

edamame-brown-rice

J’ai l’habitude d’imprimer des recettes que je trouve en ligne et de les mettre dans une fourre plastique que je garde précieusement dans ma cuisine. C’est en quelque sorte mon tas de recettes à tester pour le dîner ou le déjeuner. En feuilletant toutes les recettes de riz brun que j’accumule depuis des mois sans les tester, je suis tombé sur un de Martha Stewart pour du riz brun à l’edamame. Pourquoi pas l’essayer?

edamame-brown-rice-3

Je ne peux même pas te décrire à quel point j’adore les edamame. J’adore les grignoter en regardant un film au lieu de popcorn. J’adore les commander au restaurant japonais avant d’entamer n’importe quel repas. J’adore les ajouter à mes sautés de légumes ou même à mes salades méditerranéennes telles que cette version épicée au cumin que j’ai partagé avec toi il y a quelques temps. Les edamame sont peut-être que des fèves mais ils contiennent une quantité astronomique de protéines pour un ingrédient si petit. Pauvre en matières grasses et riches en protéines, fibres et manganèse, ces délicieuses fèves de soja immatures sont si bons pour toi et sont si faciles à conserver. Tu peux les acheter frais ou surgelés et les ajouter facilement à n’importe quelle recette.

edamame brown rice

Mis à part le fait que le riz brun prend du temps à cuire, le reste de cette recette est assez rapide et facile à faire. Je cuit le riz qu’à moitié pour ensuite ajouter mes edamames écossées les dernières 20 minutes de cuisson, de sorte à infuser le riz avec son goût. Dès que le riz est prêt, j’ajoute un peu de jus de lime, vinaigre de riz, huile de sésame et du sucre, comme suggéré par Martha Stewart, et mélanges le tout. J’ajoute également un peu de coriandre haché tout frais de mon jardin pour encore plus de saveurs asiatiques. Le résultat est un plat de riz qui est tout sauf ennuyant et fade.

edamame-brown-rice-2

riz brun à l'edamame
 
Ingredients
  • 285g riz brun
  • 7.1dl eau
  • 155g fèves edamame écossées et surgelées
  • 2 cuillères à soupe jus de lime
  • 2 cuillères à soupe vinaigre de riz
  • 3 cuillères à café huile de sésame
  • 1 cuillère à café sucre blanc
  • Une grosse poignée de coriandre fraiche, hachée
  • Sel et poivre au goût
Instructions
  1. Dans une grande casserole, faire bouillir le riz brun avec l'eau et une pincée de sel. Couvrir et réduire le feu à bas. Laisser mijoter pendant 30 minutes. Ajouter les fèves edamame et cuire encore 20 minutes, jusqu'à que le riz soit cuit.
  2. Dans un petit bol, mélanger le reste des ingrédients. Verser le tout sur le riz, mélanger et servir chaud.
Notes
RECETTE POUR: 4 personnes
ADAPTEE DE: Martha Stewart Brown Rice and Edamame

 

Comment était ton riz brun à l’edamame? Partages des photos de ta recette sur Instagram avec le hashtag #savormania

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge