riz basmati au gingembre et citron | www.savormania.com

riz basmati au gingembre et citron

J’ai une confession à faire: je n’ai que récemment commencé à cuisiner avec du gingembre frais. Oui, je sais que c’est très bizarre venant de la part d’une fille qui est née et qui a grandi à Taïwan, mais dès fois j’ai trop la flemme d’éplucher et râper du gingembre, spécialement quand je sais que j’ai la variété moulue dans mon armoire à épices. J’ai acheté du gingembre frais pour la première fois lorsque j’ai préparé ce sauté de boeuf au gingembre. Etant donné que l’ingrédient star de la recette était du gingembre, je savais qu’il fallait que j’en utilise du frais pour avoir un goût très puissant. Je suis accro au gingembre depuis, l’incluant dans des smoothies, dans d’autres sautés asiatiques, dans du thé et dans du riz basmati.

gingembre coriandre riz basmati

Les bienfaits pour la santé du gingembre sont nombreuses; il guérit les nausées et les maux de ventre, il aide à purifier le corps, il protege contre plusieurs cancers et il boost le system immunitaire, parmi tant d’autres. Que tu le cuises frais, en poudre, en jus, ou en huile, le gingembre apporte un côté sain et un arôme puissant à toutes tes recettes. Le gingembre frais a définitivement le plus de goût et peut être gardé au réfrigérateur jusqu’à 2 ou 3 semaines.

Le gingembre libère vraiment tout son arôme et jus lorsqu’il est râpé, ce qui explique pourquoi le gingembre râpé est le plus souvent utilisé pour faire des thés. J’ai décidé de m’en inspirer pour faire un plat de riz basmati en cuisant le riz dans de l’eau infusé au gingembre et citron, deux ingrédients qui se marient très bien. A la fin de la cuisson j’aime bien inclure de la coriandre fraiche pour apporter une touche de couleur et encore plus de punch. Cette recette est une façon épicée de retravailler un ingrédient si commun comme le riz, le rendant un plat d’accompagnement irresistible à servir avec toutes sortes de plats asiatiques.

riz basmati au gingembre et citron

riz basmati au gingembre et citron
 
Ingredients
  • 200g riz basmati, pas cuit, rinsé
  • 4.7dl eau
  • Pincée de sel
  • ½ cuillère à café gingembre râpé
  • Zeste de la moitié d'un citron
  • 3 cuillères à café coriandre haché
Instructions
  1. Dans une casserole, mélanger le riz basmati, eau, sel, gingembre et citron. Couvrir et faire bouillir le tout. Réduire le feu à bas et laisser mijoter 15 minutes jusqu'à que le riz soit cuit.
  2. Retirer du feu, ajouter la coriandre et servir.
Notes
RECETTE POUR: 4 personnes

 

Comment était ton riz basmati au gingembre et citron? Partages des photos de ta recette sur Instagram avec le hashtag #savormania

2 comments on “riz basmati au gingembre et citron

  1. -

    Moi aussi j’ai mis longtemps avant de cuisiner le gingembre frais mais une fois qu’on a testé on ne peut plus s’en passer, c’est tellement différent du gingembre en poudre!
    Not Parisienne recently posted…Oeufs durs au fourMy Profile

    • - Post author

      Je suis tout à fait d’accord! Je regrette d’avoir passé tellement d’années entrain de cuisiner sans le gingembre frais!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge