quinoa aux artichauts poêlés, citron et persil | www.savormania.com

quinoa aux artichauts poêlés, citron et persil

Il y a certains légumes qui sont justes meilleurs grillés ou rôtis. Tu n’es pas d’accord? Penses au chou fleur rôti avec des herbes, ou aux asperges rôties à la perfection, et tu arriveras surement à la même conclusion que moi. Jon adore se moquer de moi en disant que je fais rôtir mes légumes lorsque je ne suis pas inspirée, mais la vérité est que je trouve que le fait de les griller ou les rôtir multiplie leurs saveurs tout en leur donnant un goût légèrement fumé. Les artichauts, à mon avis, sont un de ces légumes qui sont tout simplement meilleurs rôtis, ou poêlés, comme dans cette recette. Cela faisait un moment que je voulais mettre une recette avec des coeurs d’artichauts sur le blog, étant donné que je n’ai qu’une recette parmi ces pages qui les mets en valeur (voir bruschetta aux artichauts et tomates séchées).

quinoa aux artichauts poêlés, citron et persil

Pour cette recette, tu peux choisir de rôtir tes coeurs d’artichauts au four, ou tu peux décider de réduire le temps de cuisson et les poêler. Pour les poêler, il te faudra tout simplement une grande poêle. Il est impératif que tu aies assez de place pour bien poser tes artichauts de façon à ne pas les tasser. Fais chauffer de l’huile d’olive jusqu’à qu’elle soit bien chaude, et poses ensuite tes artichauts préalablement coupés en deux. Laisses les griller d’un côté avant de les retourner de l’autre. Tout le processus te prendra moins que 10 minutes, et tes artichauts seront fondants et bien dorés.

quinoa aux artichauts poêlés, citron et persil quinoa aux artichauts poêlés, citron et persil

Même on pourrait manger des artichauts poêlés tels quels, attends de les goûter avec du quinoa! Mélangés avec du jus de citron, zeste de citron, persil, thym et oignon vert, ce plat te séduira d’autant. J’avais trouvé une recette sur Cooking Light mélangeant tout ces ingrédients, et étant donné que j’adore tout ce qui est citronné, j’étais obligé de l’essayer. J’ai bien changé la démarche et les quantités mais les ingrédients restent les mêmes. Le résultat m’a complètement ébloui. Comment ai-je pu vivre toutes ces années sans ce plat dans mes recettes préférées?

quinoa aux artichauts poêlés, citron et persil

quinoa aux artichauts poêlés, citron et persil
 
Ingredients
  • 3 cuillères à soupe huile d'olive, divisé
  • 2 oignons verts, partie blanche hachée
  • ¼ cuillère à café thym séché
  • Une boîte de conserve de 800g de coeurs d'artichauts, égoutés, rincés et coupés en deux
  • 190g quinoa pas cuit, rinsé
  • 4.7dl eau
  • Sel, au goût
  • 20g persil frais, haché
  • Zeste d'un citron entier
  • 2 cuillères à soupe jus de citron
  • Poivre au goût
Instructions
  1. Fais chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une petite casserole sur feu moyen-élevé. Fais revenir l'oignon vert avec le thym jusqu'à légèrement doré, environ 5 minutes. Ajouter l'eau, le quinoa et du sel, recouvrir et porter à ébullition. Réduire le feu à bas et laisser cuire 15 à 20 minutes jusqu'à que le quinoa soit bien cuit.
  2. Dans une grande poêle, faire chauffer les 2 cuillères à soupe restantes d'huile d'olive sur feu moyen-élevé. Lorsque l'huile est bien chaude, poser les coeurs d'artichauts l'un à côté de l'autre et laisser griller 3 à 5 minutes d'un côté avant de les retourner. Retourner les artichauts et laisser griller de l'autre côté. Les mettre de côté.
  3. Dans un grand bol, mélanger le quinoa, les coeurs d'artichauts, le persil, le zeste de citron, le jus de citron et le poivre. Ajuster l'assaisonnement si besoin. Servir chaud ou à température ambiante, décorer avec quelques feuilles de persil et un trait d'huile d'olive.
Notes
RECETTE POUR: 2 personnes en tant que salade, 4 en tant que plat d'accompagnement
RECETTE ADAPTEE DE: Cooking Light Quinoa Salad with Artichokes and Parsley

 

Comment était ton quinoa aux artichauts poêlés, citron et persil? Partages des photos de ta recette sur Instagram avec le hashtag #savormania

2 comments on “quinoa aux artichauts poêlés, citron et persil

  1. -

    des photos magnifiques qui donne bien envie j’aime beaucoup le quinoa et j’avoue qu’avec l’artichaut tu me fait bien envie

    • - Post author

      Merci beaucoup! 🙂 Tu devrais essayer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge