quiche sucrée de maïs

Demain aurait été le 87ème anniversaire de ma grand-mère maternelle Savta. J’ai déjà parlé d’elle avant quand j’ai écrit sur les meilleurs brownies au chocolat fondant, mais seulement pour dire qu’elle était une grand cuisinière avec un amour pour le sucré qui nous a laissé un livre de cuisine avec toutes ses recettes préférées. Ce que je n’ai pas dis c’était à quel point elle me manque. A quelle point ça me manque d’être une gamine sans soucis qui rentrait dans son appartement à Tel Aviv avec l’envie de construire des châteaux avec elle et de coudre des vêtements pour mes Barbies avec elle. A quel point ça me manque de peindre avec elle, dessiner avec elle, l’aider à cuire des biscuits. A quel point ça me manque les dîners de vendredi soir chez elle, où elle nous racontait ses aventures au Nicaragua, Honduras, Panama et tous les autres pays où elle a vécu. Ce qui me reste aujourd’hui sont les souvenirs que nous avons construit au cours des 20 années que j’ai passé à ses côtés, en plus de toutes les histoires de famille qu’elle a écrit pour nous dans deux gros volumes qu’elle a appelé The Family Saga et son livre de cuisine que je garderai toujours dans mon coeur.

savta's cookbook ingredients for corn quiche

En sa mémoire et pour fêter son anniversaire, je voulais partager avec toi une de ses recettes préférées: cette quiche sucrée de maïs. Toutes les recettes dans son livre de cuisine viennent avec une histoire, mais pour une raison c’est l’une des seules qui n’en a pas — peut-être parce qu’elle voulait que chacun d’entre nous invente la sienne en faisant ce plat. Cette quiche sucrée de maïs me rappelle les dîners de vendredi chez elle, où elle la servait comme un plat d’accompagnement avec une grande salade et des schnitzels.

Cette quiche sucrée de maïs n’est pas pour tout le monde. Tu auras tendance à penser qu’une quiche est forcément salée, mais celle-là est en réalité assez sucrée. Je l’ai fait pour le dîner pendant nos vacances et Jon n’était pas très content — non pas parce qu’il n’était pas bon, mais parce qu’il m’a dis que c’était plûtot un “brunch” et pas un “dîner pour un homme adulte”. Mon erreur … on était toujours si heureux quand Savta la préparer pour le dîner que j’ai présumé que tout le monde penserait pareil! C’est pourquoi je te conseille de la préparer pour le brunch ou pour un déjeuner très léger accompagnée d’une salade verte plutôt que pour un dîner.

corn corn quiche ingredients in food processor mixed corn quiche batter

La raison pour laquelle cette quiche est sucrée est parce qu’il faut 80g de crème et 2 cuillères à soupe de sucre blanc. Choisis une crème non-sucrée pour réduire le goût sucré. Cette quiche vient sans pâte, du coup elle est bien plus légère qu’une quiche traditionnelle. Mais la meilleure chose est qu’elle est si facile à faire et ne prend que 10 minutes à préparer! Mets tous les ingrédients dans le robot ménager, mixes le tout, renverses le contenu dans un Pyrex et voilà!

Je servirai surement plus cette quiche pour un dîner…mais pourquoi pas lors d’un prochain brunch à la maison! Je suis sure que Savta serait fière.

corn quiche batter crustless corn quiche

Vos 5 recettes préférées en français de 2014: vous semblez également adoré le sucre!

  1. meilleurs brownies au chocolat fondant
  2. lasagne aux trois fromages
  3. gâteau roulé à la crème et fraises
  4. biscuits meringues à la noix de coco
  5. salade de brocoli et chou-fleur à la vinaigrette de mayonnaise

quiche sucrée de maïs
 
Ingredients
  • 680g maïs en conserve
  • 3 oeufs
  • 80g crème*
  • 1 cuillère à café extrait de vanille
  • 3 cuillères à soupe beurre ou margarine, ramolli
  • 2 cuillères à soupe sucre blanc
  • 3 cuillères à soupe farine blanche
  • ¼ cuillère à café levure chimique
  • ¼ cuillère à café sel
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180°C et beurrer et fariner un Pyrex carré.
  2. Egoutter le maïs. Mettre le maïs et tous les ingrédients dans le robot ménager et mixer jusqu'à que tout soit bien mélanger, environ 1 minute.
  3. Renverser le mélange dans le Pyrex et cuire pour 40 minutes. Vérifier si la quiche est prête en insérant un cure-dent au milieu. Si il sort propre c'est que c'est prêt.
Notes
RECETTE POUR: 6 à 8 personnes
*Choisir une crème non sucrée
POUR UNE VERSION SANS LACTOSE: utiliser de la margarine au lieu du beurre et choisir une crème sans lait

 

Comment était ta quiche sucrée de maïs? Partages des photos de ta recette sur Instagram avec le hashtag #savormania 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge