roasted chicken with potatoes | www.savormania.com

poulet rôti aux pommes de terre

On a tous besoin d’une bonne recette de poulet rôti au four, une recette qui est à la fois simple à réaliser mais incroyable en saveurs. Ce poulet rôti remplit ces deux conditions — les pommes de terre sont fondantes à l’intérieur mais croustillantes et dorées à l’extérieur, le poulet est tendre et juteux. Cette recette plait aux petits et aux grands et deviendra sûrement un des plats incontournables de vos repas de famille!

chicken broth | www.savormania.com

Faire rôtir un poulet entier ne se fait pas si rapidement que ça. La plupart des recettes suggèrent de mariner les morceaux de poulet 24 heures en avance pour garantir le plus de goût, cependant cette recette que je vous propose n’en a pas besoin du tout. Cette recette vous prendra un peu plus que 2 heures à réaliser du début jusqu’à la fin, et je vous promets qu’elle vaut entièrement son temps!

fried potatoes | www.savormania.com

Il faut tout d’abord couper un poulet entier en morceaux. Les morceaux sont ensuite cuits dans un bouillon de légumes avant de finaliser la cuisson du poulet au four. Ne jetez pas le bouillon de légumes dans lequel le poulet a cuit car il se garde et s’utilise plus tard lors de la cuisson au four, ce qui apportera encore plus de goût à votre volaille.

Pendant que les morceaux de poulet cuisent dans le bouillon de légumes, faites frire les cubes de pommes de terre dans de l’huile jusqu’à bien dorées. Cette recette n’est pas la plus diététique sur terre, mais si vous ne faites pas frire les pommes de terre le résultat ne sera pas pareil. Une fois frites, les pommes de terre peuvent être assaisonnées de sel, poivre, paprika, cannelle et piment de Jamaïque et ajoutées à une plaque de cuisson avec les morceaux de poulet cuits. Recouvrez ensuite le poulet et les pommes de terre avec le bouillon de légume que vous avez préalablement mis de côté, et faites cuire le tout au four (recouvert de papier aluminium) pendant 1 heure. Enlevez le papier aluminium et continuez la cuisson encore 30 minutes pour que le poulet prenne une couleur bien dorée.

roasted chicken with potatoes | www.savormania.com

Pour plus de recettes de volaille, cliquez ici

N’oubliez pas de suivre mes aventures et recettes sur FacebookInstagram et Twitter et d’utiliser le hashtag #savormania lorsque vous faites mes recettes à la maison!

poulet rôti aux pommes de terre
 
Ingredients
  • 1 grand poulet entier, coupé en morceaux
  • 1 branche de céleri, haché
  • 1 petite carotte, hachée
  • 1 poivron, haché
  • 2 gousses d'ail, hachées
  • 600ml bouillon de poulet
  • 2kg pommes de terre, pelées et coupées en cubes
  • Huile pour frire
  • 1½ cuillère à café paprika doux
  • ½ cuillère à café piment de Jamaïque
  • ½ cuillère à café cannelle
  • Sel et poivre, au goût
Instructions
  1. Dans une grande casserole, mettre les morceaux de poulet, céleri, carotte, poivron, ail et bouillon de poulet. Recouvrir la casserole, porter à ébullition, réduire le feu à bas et laisser mijoter 20 à 25 minutes jusqu'à que le poulet soit cuit. Mettre le poulet de côté sur une assiette et garder le bouillon de poulet pour l'utiliser plus tard. Egoutter le bouillon de façon a ne garder que le liquide et pas les légumes.
  2. Faire chauffer l'huile dans une grande poêle pour frire les pommes de terre pendant que le poulet cuit. Faire frire les pommes de terre en plusieurs fois si les pommes de terre ne rentrent pas toutes dans la poêle. Les pommes de terre doivent être bien dorés de tous les côtés et cela prend environ 8 à 10 minutes. Mettre toutes les pommes de terre de côté sur une plaque de cuisson ou un grand Pyrex rectangulaire. Assaisonner les pommes de terre avec le paprika, piment de Jamaïque, cannelle, sel et poivre.
  3. Préchauffer le four à 180°C.
  4. Mettre les morceaux de poulet dans la même plaque de cuisson que les pommes de terre. Mettre un peu de paprika doux sur les morceaux de poulet recouvrir le tout avec le bouillon de légumes.
  5. Recouvrir la plaque de cuisson avec du papier aluminium et faire cuire au four pendant 1 heure. Enlever le papier aluminium et laisser cuire le poulet, découvert, pendant encore 30 minutes. Servir chaud.
Notes
RECETTE POUR: 6 à 8 personnes
Si vous comptez réchauffer le poulet après cuisson juste avant de servir, ajoutez encore 120ml à 240ml d'eau bouillante mélangé avec un peu de bouillon de poulet en poudre. Réchauffez le poulet ensuite dans un four à 180°C pendant environ 15 à 20 minutes.

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge