balsamic chicken breasts | www.savormania.com

poitrines de poulet au vinaigre balsamique

Pourquoi devrait-on manger que des légumes à la vapeur ou du poulet grillé sans épices, sauces ou d’huile lorsqu’on est au régime? Ces poitrines de poulet au vinaigre balsamique sont la preuve que l’on peut prendre soin de son corps tout en mangeant de délicieux repas. Elles sont tout sauf grasses — elles sont si diététiques qu’elles sont même inclus dans les meilleures recettes WeightWatchers pour le dîner!

WeightWatchers, à mon avis, est le meilleur régime qui existe au monde. Je ne l’appellerai même pas un “régime”, car au fond il t’enseigne tout simplement à faire des choix alimentaires plus sains. Tu peux manger ce que tu veux — même une tranche de pizza, des brownies ou une part de lasagne — tant que tu fais attention à ce que tu manges le reste de la semaine. J’ai découvert la recette originale pour ces poitrines de poulet au vinaigre balsamique quand je suivais le régime WeightWatchers il y a plus d’un an. Cette recette est à seulement 5 Points Plus (pour ceux qui suivent le régime), et est un plat peu calorique qui te remplira tout en impressionnant ta famille et tes amis.

poitrine de poulet ingredients pour poitrine de poulet champignons hâchés

La poitrine de poulet peut être extrêmement sèche quand elle n’est pas cuite dans une sauce. Le fait de cuire ces poitrines de poulet dans une sauce au vinaigre balsamique épaisse les rend si tendres que le poulet se déchire si facilement avec une fourchette et fond dans la bouche. La sauce est réellement la star de cette recette — la consistence parfaite est atteinte en mijotant 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique avec 2.4dl d’eau mélangé avec du bouillon de poulet, ainsi que de l’oignon haché, des champignons blancs et une grande cuillère à soupe de thym séché. Du thym frais est la meilleure option, mais vu que je n’en avais pas en cuisinant cette recette j’ai opté pour la version sèche. Le thym apporte une subtile saveur de menthe et un goût très mediterranean à cette recette.

La recette de WeightWatchers suggère que des oignons, cependant j’ai décidé d’amener plus de punch à cette recette en utilisant des oignons ainsi que des champignons blancs. Je suis vraiment fan de champignons quand ils sont cuits dans une sauce. Ce sont un de ces légumes qui n’ont aucun goût, mais une fois cuits dans une sauce ils imbibent tout le goût et deviennent un de mes légumes préférés.
Une étape obligatoire dans cette recette est recouvrir les poitrines de poulet de farine blanche avant de les faire cuire sur les deux côtés. Cette étape leur apporte de la couleur et cuira le poulet à moitié. Le reste de la cuisson se fait avec la sauce au vinaigre balsamique, et c’est précisément cette dernière étape qui rendra le poulet si tendre.
Avec sa sauce épaisse et beaucoup d’oignon et de champignons, ces poitrines de poulet sont devenus une de mes recettes préférées pour les dîners de semaine. Je les adore, Jon les adore et nos invités les adore — en plus, elles sont parfaites pour ceux qui font attention à leur ligne et ont un goût succulent. Que demander de plus?
Vos 5 recettes préférées de la semaine:
  1. Soupe à la courge rôtie
  2. Gâteau roulé à la crème et fraises
  3. Sauté de pois mange-tout aux graines de sésame
  4. Mujaddara – riz libanais aux lentilles
  5. Meilleurs brownies au chocolat fondant

poitrines de poulet au vinaigre balsamique
 
Ingredients
  • 3 à 4 poitrines de poulet sans peau
  • 2 petits oignons ou 1 moyen, coupé en fines lamelles
  • 110g champignons blancs, sans les tiges, coupés
  • 5 à 7 cuillères à soupe de farine blanche, ou plus si nécessaire
  • Sel et poivre, au goût
  • 1 ½ cuillères à soupe huile d'olive, divisé
  • 2.4dl eau
  • 1 cuillère à soupe bouillon de poulet en poudre
  • 2 cuillères à soupe vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à soupe thym séché
Instructions
  1. Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle sur feu élevé. Dans une assiette, mélanger la farine, sel et poivre et recouvrir les poitrines de poulet du mélange sur les deux côtés. Faire cuire les poitrines de poulet sur les deux côtés (environ 7 minutes par côté) pour leur donner de la couleur. Ne pas s'inquiéter si le poulet ne cuit pas entièrement -- il terminera sa cuisson avec la sauce.
  2. Faire chauffer la ½ cuillère à soupe d'huile d'olive restante dans une petite casserole sur feu moyen. Faire sauter l'oignon et les champignons jusqu'à qu'ils soient mous mais pas dorés, en remuant souvent, environ 5 minutes. Recouvrir les légumes avec l'eau, le bouillon de poulet en poudre, le vinaigre balsamique et le thym séché. Faire bouillir la sauce, réduire le feu à bas et laisser mijoter, découvert, pendant 5 minutes jusqu'à que la sauce s'épaississe.
  3. Renverser la sauce au vinaigre balsamique sur les poitrines de poulet. Réduire le feu à bas, couvrir, et laisser mijoter pendant 20 à 30 minutes jusqu'à que les poitrines soient bien cuites et tendres. Si la sauce devient trop épaisse, rajouter un peu d'eau.
Notes
RECETTE ADAPTE DE: WeightWatchers Chicken With Balsamic Vinegar, Sweet Onion and Thyme
RECETTE POUR: 4 personnes

 

Comment était tes poitrines de poulet au vinaigre balsamique? Partages des photos de ta recette sur Instagram avec le hashtag #savormania 

One comment on “poitrines de poulet au vinaigre balsamique

  1. -

    Tu as enfin mis la recette je l’adore!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge