heart of palm and black olive pie | www.savormania.com

pie aux coeurs de palmiers et olives noires

Pendant que j’écris cet article, je suis assise sur mon balcon entrain de profiter du beau temps avec des fraises fraiches et un verre de mon rosé préféré. Je ne peux pas m’empêcher de penser à il y a un an, quand on était entrain de tout préparer pour notre mariage. En juin l’année dernière, ma robe était déjà accrochée dans mon armoire, le costume de Jon était prêt, les invitations étaient déjà parties, le voyage de noce était réservé, la décoration et les fleurs étaient planifiées ainsi que tout le reste pour notre grand jour — sauf notre appartement. Jusqu’à une semaine avant notre mariage, on n’avait toujours pas trouvé notre appartement, mais on a continué à chercher sans cesse jusqu’à qu’on a visité cet endroit magnifique qui est devenu notre chez-nous. Un an plus tard et je suis assisse dans mon jardin, entrain de rigoler en pensant à quel point j’étais stressée il y a 12 mois. Si seulement je savais que le meilleur restait à venir!

balcony

Aujourd’hui j’aimerais partager avec toi une recette très spéciale, une des toutes premières que j’ai cuisiné pour Jon lorsqu’on s’est marié. Ce pie aux coeurs de palmiers et olives noires est une autre version de mon pie aux artichauts, tomates, feta et olive que j’ai partagé avec toi au tout début de Savormania. Pour être honnête, les photos que j’avais partagé du premier pie ne le mettent pas autant en valeur que j’aurais voulu — je ne peux pas m’empêcher de faire une grimace en regardant mes talents désastreux de photographe de l’époque, et même si j’ai encore beaucoup à apprendre, je suis contente de voir que je m’améliore de jour en jour. Je te garantis que les deux versions de ce pie sont tout aussi délicieuses, remplies de saveurs méditerranéennes qui t’emporteront ailleurs avec chaque bouchée.

chopped hearts of palm hearts of palm, tomato and olives

Je ne peux pas me donner tout le crédit pour cette recette, vu que je l’ai pris de mon livre de recettes préféré du Panama, El Secreto del Buen Sabor, que quelques copines m’ont offert le jour de mon mariage. Contenant une grande quantité de recettes internationales venant d’une variété de femmes appartenant à la communauté juive du Panama, toutes les recettes que j’ai cuisiné jusqu’à présent de El Secreto del Buen Sabor était une réussite — sérieusement, sans exception! Ce pie aux coeurs de palmiers et olives noires était une des premières recettes que j’ai essayé, et je le prépare souvent depuis en tant que plat d’accompagnement pour de la viande ou à servir avec une grande salade.

pie dough

Ce pie est préparé avec une pâte faite maison qui n’a pas besoin d’être gardée au frais avant cuisson. C’est super, n’est-ce pas? Tu peux tout simplement la préparer juste avant de faire le pie, ou la faire en avance et la garder 24 heures au frais dans du papier plastique avant cuisson. La garniture est faite en mijotant des coeurs de palmiers dans des tomates concassées avec de l’ail jusqu’à tendres. Les olives noires sont seulement ajoutées à la fin de la cuisson pour qu’elles gardent toute leur texture. La garniture de coeurs de palmiers vient ensuite se poser entre deux couches de pâte, et le tout est cuit pendant 1 heure au four jusqu’à bien doré. C’est la recette parfaite pour les soirs où il te reste plus rien au réfrigérateur et tu ne sais pas quoi cuisiner. Tout ce dont tu auras besoin est de quelques ingrédients que tu as sûrement toujours dans tes placards, et si tu n’as pas de coeurs de palmier, tu peux toujours les remplacer par des coeurs d’artichauts. Rien qu’en regardant les photos de ce pie me donne envie de manger une part tout de suite — même si je suis entrain de déguster des fraises incroyables tout en écrivant et que je viens de manger cette ratatouille pour diner. Ce pie est si incroyable que ça.

pie aux coeurs de palmiers et olives noires
 
Ingredients
Ingrédients pour la pâte
  • 1.2 dl eau
  • 1.2 dl huile végétale
  • 1 cuillère à café sel
  • 110g beurre ou margarine
  • 375g farine blanche
Ingrédients pour la garniture:
  • 1½ cuillères à soupe huile végétale
  • 3 gousses d'ail, finement hachées
  • 400g tomates concassées
  • 1 cuillère à soupe farine blanche
  • 1 cuillère à café sel
  • 600g coeurs de palmiers, coupés
  • 85g olives noirs, dénoyautées et coupées en deux
  • 1 oeuf, battu
  • 1 cuillère à soupe graines de sésame
Instructions
  1. Pour faire la pâte, mélanger eau, huile végétale, sel et beurre dans un grand bol. Ajouter petit à petit la farine, en mixant avec les mains, jusqu'à que la pâte atteigne une consistance douce et molle. Séparer la pâte en deux et mettre de côté, ou envelopper dans du plastique pour garder au réfrigérateur jusqu'à utilisation.
  2. Pour préparer la garniture, faire chauffer l'huile végétale dans une petite casserole sur feu chaud. Ajouter l'ail et sauté jusqu'à doré et parfumé, en remuant constamment pour ne pas que cela brûle. Ajouter les tomates concassées, farine et sel. Réduire le feu à bas et laisser les tomates concassées mijoter, découvert, pour 5 minutes, jusqu'à que le mélange s'épaississe.
  3. Ajouter les coeurs de palmiers et bien mélanger. Ajouter les olives et bien mélanger le tout. Eteindre le feu et laisser le mélange refroidir jusqu'à température ambiante.
  4. Préchauffer le four à 180°C.
  5. Pour préparer la pâte, reprendre les deux boules de pâte. Prendre deux feuilles de papier de cuisson et étaler un peu de farine sur une des deux feuilles. Placer une boule de pâte dessus, recouvrir avec l'autre feuille de papier de cuisson, et rouler la pâte en forme carré. Etaler la pâte dans le fond d'un Pyrex carré en remontant bien la pâte sur les côtés du Pyrex. Couper la pâte qui déborde et utiliser la pâte découpée pour remplir toutes les parties qui sont encore découvertes.
  6. Rouler la deuxième boule de pâte comme expliqué ci-dessus et garder de côté.
  7. Remplir le Pyrex avec le mélange de tomates concassées et bien étaler pour recouvrir toute la pâte. Recouvrir le mélange avec la seconde pâte. Pincer la pâte en parcourant le contour du Pyrex pour tout bien couvrir.
  8. Etaler un peu d'oeuf sur la pâte et parsemer de graines de sésame.
  9. Cuire dans le four préchauffé pour 1 heure jusqu'à que le pie devienne doré. Servir chaud.
Notes
LEGEREMENT ADAPTE DE: El Secreto del Buen Sabor
RECETTE POUR: 6 à 8 personnes

 

Comment était ton pie aux coeurs de palmiers et olives noires? Partages une photo de ta recette sur Instagram avec le hashtag #savormania

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge