lemon pudding cakes | www.savormania.com

petits moelleux au citron

Cela fait une éternité que je n’ai pas publié une recette de dessert sur le blog. Et pourtant j’en ai fait une tonne! Je n’ai juste pas eu le temps de photographier toutes les recettes pour vous. Nous avons fêté la Saint Valentin Jon, Gabriel et moi, et je voulais faire un petit dessert pour marquer le coup. Je voulais un dessert assez léger et pas trop sucré, et c’est bien tombé car ces petits moelleux au citron étaient exactement ce que je recherchais. J’ai trouvé la recette sur le blog Once Upon A Chef. Ils étaient très faciles et rapides à faire, donc LA RECETTE PARFAITE lorsqu’on a très peu de temps.

Il vous faut que très peu d’ingrédients pour réaliser cette recette et vous avez probablement tous les ingrédients déjà dans votre cuisine. Ces petits moelleux sont cuits dans des ramequins pour environ 40 minutes, jusqu’à qu’ils deviennent bien dorés. Mais surprise surprise…lorsque vous plongerez votre cuillère dedans, un coeur moelleux se révélera au fond de chaque ramequin.

On a tellement aimé cette recette que j’ai gardé deux moelleux au frigo jusqu’au lendemain matin pour pouvoir les photographier pour le blog. J’ai suivi exactement la recette de Once Upon A Chef, mais j’ai adapté le temps de cuisson à 35 minutes au lieu des 50 minutes qu’elle suggère. Mon four a tendance à tout cuire bien plus rapidement, alors je vous suggère de regarder les moelleux au bout de 35 minutes pour voir si ils ont besoin de plus de cuisson ou pas.

lemon pudding cakes | www.savormania.com

petits moelleux au citron
 
Ingredients
  • 3 oeufs
  • 240ml lait ou lait de soja
  • 2 cuillères à soupe beurre ou margarine, fondue
  • Zeste de 2 citrons
  • 6 cuillères à soupe jus de citron
  • ¼ cuillère à café sel
  • 200g sucre
  • 6 cuillères à soupe farine blanche
  • Sucre glace pour décorer
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180°C et beurrer six ramequins.
  2. Séparer les oeufs. Mettre les jaunes dans un grand bol et les blancs dans un autre bol.
  3. Battre les jaunes avec le lait, le beurre, le zeste de citron, le jus de citron et le sel jusqu'à que tous les ingrédients soient bien mélangés. Ajouter le sucre et la farine et bien mélanger le tout.
  4. Battre les blancs séparément en neige.
  5. Ajouter un quart des blancs d'oeufs dans le grand bol avec le mélange au citron et bien mélanger. Incorporer le reste des blancs avec une spatule. La pâte doit être bien lisse.
  6. Mettre les ramequins les uns à côté des autres dans un grand Pyrex rectangulaire. Verser de l'eau dans le Pyrex de façon à que l'eau remonte jusqu'à la moitié des bords des ramequins. Verser la pâte dans les ramequins. La pâte arrivera jusqu'en haut des ramequins.
  7. Cuire pendant 35 à 40 minutes jusqu'à que les moelleux soient dorés. Laisser les ramequins refroidir 15 minutes avant de servir.
  8. Décorer le dessus des moelleux avec du sucre glace et servir chaud ou tiède.
Notes
RECETTE ADAPTEE DE: Once Upon A Chef Warm Lemon Pudding Cakes
RECETTE POUR: 6 ramequins
SUGGESTIONS: Vous pouvez faire ces moelleux en avance et les garder au frais jusqu'au moment de servir. Avant de servir, réchauffez les ramequins 5 à 7 minutes dans un four préchauffé à 160°C.
POUR UNE VERSION SANS LAIT: Utilisez du lait de soja et de la margarine

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge