pâte brisée

pâte brisée

J’ai une confession à faire: je fais parfois rarement ma propre pâte brisée à partir de zéro. La chaîne de supermarchés Coop en Suisse fait une pâte brisée fantastique pour garnir avec vos ingrédients préférés, et je finis toujours par l’acheter quand je prépare une quiche pour diner. Lorsque vous rentrez chez vous fatigué du travail à 19 heures pour retrouver un mari affamé, la dernière chose qu’il veut que vous fassiez c’est passer deux heures dans la cuisine entrain de préparer le dîner. Mais quand j’ai du temps libre, j’aime tout cuisiner à partir de zéro, en faisant également ma propre pâte brisée.

Quand je me suis mariée, ma mère m’a donné deux livres de cuisine à ajouter à ma collection: The Joy of Cooking Part 1 et The Joy of Cooking Part 2. Ce livre de cuisine a été publié en 1931 et est écrit par Irma Rombauer et couvre tout ce que vous devez savoir sur les bases de la cuisine — des gâteaux, du poisson et de la volaille jusqu’à la viande, les légumes, les soupes et beaucoup plus. Le livre de cuisine a été édité et réédité au fil des années, et est beaucoup plus une bible de la cuisine qu’un simple livre de cuisine. Vous ne trouverez pas seulement des recettes en parcourant ses pages, mais également des tonnes de conseils sur la façon de bien faire sauter, frire, cuire et plus encore.

Datant de 1964, ma 5e édition de The Joy of Cooking a une longue histoire de voyages et de souvenirs. Mes livres ont d’abord voyagé avec ma mère à Boston quand elle parti étudier à l’université. Elle s’est ensuite rendue avec les livres à Taiwan, mon pays de naissance, les a apporté à la Suisse une décennie plus tard, et finalement me les a transmis en juillet. J’aimerais dire que The Joy of Cooking a contribué à faire de ma mère une cuisinière fantastique, mais elle dirait probablement que «la pratique rend parfait», tandis que les livres de cuisine sont là pour inspirer et diriger le chemin.

pâte brisée

En feuilletant les pages du livre pour la première fois, j’ai pensé aux nombreuses années d’expérience de cuisine de ma mère et comment chaque grand chef a eu besoin d’apprendre les bases avant de devenir extraordinaire. Cet après-midi, j’ai décidé de faire ma propre pâte brisée en suivant la recette de Irma. La pâte brisée était si bonne qu’elle a même battu celle que j’achète normalement à la Coop, me poussant à partager la recette avec vous même si ce n’est pas une de mes propres recettes.

Une fois pré-cuite, remplissez la pâte brisée de vos ingrédients préférés pour une quiche salée, ou utilisez-la comme une base pour une tarte sucrée. J’espère que vous l’apprécierez autant que moi et qu’elle vous poussera à acheter the Joy of Cooking si vous ne l’avez pas déjà dans votre collection!

pâte brisée

pâte brisée
 
Ingredients
  • 115g et 2 cuillères à soupe beurre
  • 250g farine blanche
  • ½ cuillère à café sel
  • 6 à 7 cuillères à soupe eau
Instructions
  1. Dans un grand bol, combiner le beurre et le sel. Ajouter petit à petit la farine, en mélangant avec les mains, jusqu'à former une pâte douce.
  2. Aplatir la pâte et faire un trou au milieu. Ajouter l'eau, une cuillère à la fois, et bien mélanger avec votre index en formant en spiral de l'intérieur du trou à l'extérieur. Continuer à ajouter les cuillères d'eau jusqu'à que la pâte ne colle plus à vos doigts et jusqu'à qu'elle atteigne une consistance facile à router en boule. La recette de Irma cite 5 à 6 cuillères à soupe d'eau, cependant j'ai eu besoin d'un peu plus pour atteindre la bonne consistance. 7 cuillères à soupe d'eau devraient suffire, à vous de juger.
  3. Envelopper la pâte avec du plastique et réfrigérer pour 2 à 36 heures.
  4. Préchauffer votre four à 200°C.
  5. Sortir la pâte du réfrigérateur. Aplatir et rouler la pâte jusqu'à former un cercle. Placer la pâte dans un Pyrex rond.
  6. Piquer la pâte avec une fourchette et remplir avec des poids de cuisson avant de l'introduire dans le four pour une cuisson uniforme.
  7. Cuire la pâte pendant 10 à 15 minutes jusqu'à qu'elle soit bien dorée. Sortir du four et laisser refroidir avant de garnir avec vos ingrédients préférés.
Notes
Adapté de: The Joy of Cooking
Pour faire en version non-laitier: Remplacer le beurre par de la margarine

 

Comment était votre pâte brisée? Partagez des photos de votre recette sur Instagram avec le hashtag #savormania 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge